1921 - 2021 LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GEORGES BRASSENS

Centenaire de la naissance de Georges Brassens,
demandez le programme !

logo centenaire petit.png

ACE15 a mis en place un programme de festivités pour célébrer dignement le centenaire de la naissance de Georges Brassens.
Voici les grandes lignes de ce programme que nous avons souhaité festif (il était temps après ce que nous avons vécu ces derniers mois), complet pour rendre hommage aux différents talents de Georges Brassens et international pour montrer le rayonnement que Georges Brassens a encore aujourd'hui.
Alors, à vos agendas !

Capture.PNG
 

Des Journées Brassens et de la chanson française exceptionnelles 

 

agenda bleu.png

2 octobre (10h30) - Monfort Théâtre

La Dictée Brassens - Le Robert

 

 
Visuel tableau noir.png
IMG_8121.jpg
IMG_8107.jpg

Attention ! Amoureux de la langue française, notez bien que la traditionnelle Dictée Brassens - Le Robert concoctée par Annie Le Saux se tiendra une semaine avant les Journées Brassens et de la chanson française

La remise des prix aura lieu comme chaque année pendant les Journées Brassens, au parc Brassens.

inscription.png

Les inscriptions sont ouvertes --> ici

Pass sanitaire obligatoire

agenda bleu.png

8 octobre - Dupont Café

Ouverture des 34es Journées Brassens et de la chanson française et remise des prix littéraire et mémoire Georges Brassens

 

 
le dupont.jpg

Une cérémonie d'ouverture des Journées Brassens et de la chanson française, en présence du maire du XVe et de son adjoint à la culture, au cours de laquelle seront remis aux lauréats le prix mémoire Georges Brassens et le prix littéraire Georges Brassens, se tiendra au Dupont Café ou à la librairie le Divan.

inscription.png

Sur invitation uniquement

Pass sanitaire obligatoire

agenda bleu.png

9 et 10 octobre (10h à 19h30) - Parc Georges Brassens

Un festival de musique international

 

FOTO10.jpg

Les Journées Brassens et de la chanson française 2021, dont on fêtera cette année la 34e édition, seront bien sûr exceptionnelles. Jugez plutôt...​ Vous pourrez entre autres y applaudir :

  • Le parrain, Paco Ibañez.

  • Des chorales, dont une chorale d'enfants (à confirmer).

  • 6 groupes, dont 4 étrangers, qui chanteront Brassens (italien, espagnol, algérien, américain).

  • 4 lauréats du Tremplin de la chanson Initiatives Chansons.

et y visiter :​

  • Un village, composé de plusieurs stands qui proposeront des timbres, des lithos, la cuvée Brassens, des livres, des tirés à part, les disques des interprètes… La librairie Le Divan y tiendra un stand où seront proposés ​des ouvrages sur Brassens, ainsi que le prix littéraire Brassens que l'auteur dédicacera.

  • Une exposition organisée par l'association "Les amis de Georges" qui se tiendra les 8 et 9 octobre sous la Halle aux chevaux.

inscription.png

Festival gratuit accessible à tous sans réservation

Pass sanitaire obligatoire

agenda bleu.png

9 octobre - Parc Georges Brassens

Cérémonie anniversaire

 

Statue.jpg
cep.png

Un cep de vigne "Centenaire Brassens" sera planté à proximité de la statue de Georges Brassens au cours d'une cérémonie hommage en présence des autorités.

inscription.png

Accès gratuit à tous

Deux événements en partenariat avec le Hall de la chanson

Unique centre national du patrimoine de la chanson, le Hall de la chanson est né en 1990. Sans murs, il a d’abord agi à travers ses productions multimédias, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec, comme ligne directrice, sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et de tous les styles.

Le Hall de la chanson est subventionné par le ministère de la Culture, la Sacem et aidé par l’Établissement public de la Villette. Il travaille en partenariat avec la Région Île-de-France, le CNSAD - Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, LABEL Rue du Conservatoire, la Préfecture de la Région Île-de-France et le Réseau MAP - Réseau des Musiques Actuelles de Paris.

Le Hall de la chanson - Centre national du patrimoine de la chanson, partenaire du centenaire de Georges Brassens, organisé dans le XVe arrondissement par ACE15, célèbre l’immense artiste  à travers deux événements :

  • Le "Bal Brassens, modern'trad", pour tous les âges et tous les genres.

  • "Brassens  génération Z"... Nés entre 1995 et 2010, ils et elles chantent et réarrangent Brassens.

Parce que Brassens se danse aussi... Le "Bal Brassens, modern'trad"

Créé  par le Hall de la Chanson, sur le modèle largement inspiré du bal moderne, inventé il y a 25 ans par Michel  Reilhac au théâtre national de Chaillot, Le "Bal Brassens, modern'trad" veut rappeler qu’au-delà du sens et de la poésie de ses paroles, le son et les musiques de l’artiste nous parlent aussi irrésistiblement au corps. Son œuvre est tout empreinte de la sensualité de ses racines sétoises, frontalières de l’Espagne et de l’Italie, mâtinées de jazz gitan tout autant que de carnaval occitan ou de musique des troubadours.

Clément Caratini proposera un détonant et torride mélange, porté par 4 à 5 musiciens, associant de nombreuses chansons sur des rythmes de sardanes, tarentelles ou simples rondes, marches ou slows.

Les danses, véritables petites chorégraphies créées par Dominique Rebaud pour être dansées par tous, quels que soient les âges, les genres et les physiques, seront transmises directement au public par leur créatrice, pétrie de danses traditionnelles et de créations contemporaines, qui les apprendra le soir même.

Un petit groupe de volontaires apprendra les danses à l’avance au cours de quelques répétitions et pourra ainsi agir comme stimulateur au milieu du public. Des petites vidéos-tutoriels seront accessibles sur le site du Hall de la chanson et pourront être diffusées sur smartphones.

Rien de difficile, aucune prise de tête, il suffira de se laisser entraîner ! 

 
agenda bleu.png

Les 12, 19 et 26 septembre (15h - 17h) - Halle aux chevaux
Répétitions du "Bal Brassens, modern'trad"

IMG-20210919-WA0000.jpg

Les volontaires apprendront les danses au cours de 3 répétitions en amont de la tenue du "Bal Brassens, modern'trad". 

inscription.png

Si vous êtes volontaires,

inscrivez-vous sur notre site --> ICI

agenda bleu.png

3 octobre (15h30) - Kiosque du parc Brassens

Le "Bal Brassens, modern'trad"

 

Bal 2.jpg

Bal moderne… pour tous les âges et tous les genres… C'est simple, vous vous laisserez guider par quelques volontaires qui auront appris les danses à l’avance.

inscription.png

Bal gratuit accessible à tous sans réservation 

Pass sanitaire obligatoire

agenda bleu.png

Le 20 octobre 2021 (19h30) – Mairie du XVe
Soirée "Brassens génération Z"

 

Ils sont nés entre 1995 et 2010, on les appelle « génération Z ou génération silencieuse ». Il n'en est pourtant rien... Ils chantent et jouent de la musique. On les trouve près de chez nous, au conservatoire municipal du XVe arrondissement de Paris et parmi les élèves du TEC, l’école supérieure du Hall de la chanson. Réunis et préparés par les professeurs du Conservatoire et ceux du Hall de la chanson, ils vont proposer une revue de l’œuvre du grand Georges Brassens, fidèle à Paris, sa patrie d’élection. Une revue à leur manière, car plus qu'une copie conforme ou une mécanique de reconstitution historique, ici on interprète et on arrange, on fait entendre ce qu’hier nous dit et on fait résonner aujourd’hui. L’insolence sera, sinon autorisée, du moins recommandée et  Brassens, à la jeunesse éternelle, en sortira gagnant !

 

Cette soirée sera un hommage à Brassens, le plus Parigot des Sétois, car de Paris il est épris, comme bon nombre d’artistes que notre belle ville a su depuis des lustres accueillir. Mais ce ne sera pas un hommage, comme on en voit  à la télé, porté par des célébrités. Ce sera l’hommage d’artistes de demain, appelés ou non à être connus, qui s'emploieront à suggérer par leurs chants ce qu’il y a au fond de ce qu’on croit connaître des œuvres. 

Tout un art qui s’apprend ! 

inscription.png

Soirée sur invitation - Pass sanitaire obligatoire

intégralement retransmise en live sur notre site

De nombreuses animations dès cet été...

agenda bleu.png

A partir de fin juin - départ métro Plaisance
Une balade musicale sur les pas de Brassens

 
logo sur les pas de brassens.jpg

Agnès Perraud, professeur d'histoire et bénévole d'ACE15, vous convie à la rejoindre au métro Plaisance pour une balade musicale sur les pas de Brassens, où elle vous entraînera dans le quartier où il a habité depuis son arrivée à Paris en 1940, à l’âge de 19 ans, jusqu’à sa mort en 1981.

 

Par petits groupes, venez vous promener dans les lieux où il a vécu, à la rencontre des personnages, des rues, des cafés… qui ont inspiré certaines chansons.

 

Une belle occasion de (re)découvrir Brassens, quelques chansons et ce quartier qui s’est beaucoup transformé entre les années quarante et aujourd’hui.

Point de rencontre : métro Plaisance (XIVe)

Arrivée près du parc Brassens (rue Brancion, XVe)

inscription.png

Animation gratuite

Inscriptions ouvertes --> ICI

agenda bleu.png

Tous les week-ends de septembre & octobre - marché du livre ancien (sous la halle aux chevaux)
Vente d'objets collector du centenaire

 
A - DIGIPACK 1 - recto 2 Sept 2021 a.jpg

 Marcel Rapp, spécialiste du disque de collection et bénévole d'ACE15, a créé pour le centenaire, un CD commémoratif  "Ils ont interprété Brassens", où vous retrouverez les enregistrements de nombreux interprètes de Brassens, réalisés avant le 31 décembre 1962. 

Un objet collector à ne pas rater !Commandez-le --> ICI

NB : les bénéfices de la vente de ce disque seront reversés par ACE15 à des associations caritatives

Ce disque sera également en vente dans le village des Journées Brassens et de la chanson française.

 Philippe Ledru, photographe et grand reporter et bénévole d'ACE15, a créé, pour ACE15, deux lithographies de Georges Brassens à partir de photos qu'il a faites dans le cadre de son dernier reportage pour Paris Match (voir détail --> ICI)

Un magnifique cadeau à faire ou à se faire !

Pour vous les procurer, vous pouvez contacter Philippe --> ICI

Ces lithographies seront également en vente dans le village des Journées Brassens et de la chanson française.

inscription.png

Entrée libre et gratuite au marché du Livre ancien

Ventes au profit des œuvres d'ACE15

Pass sanitaire obligatoire

 

Du théâtre, du cinéma et des marionnettes...

agenda bleu.png

Du 20 au 25 octobre - Théo Théâtre -  20 Rue Théodore Deck 75015 Paris
La tour des miracles 

 

Cinq représentations théâtrales d’après le roman écrit par Georges Brassens les

  • Mercredi 20 Octobre à 19h

  • Jeudi 21 Octobre à 19h

  • Vendredi 22 Octobre à 19h

  • Samedi 23 Octobre à 17h

  • Dimanche 24 Octobre à 17h

 

Un spectacle interprété par Ivan Morane (qui a conçu ce spectacle) et Alexandre Schorderet - ancien académicien de la Comédie-Française.

inscription.png

Places à réserver et à régler auprès du Théo Théâtre (0145540016) --> ICI

Pass sanitaire obligatoire

agenda bleu.png

14 octobre (20h30) - Cinéma le Chaplin St Lambert -  6 Rue Peclet, 75015 Paris
Soirée Cinéquinze - projection de Porte des lilas

Ciné15 logo.png

Projection du film Porte des lilas (où Brassens

est acteur) suivie d’un débat en partenariat avec Cinéquinze

inscription.png

Places à acheter directement au cinéma --> ICI

Pass sanitaire obligatoire

agenda bleu.png

Les 9 et 10 octobre - Théâtre de marionnettes du parc Brassens
Brassens, le poète de Sète

Poète de Sète.png

Pour que même les petits ne soient pas oubliés, le Théâtre des marionnettes du parc Brassens proposera pendant les Journées Brassens (9 et 10 octobre) son spectacle "Le poète de Sète".

Le jeune Georges rêve de devenir un artiste, il aime la poésie et la musique.
Un jour, une mystérieuse jeune femme dépose une guitare sur sa route puis s’enfuit sans dire un mot. Incompris dans sa ville natale, il décide de partir à la recherche de celle qu’il pense être sa muse.
En chemin, il devra faire face à des épreuves initiatiques pour atteindre son but : écrire la musique de son cœur et retrouver sa muse.

Deux séances de 30 minutes chacune sont proposées samedi 9 et dimanche 10 octobre à 15h30 et 16h30

Prix des places 5€ par personne, pour toute la famille dès 3 ans.

inscription.png

Places à acheter directement au théâtre de marionnettes --> ICI

Une journée en partenariat avec le Patronage laïque - Jules Vallès

 
agenda bleu.png

20 novembre - Patronage laïque Jules Vallès - 72 Avenue Félix Faure - 75015 Paris
Rencontres avec Brassens 

Logo PLJV (1).png
Logo Ville Paris (1).jpg

14 h : Conférence « l’Effet Brassens », animée par Mirella Conenna (prix mémoire 2020), avec les témoignages de Jean-Paul Liégeois (éditeur de Brassens), Renée Garlène et Martin Mabz (chanteurs).

Photo Mirella Conenna.jpeg
JPL_Paris - Parc Georges Brassens (09-10-2021).JPG

Jean-Paul Liégeois

Mirella Conenna

Renée Garlen.png

Pour en savoir plus sur Renée Garlene   cliquez sur l'image

Martin mabz.JPG

Pour en savoir plus sur Martin Mabz, cliquez sur l'image

inscription.png

Conférence gratuite

Inscriptions sur le sites d'ACE15 et du patronage laïque Jules Vallès --> ICI

Pass sanitaire obligatoire

Notre programme... En résumé

 

12, 19 et 26 septembre (15h - 17h) - Marché du livre ancien

Répétitions du Bal Brassens Modern’Trad en partenariat avec le Hall de la Chanson –

 

2 octobre (10h30) - Monfort Théâtre   

Dictée Brassens - Le Robert

 

3 octobre (15h30) - Kiosque du parc Brassens

Bal Brassens Modern’Trad en partenariat Hall de la Chanson

 

8 octobre - Dupont Café ou librairie Le Divan

Remise du Prix  littéraire Georges Brassens et Prix Mémoire Georges Brassens

 

9 et 10 octobre (10h - 19h30) - Parc Georges Brassens

34es Journées Georges Brassens et de la chanson française

Inauguration d’un cep de vigne Centenaire près de la statue de Brassens

Exposition Brassens par association Les Amis de Georges au marché du livre ancien

 

14 octobre (20h30) - cinéma Chaplin

soirée Cinéquinze autour de la projection du film Porte des Lilas

20 octobre (19h30) - Mairie du XVe et retransmission en live sur ace15.org

Soirée Brassens Génération Z en partenariat avec le Conservatoire du XVe et le Hall de la Chanson

 

20 au 25 octobre - Théo Théâtre

La tour des miracles (pièce de Georges Brassens)

 

 

9 et 10 octobre (15h30 et 16h30) - théâtre de marionnettes du parc Brassens

Spectacle Brassens, le poète sétois

 

20 novembre (14h) - patronage laïque Jules Valles

Rencontre avec Brassens : conférence, ateliers d’écriture et pièce de théâtre La tour des miracles

Nous remercions tous nos partenaires,

qui nous soutiennent dans la réalisation de ce programme

bande logos partenaire centenaire (1).pn