1921 - 2021  : LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GEORGES BRASSENS

A l'occasion du Centenaire de la naissance de Georges Brassens, le poète cher aux habitants du XVe, ACE15 prépare de nombreuses festivités et vous fera vivre cet événement au travers de chroniques sur son site.

Les 34es Journées Georges Brassens et de la chanson française seront, en octobre 2021 au parc Brassens, un temps fort des festivités de ce Centenaire Brassens qui sera fêté en 2021 partout en France et dans le monde tant Brassens reste chanté, commenté, étudié et finalement aimé et transmis de génération en génération.

Retrouvez-nous sur cette page au fil des semaines pour ne rien manquer de ces événements.

Les années 20 à Paris et dans le XVe

 

Pour cette première chronique, nous vous proposons de profiter du Centenaire Georges Brassens pour faire un retour sur ce qui se passait à Paris et, en particulier, dans le XVe arrondissement en 1921 et, plus généralement, dans les années 20.

 

Les années 1920-1929, les Années Folles, seront d’une exceptionnelle créativité culturelle et artistique ; toute la société évolue et, après la guerre de 14-18, les Français redécouvrent le plaisir de s’amuser. Un mouvement d'euphorie et de libération envahit toute la France, dont le XVe, notamment Montparnasse, en sera un lieu bouillonnant !

 

À partir d’anecdotes, de points d’histoire, d’événements, de personnalités marquantes, de lieux remarquables, ACE15 vous invite à découvrir ou redécouvrir, par des photos et des illustrations quand cela nous a été possible, l’année 1921 et les années folles de 1920 à 1929, dans le XVe et à Paris.

ACE15 remercie pour leurs informations et illustrations :

Suivez-nous pour découvrir

au fil des semaines : 

6.jpg
61 caricature taxi russe.jpg