1921 - 2021  : LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GEORGES BRASSENS

V2 - Centenaire GB - logo - 2B.png

A l'occasion du Centenaire de la naissance de Georges Brassens, le poète cher aux habitants du XVe, ACE15 prépare de nombreuses festivités et vous fera vivre cet événement au travers de chroniques sur son site.

Les 34es Journées Georges Brassens et de la chanson française seront, les 9 et 10 octobre 2021 au parc Georges Brassens, un temps fort des festivités de ce Centenaire Georges Brassens qui sera fêté en 2021 partout en France et dans le monde tant Georges Brassens reste chanté, commenté, étudié et finalement aimé et transmis de génération en génération.

Retrouvez-nous sur cette page au fil des semaines pour ne rien manquer de ces événements.

Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous pour accéder directement à la rubrique

Flyer dictée 2021.png

La Dictée Brassens - Le Robert 2021

 

Jean-Paul Liégeois, éditeur des œuvres complètes de Brassens, raconte...

IMG-20210924-WA0004.jpg

Jean-Paul Liégeois est journaliste, écrivain et directeur de collections.

Il a édité au Cherche Midi les œuvres complètes de Brassens, un recueil de 1600 pages reprenant les chansons de Brassens, ses pièces de théâtre, ses poèmes, ses lettres à Toussenot, etc.

Il nous raconte sa première rencontre avec Brassens Impasse Florimond où René Fallet, dont il écrivait une biographie, l'avait emmené pour parler d'amitié.

IMG-20210924-WA0006.jpg

Interviewé par Ghislène Fonlladosa, il nous explique qu'il a voulu par son travail faire connaître à tous toutes les facettes de Brassens et expliquer le cheminement littéraire qui l'a conduit à écrire des chansons.

Jean-Paul Liégeois, qui a créé Initiatives Chansons avec Gilles Tcherniak, association partenaire d'ACE15 sélectionnant chaque année de jeunes talents pour les Journées Brassens et de la chanson française, nous livre enfin son analyse de l'impact que Brassens a aujourd'hui sur la jeune génération d'artistes.

 

Une interview exclusive de Bertrand Dicale pour ACE15

Photo Dicale.jpg

Bertrand Dicale, journaliste et chroniqueur sur France Info "Des chansons qui font l'actu" et "Des chansons qui font l'histoire", est un spécialiste de la chanson française. Il est l'auteur du Dictionnaire amoureux de la chanson française et de La chanson française pour les nuls. Il a également publié en 2011 Brassens ?

Bertrand Dicale a été en 2019 le parrain des Journées Georges Brassens et de la chanson française et fait partie du Jury du Prix littéraire Georges Brassens.

Dicale et GF.jpg

À l'occasion du Centenaire de la naissance de Georges Brassens, Bertrand Dicale a accepté de répondre aux questions d'ACE15, lui qui rappelle à chaque occasion qu'"il a été élevé par son père, sa mère et Georges Brassens".

Au cours de cet entretien mené par Ghislène Fonlladosa, Bertrand Dicale nous dira quelle est la singularité de Georges Brassens, pourquoi c'est un chanteur populaire et nous expliquera ce qui se cache derrière le point d'interrogation du titre de son livre Brassens ?

 

Deux magnifiques lithographies de Georges Brassens
créées par Philippe Ledru

Simone pleure.JPG

Philippe Ledru, photographe et grand reporter pour l'agence Sygma, est l'auteur de cette photo énigmatique de Simone Veil dont il nous livre le secret.

Une vingtaine de ses photos seront exposées à partir du 29 mai à la Mairie de Paris dans le cadre de l'exposition "On vous aime, Madame".

Philippe Ledru est également bénévole d'ACE15 et a créé pour le Centenaire de la naissance de Brassens deux magnifiques lithographies de Georges Brassens qu'il commercialise au profit d'ACE15.

Découvrez les vite !

Pleins feux sur Georges Brassens

 
AKG4700208.jpg

A l'occasion de la Saint Georges, nous vous proposons de fêter le centenaire de la naissance de Georges Brassens en illustrant sa vie, ses chansons, sa carrière, ses amis… et la reconnaissance qu’il a reçue et reçoit par des livres, des disques, des concerts ou lors d’émissions de radio ou de télévision.

 

Il nous a fallu faire des choix pour illustrer ce Centenaire tant Brassens a inspiré et inspire encore. Votre curiosité vous amènera sans aucun doute à partir à la recherche d’autres documents passionnants.

Suivez-nous pour découvrir

au fil des semaines nos rubriques : 

album.png

Brassens 

une vie

en photo

Feux d'artifice bleu
Cœur
transmission.png
Must.png

Les musts Brassens 

d'ACE15

point.png

Quizz

Si Brassens m'était conté

ACE15 remercie pour leurs informations et illustrations,

les auteurs, éditeurs, journalistes, chroniqueurs et ses partenaires :

Les années 20 à Paris et dans le XVe

 
1921.jpg

Dans cette chronique, nous vous proposons de profiter du Centenaire Georges Brassens pour faire un retour sur ce qui se passait à Paris et, en particulier, dans le XVe arrondissement en 1921 et, plus généralement, dans les années 20.

 

Les années 1920-1929, les Années Folles, seront d’une exceptionnelle créativité culturelle et artistique ; toute la société évolue et, après la guerre de 14-18, les Français redécouvrent le plaisir de s’amuser. Un mouvement d'euphorie et de libération envahit toute la France, dont le XVe, notamment Montparnasse, en sera un lieu bouillonnant !

 

À partir d’anecdotes, de points d’histoire, d’événements, de personnalités marquantes, de lieux remarquables, ACE15 vous invite à découvrir ou redécouvrir, par des photos et des illustrations quand cela nous a été possible, l’année 1921 et les années folles de 1920 à 1929, dans le XVe et à Paris.

ACE15 remercie pour leurs informations et illustrations :

6.jpg
61 caricature taxi russe.jpg