Les Journées Brassens et de la chanson française 2020

 

Bienvenue !

 

Toute l'équipe d'ACE15 vous souhaite la bienvenue 

aux 33es Journées Brassens et de la chanson française

qui, du fait de la crise sanitaire, se déroulent cette année "en ligne" .

Nous vous avons préparé un programme qui, nous l'espérons,

vous permettra de passer un agréable moment

dans l'esprit convivial qui anime les Journées chaque année.

Promenez-vous sur cette page, grâce aux boutons de navigation ci-dessous, et découvrez  ce qui se cache sous le  thème "Brassens et les femmes", 

la marraine des Journées, Françoise CANETTI,

le dessinateur de l'affiche Olivier MÉNÉGOL,

les lauréats du prix Mémoire et du prix littéraire Georges Brassens,

Mirella CONENNA et Laurent PETITMANGIN.

Laissez-vous entraîner par les chorales

pour fredonner quelques airs connus

 

Ecoutez tous les artistes qui avaient été prévus au programme

et participez au Prix du Public en nous disant quels sont vos trois favoris.

 

Et enfin, nous vous avons réservé une petite surprise :

Une vidéo pour retrouver l'ambiance des Journées Brassens au parc Brassens

et les bons moments partagés ensemble.

Bonnes Journées Brassens et de la chanson française 

et rendez-vous l'an prochain

pour des Journées exceptionnelles,

à l'occasion du centenaire de la naissance

du poète troubadour cher au cœur du XVe.

 

Le programme 

Cliquez sur les boutons ci-dessous

Bouton Brassens et les femmes.jpg

Brassens et les femmes, ou tout savoir sur le thème de cette année....

La marraine des Journées,

Françoise CANETTI  se livre dans un documentaire...

Ménégol bouton.png

Connaître Olivier MÉNÉGOL; le dessinateur du visuel....

Les chorales vous invite à fredonner...

PHOTO M CONENNA - PRIX MEMOIRE 2020.jpg

Découvrez Mirella CONENNA, lauréate du prix Mémoire Georges Brassens...

Canetti bouton.png

Tout savoir sur le Prix littéraire Georges Brassens...

Ecouter tous les artistes prévus au programme et participez au Prix du public

Suivre la Dictée G. Brassens - Le Robert...

Une vidéo pour être dans l'ambiance des Journées

Brassens et les femmes

 
Double-cliquez sur l'image
Amusez-vous

à trouver 20 chansons sur le thème

Brassens et les femmes...

Les femmes ont tenu une grande place dans la vie de Georges Brassens, qu’elles soient celles de sa famille, comme sa mère Elvira et sa demi-sœur Simone ou celles de cœur, comme la Jeanne de l’impasse Florimont  et Joha Heimann « Püppchen », son éternelle fiancée. Et c’est une femme, Patachou, qui lui donna sa chance dans son cabaret montmartrois en janvier 1952 en le persuadant de chanter lui-même ses chansons.

 

L’œuvre de Brassens aborde de nombreux thèmes : la liberté individuelle, la gaillardise, la mort, Dieu, l'amitié, etc. Un thème cependant se dégage : celui de la femme. Elle y tient en effet une place particulièrement importante. Que ce soit Margot et son chat, Jeanne et sa cane, Hélène et ses sabots, la femme d’Hector, Pénélope et son Ulysse de banlieue, Mireille et son chapeau, Bécassine, la maîtresse d’école et Fernande à qui il faut toujours penser, toutes les héroïnes de ses chansons sont le témoignage de son attachement au "beau sexe".

 

Les grandes interprètes féminines, qui après Patachou ont chanté et chantent de nos jours Brassens sur scène, de Juliette Gréco à Anne Sylvestre et Olivia Ruiz en passant par Catherine Sauvage et Barbara ne s’y sont pas trompées et ont su rendre le plus bel hommage qui soit à l’auteur de ces superbes textes féministes avant l’heure que sont « La non-demande en mariage » et « Saturne ».

Pour approfondir le thème

"Brassens et les femmes",

voici une sélection de reportages

La marraine des Journées 2020

 

Françoise CANETTI, marraine des Journées Brassens 2020 d'ACE15, nous rappelle le rôle essentiel de son père dans l'histoire de la chanson française et le soutien qu'il a apporté aux plus grands dès leurs débuts...

Nous vous invitons pour cela à regarder "Jacques Canetti, producteur musical et fondateur des Trois Baudets, raconté par Françoise Canetti", un documentaire sur l'épopée de Jacques Canetti, un producteur musical de légendes qui fit émerger dans les années 1950 les grands de la

chanson française, sur scène au Théâtre des Trois Baudets, et sur disques. Françoise Canetti vous ouvre les coulisses des Productions Jacques Canetti, créées en 1962, premier label indépendant dans l'histoire de la chanson.
Un documentaire imaginé et réalisé par John David Bonan, 21 ans. Voir la vidéo --> ICI

Le dessinateur

Olivier Ménégol, ancien élève de l'école Boulle, exerce dans le XVe arrondissement comme architecte d'intérieur et entrepreneur au sein de l'entreprise Ménégol créée en 1933 par son grand-père. Depuis une bonne dizaine d'années, il collabore avec Le Figaro.fr en qualité de dessinateur de presse. Ses dessins sont également diffusés régulièrement à la télévision dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché". Une compilation de ses meilleurs dessins d'actualité est éditée chaque année dans un recueil intitulé "Les moments chauds de l'année". Cette année il signe l'affiche des journées Brassens, Brassens et les femmes. 

Retrouver les dessins d' Olivier Ménégol sur www.ledessindelasemaine.fr

 

Les chorales

 

La chorale de Beaugrenelle

La Chorale Beaugrenelle, fondée il y a 41 ans (!) par Laure DIOUDONNAT, aime varier les plaisirs musicaux...

 

Au cours de ces années, la chorale a pu naviguer du classique à la chanson, en passant par le théâtre musical où les choristes deviennent comédiennes, costumières ou décoratrices – parlons au féminin puisque nous sommes plus nombreuses que nos chers ténors et basses aux voix indispensables à la polyphonie !

Depuis 2014, Laure est chargée de coordonner les chorales qui viennent se produire le matin aux Journées G. Brassens, en puisant dans le répertoire considérable du grand Georges ainsi que dans le patrimoine inépuisable de la Chanson française.

Chantez avec Laure et sa chorale la  Chansonnette du XVe

Toutes les couplets de la chansonnette du XVe

Les Pétroleuses de Gentilly

Ensemble  vocal coaché par Christophe QUERRY musicien et  comédien. Répétitions  tous les lundis avec dynamisme, entrain, convivialité et dans la bonne humeur. Le répertoire est choisi en concertation : chansons françaises, anglo-saxonnes, italiennes. Accompagnement des convers avec  guitare et/ou  piano sauf pour les chants a cappella.

Concerts et prestations sur Gentilly et partout ailleurs selon les demandes et les occasions

NB : Les Pétroleuses de Gentilly ont chanté au Parc Brassens lors des Journées Brassens et de la chanson française de 2019

Les Foliesphonies

Le Chœur Foliephonies existe dans le 15ème arrondissement de Paris depuis 2004. Il réunit environ 40 choristes adultes amateurs en 4 pupitres mixtes autour d'un répertoire de chants du monde.
Les choristes de Foliephonies représentent toutes les générations, avec une majorité de 40-50 ans. Si aucune connaissance musicale théorique, ni formation vocale particulière ne sont exigées, le sens du rythme et une oreille en état de fonctionnement restent indispensables.

Une expérience préalable dans un autre chœur est souhaitable mais non nécessaire : en s'appuyant sur les compétences déjà acquises par les "anciens" et les personnes ayant déjà une expérience en chœur, Foliephonies permet à des choristes débutants de se lancer dans l'aventure polyphonique

 

Le Prix Mémoire Georges Brassens

Le Prix Mémoire Georges Brassens a été créé en 2013 par Guy Coudert, fondateur d'ACE15. Il a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser chaque année une personne ou une structure qui a mené une action forte en faveur de la mémoire de Georges Brassens.
Depuis 2017, l’association « Auprès de son arbre » est mécène du Prix Mémoire
Georges Brassens.

Pierre SCHULLER
Président d'ADSA
Sylvie CHENUT et
Guy COUDERT 

Le Prix Mémoire Georges Brassens 2020 a été attribué à Mirella CONENNA

Mirella CONENNA est une universitaire italienne, grande spécialiste de Brassens dans son pays, auteur d'essais, directrice de thèses, organisatrice de colloques et de conférences sur le poète.

Pour connaître les travaux menés par Mirella cliquez --> ICI

Le jury du Prix mémoire 2020 était composé de :

  • Pierre SCHULLER et Pierre DUPOUEY (« Auprès de son arbre »),

  • Guy COUDERT, Sylvie CHENUT et Ghislène FONLLADOSA (ACE 15),

  • Gilles TCHERNIAK (Initiatives Chansons)

  • Régine MONPAYS et Nadine et Max CHORIER (anciens lauréats)

Les précédents prix Mémoire

GEORGES BRASSENS

Le Prix littéraire Georges Brassens

 

Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre, paru dans l'année, dont l'esprit et le style rappellent l'esprit du grand Georges, comme l'ont voulu ses fondateurs : René FROMENT (créateur, en 1987, du Marché du Livre Ancien du parc Brassens (Paris XVe), Louis NUCÉRA, Robert SABATIER et Alphonse BOUDARD. Il est décerné lors des Journées Georges Brassens organisées depuis 2005 par ACE15.

Cette année, ce prix a été attribué le 14 septembre 2020 après 4 tours de scrutins à Laurent PETITMANGIN

Laurent PETITMANGIN est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon.
Il entre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années.

Ce qu’il faut de nuit est son premier roman.

Pour son livre "Ce qu'il faut de nuit"

publié aux éditions Manufacture du livre

Présentation de La Manufacture de livres :

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des
gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
Un premier roman déjà en cours de traduction dans quatre pays (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Angleterre) et considéré comme une véritable révélation.
Laurent PETITMANGIN dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.

L’avis de la librairie Le Divan :

Tout est juste mais rien n’est manichéen dans l’histoire de ce père cheminot qui élève seul ses deux fils et verra l’aîné tourner le dos à toutes les valeurs qui ont construit son père. Le livre déroule le fil de ces vies beaucoup trop silencieuses et semble mener vers l’inéluctable. Une très belle et poignante émotion nous étreint à sa lecture.

Le jury 2020, qui s'est réuni le 14 septembre 2020 à la librairie Le Divan, était composé de :

  • Mohammed AÏSSAOUI, auteur, critique littéraire

  • Guy COUDERT, ACE15, organisateur des journées Georges Brassens

  • Nathalie CROM, critique littéraire, Télérama

  • Bertrand DICALE, auteur, spécialiste de la chanson

  • Véronique JACOB, éditrice

  • Isabelle JARRY, auteure

  • Joël JONDEAU, mécène du Prix littéraire, directeur du Dupont Café

  • Delphine CHAUME productrice et présentatrice.

  • Victor MACÉ de LÉPINAY, producteur, réalisateur de radio

  • Philippe TOURON, libraire

Joël JONDEAU (à gauche) et Philippe TOURON (à droite)

Les autres livres sélectionnés

Les précédents prix littéraires

GEORGES BRASSENS

Les artistes des journées 2020

 

Comme le faisait Brassens dans la première partie de ces spectacles, ACE15 donne sa chance lors des Journées Brassens et de la chanson française aux chanteurs lauréats du tremplin de la chanson organisé par l'association Initiatives chansons.

Initiatives Chansons fait la promotion du patrimoine de la chanson française et soutient de jeunes artistes notamment lors de son tremplin annuel, À nos chansons ! avec un jury de personnalités de la chanson, de la culture et du spectacle vivant. Le parrain de cette année était Claude Nougaro.

www.initiatives-chansons.com

Sophie Le Cam

Chanson désenchantée, candide et impertinente, Sophie Le Cam développe d'une voix percutante un univers rétro-sixties, tendre et décalé, qui n’est pas sans rappeler Renaud, Dutronc ou Philippe Katerine.

Artiste engagée, Sophie Le Cam réhabilite le port de la cagoule en laine.

Valentin Vander

Après plusieurs années de tournée avec ses camarades des Goguettes (en trio mais à quatre) et 5 ans après "L'audace ou la timidité" et ses envolées swing, Valentin Vander revient avec son deuxième album solo : "Mon étrangère". Dix titres aux contours pop, aux mélodies accrocheuses et à l'auto-dérision bien réglée. Une "étrangère" qui nous paraît très vite familière

Martin Mabz

Ceux qui aiment ranger les gens dans des tiroirs vont être très ennuyés. Martin Mabz ne rentre dans aucune case, il dépasse. Remarqué dans un trio jazz et chanson sur le net, nous l’avons découvert sur scène dans des recréations de Brassens, puis dans la mise en musique et en action des correspondances d’Apollinaire, où il incarne aussi bien le rôle-titre que les soldats des tranchées, chanteur, musicien, comédien. Mais il est aussi rockeur psychédélique et déjanté ou chanteur en piano-voix." (C.Laugier Nos Enchanteurs 28/10/2016)

Margot

Influencée par la chanson française et les musiques du monde, Margot tente d’échapper à l’attendu. Elle s’empare des mots pour faire sa place, pour partager ses rêves, et ses émotions. Avec sa guitare, elle plonge éveillée dans son monde intérieur et donne du corps à ses désirs, et des ailes à ses mélodies

Pour composer le plateau des Journées Brassens et de la chanson française, ACE15 fait appel à l'association Auprès de son arbre.

Auprès De Son Arbre soutient les artistes et les festivals qui font vivre l’œuvre de Brassens. Son site Internet est une référence pour les admirateurs du poète sétois et sa lettre d’information est adressée tous les 15 jours à ses 1 500 abonnés en France et dans le monde. www.aupresdesonarbre.com

L'irlandais

Né en 2004 d'une rencontre (celle de trois musiciens issus du groupe Caravanserail) et d'une passion commune pour le poète sétois, mené par Georges NOUNOU et Didier FRANCO (violoniste passionné de musique irlandaise), ce trio folk-celtique revisite Brassens et le bouscule respectueusement en le jouant comme l’aurait fait un Dylan traversé par le courant alternatif un soir de tempête. Le tout avec beaucoup de tendresse.

Par la qualité et l'originalité de ses adaptations, ce trio rencontre un franc succès auprès des inconditionnels de Brassens comme des néophytes. Cuisinées façon trad' irlandais et pimentées à la sauce blues rock, les reprises de cette formation se dégustent joyeusement et sans modération...

Des reprises des plus belles chansons de Georges Brassens cuisinées façon traditionnel irlandais

et pimentées à la sauce Blues - Rock

Mardjane Chemirani et René Brion

Ce duo complice et surprenant va vous faire plonger tête première et sans copie dans l'univers singulier du grand Georges. Dans cet amour du verbe, de la poésie et de la chanson.

Duo Alcaz

ALCAZ, Vyviann Cayol et Jean-Yves Liévaux, un couple qui se love à Marseille.
Un duo migrateur comme il n'y en a pas deux. Auteurs compositeurs interprètes, toujours sur les routes de la Francophonie, ils s'amusent de leurs deux voix deux guitares, chantent l'amour universel, leur foi en l'être humain d'où qu'il vienne où qu'il aille, quelles que soient ses différences et ce depuis 19 ans et 6 albums dont le fameux « Vent Fripon » en hommage à Georges Brassens.
Actuellement en écriture pour le 7e album et ainsi fêter leurs 20 ans d'Alcaz avec un nouveau spectacle.

Myosotis Trio

La rencontre de trois musiciens admiratifs de l’œuvre de Georges Brassens. Patrick Otter à la guitare, Nicolas Thevenin à la contrebasse,

Paul Vanderhaegen au piano et au chant forment le groupe Myosotis Trio.

Myosotis, c'est la fleur bleue qui plaisait tant à Brassens et qui en langage de fleur signifie : ne m'oubliez pas !

A partir de textes orphelins de musiques laissés par Brassens, l'idée a été de leur trouver mélodies et harmonies sur-mesure, en respectant

au mieux l'esprit musical du célèbre troubadour moustachu.

A présent, les trois compères sillonnent les routes en partageant avec un plaisir des plus communicatifs ces œuvres originales.

Après deux passages très remarqués au Festival Brassens de Sète.

Christine Courvoisier

Christiane Courvoisier, auteur compositeur interprète  accompagnée au piano par Christophe Brillaud : « Un piano / voix d’une dimension inconnue se joue : Une dualité nouvelle où il n’y a plus un chanteur et un pianiste, mais une union à armes égales, une présence unique à la poésie et à la musique. », dira de son concert Léo Ferré. (François André de la revue Les copains d’la feuille).

Invitée par Marion Schuster, Jürgen Günther et Corinne Douarre au Festival Brassens de Basdorf depuis 2018, Christiane Courvoisier y chante Georges Brassens, Léo Ferré, l’Espagne et ses propres chansons avec un égal bonheur. « Avec insolence et détermination, force et émotion, la main tendue vers l’humain et le beau… » (Claude Braun, 1 2 3 Chanson, Burgdorf, Suisse).

Prix du public 2020

Dites-nous quels sont les chanteurs (ou groupes) que vous avez préférés, en nous envoyant dans l'ordre les trois premiers grâce au questionnaire ci-dessous.

Et si vous trouvez le bon tiercé, ACE15 vous offrira un prix 

Prix du public des Journées Georges Brassens 2020

Pour nous envoyer vos trois chanteurs (ou groupes) préférés, cliquez sur la flèche dans chaque case et sélectionnez-le

arrow&v
arrow&v
arrow&v

La Dictée Brassens - Le Robert

 

Samedi matin, environ 80 candidats amoureux de la langue française ont planché au Monfort Théâtre

sur la 27e dictée Brassens - Le Robert

rédigée par Annie LE SAUX.

La cérémonie de remise des prix s'est tenue en ce dimanche après-midi à l'hôtel IBIS de la rue Brancion en présence de Grégory Canal, Chantal Rolgen, Laurent Racape et Louise-Agathe Charpentier (adjoints de Philippe Goujon), d'Henri Pawlowski (Crédit Mutuel Convention Vaugirard), Marie-Odile Mergnac (Archives & Culture) et Catherine Therond (IBIS).

Les deux premiers Lauréats Clément Bohic  et Julien Soulié ont fait 3 fautes, le troisième Paul Levart a fait 6 fautes.

Les lauréats ont reçu des ouvrages offerts par les Editions Le Robert, la Librairie Le Divan et Archives & Cultures.

Et si l'envie vous prenait de vous essayer vous aussi à ce difficile exercice, vous pouvez le faire grâce à l'enregistrement de la dictée fait par Annie. Nous mettons également à votre disposition le texte de la dictée et sa correction

Pour accéder à l'enregistrement de la dictée, cliquez sur la flèche ci-dessous
00:00 / 05:05

Retrouvez l'ambiance des Journées Brassens au Parc Brassens

 

Depuis 33 ans, le Parc Brassens accueille chaque année un public nombreux et enthousiaste sous, en général, un magnifique soleil d'été indien (il n'a plu que deux fois au cours de ces 33 années) pour les Journées Brassens et de la chanson française.

Chanson, musique, verre de la cuvée de l'année sont au rendez-vous de ce festival, reconnu pour être la référence des rendez-vous Brassens, où la bonne humeur et la joie d'être ensemble se lisent sur tous les visages.

Pour partager un peu de cette convivialité dans les moments difficiles que nous vivons, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous que nous vous avons préparée à partir de nos archives.

Et vous, votre meilleur souvenir au Parc, c'est quoi ?

Envoyez-nous votre témoignage,votre anecdote, votre photo insolite...

 

Remerciements

ACE15 remercie les internautes d'avoir participé

à ces Journées Brassens et de la chanson française,

les chanteurs, les musiciens et les chorales pour les informations transmises, les bénévoles qui ont préparé ces Journées, ainsi que :

Guy Coudert, créateur d’ACE15 en 2005.

Philippe Touron, librairie Le Divan.

Pierre Schuller, Auprès de Son Arbre.

L'association Initiatives Chansons.

Joël Jondeau, Dupont Café Convention.

Vincent Arzul, Colette Metté, Henri Pawlowski, Crédit Mutuel Paris 15 Convention.

Olivier Hourte, Ed. Le Robert.

Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture.

Catherine Thérond, Directrice de l'hôtel IBIS Brancion.

Laure Dioudonnat, Chorale Beaugrenelle.

Aldo Daiu, Agence Guy Hoquet Paris 15 Convention.

Jean-Michel Pansard, Les Amis de Georges.

Françoise Canetti, Marraine des Journées Georges Brassens 2020.

Olivier Ménégol, dessinateur d’actualité, créateur du visuel des Journées, 

Philippe Goujon, Maire du XVe, ses collaborateurs et le personnel de la Mairie.

Agnès Evren, Députée européenne, Conseillère de Paris.

Marie-Caroline Douceré, Conseillère de Paris.

Frédéric Jacquot, Adjoint au Maire du XVe chargé de la culture.

La Mairie de Paris.

Le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Laurence de Magalhaes, Monfort théâtre.

Michel Daniel, Président de l’Association du Parc Georges Brassens.

Delphine Schrotter, Marché du Livre-Paris.

La Sacem.

Radio Brassens.

Le site Le Valgirardin.

La Direction des Parcs et Jardins et Espaces Verts du XVe.

Le Conseil de quartier Brassens.