Les Journées Brassens et de la chanson française 2019

Les Journées Brassens et de la chanson française formidable festival de musique gratuit se sont déroulées les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 dans le parc Brassens (Paris XVe).

Ces Journées ont été cette année placées sous le parrainage de Bertrand DICALE.

Le thème de ces journées était cette année "Censurées un jour, chantées toujours"... d'où la présence du gorille sur l'affiche de la manifestation.

De Brel à Gainsbourg, Ferrat, Vian, Aznavour… la censure des années 50 a aussi sévi pour Brassens. Les chansons censurées un jour ont été entonnées en chœur au parc Brassens en ce mois d'octobre 2019 !

Le dessinateur de l'affiche est cette année Guy Wilga Lerat.

Le plateau était composé de chorales le matin et de groupes et chanteurs l'après-midi sélectionnés par nos deux associations partenaires (Auprès de son arbre et Initiatives Chansons).

Pour le programme voir  --> ici. 

Pour en savoir plus sur les chanteurs qui ont constitué le plateau  voir --> ici

La traditionnelle Dictée Brassens-Le Robert a été organisée le samedi 12 octobre au matin. Cette année, elle a eu lieu à la mairie du XVe arrondissement (et non au Monfort Théâtre).

Pour les détails et inscriptions voir --> ici

Le prix mémoire et  prix littéraire G. Brassens ont été attribués le 12 octobre. 

 

Le programme

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici

le parrain des journées 2019

 

BERTRAND DICALE

Bertrand Dicale est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à des artistes de la chanson (Juliette Gréco, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Cheikh Raymond…) et du cinéma (Louis de Funès, Jean Yanne…) ou à l’histoire sérieuse ou anecdotique de la musique populaire (La Fleur au fusil-14-18 en chansons, Ces chansons qui font l’Histoire, Les Chansons qui ont tout changé ou, en 2016, Le Dictionnaire amoureux de la chanson)…

Il est également chroniqueur à France-Info (Ces chansons qui font l’actu), auteur pour la télévision (La Vie secrète des chansons et plusieurs documentaires) après des années dans presse écrite (Le Figaro et divers magazines spécialisés, dont Chorus, Le Monde de la musique, Serge, World…).

 

En savoir plus sur les groupes et chanteurs...

Vous souvenez-vous du jeune guitariste qui était plus de douze ans aux côtés de Georges? C'est lui, Joel Favreau. Lui  encore qui a signé en 1992 le plus bel album de reprises des chansons de Brassens par Cabrel, Souchon, Renaud, Le Forestier, Léotard, etc...

Il chantera  avec  le superbe jazzman Rodrigue Fernandès à l'accordéon, un extrait de leur concert SALUT BRASSENS, une quinzaine de chansons aux arrangements originaux de Joel, revisités aux couleurs jazzy et latino-américaines.  

Plus que jamais, l'esprit de Brassens reste bien vivant.

 

Manuel Hernandez, chanteur et guitariste de rock, accompagné de Fred Rouquier, contrebassiste de jazz, donnent un sacré coup de jeune aux chansons du poète Sétois, tout en restant proches des arrangements originaux. Dans son formidable répertoire, ils vont surtout chercher les chansons peu connues ou moins connues, dont les posthumes, et offrent parfois une version anglaise ou espagnole. Manuel Hernandez et Fred Rouquier séduisent toutes les scènes des amoureux de Brassens. Ambiance très chaleureuse et succès garantis.

 

Catalina Claro, auteur-compositeur-interprète, s’accompagne au piano et à la guitare pour proposer ses compositions, mais aussi un choix subtil et varié de reprises de chansons latino- américaines et de chansons françaises.

Au travers de ses propres compositions et de reprises de grands poètes français et latino- américains (Georges Brassens, Jean Ferrat, Henri Salvador, ...), elle entraîne le public dans un univers sensuel et métissé, teinté des influences classiques, sud- américaines et de world music qui ont jalonné son parcours.

 
 

RECATANDO BRASSENS

Depuis ses 13 ans, Thierry Riou est un inconditionnel de Georges Brassens, mais c'est en vivant à Lisbonne qu'il créera la formation Recatando Brassens.
Recatando peut se traduire par "titiller" , "bousculer" et signifie ici... des arrangements écrits en collaboration avec des musiciens brésiliens et portugais.
Vivant sous le soleil de Lisbonne, quand Thierry Riou interprète Georges Brassens, accompagné par une viola caipira (guitare traditionnelle brésilienne), une guitare à 7 cordes et une basse acoustique, la musique de Brassens, si propice au voyage prend alors des airs de Fado et de Bossa...
Aujourd'hui, un nouveau trio, né de la rencontre de Thierry Riou avec deux musiciens talentueux du monde jazz apporte une cerise manouche sur ce gâteau à la rythmique ensoleillée.
Trio Recatando Brassens
Thierry Riou (guitare et chant) accompagné par le swing de Jean Philippe Cazenove à la contrebasse et Marc Roger à la guitare manouche, habillent, enchantent et tout en amour pour l'ami Georges, réinventent des chansons qui ont traversé le deuxième millénaire.
La Bossa pour le Brésil, le Fado pour le Portugal et le swing manouche pour la France.
Avec le trio Recatando, Brassens se conjugue enfin à tous les temps.

Dhttps://soundcloud.com/user-787810814/saturne-1

https://www.youtube.com/watch?v=jjN636cSYBc

 

Rodolphe Raffalli qui s’est fait connaitre à l’international pour la réinterprétation des chansons de Georges Brassens à la guitare accompagne Renée Garlène, chanteuse d’une rare justesse, qui délivre une version délicate et sensible de ce répertoire.

Un duo musical de haute volée, où la guitare, en volutes légères et délicates, entame un dialogue avec le chant.

Le répertoire du poète Sétois se teinte de jazz, de swing et de rythmes brésiliens. Une musique vagabonde et aérienne, qui souligne toute la puissance poétique et mélodique des chansons de Georges Brassens.

 

EDUARDO PERALTA

Troubadour chilien, il a adapté 60 chansons de Brassens (et d’autres auteurs francophones) à l’espagnol du Chili. Sa guitare l’a conduit vers 30 pays, et 140 villes chiliennes. Trois fois récompensé en France pour son travail de passeur et pont entre 2 cultures, il est Chevalier des Arts et des Lettres, Grand Prix SACEM y Prix Mémoire Georges Brassens 2019. Il chante TOUS LES LUNDIS depuis 1999 dans un bistrot du Quartier Bellavista de Santiago (Mesón Nerudiano) ses propres chansons et adaptations de la Chanson Francophone, avec des collègues du monde artistique!

 

Une voix d'or, une simplicité légendaire, un magnifique interprète des grands de la chanson française.

Michel Maestro est d'abord un inconditionnel des beaux textes soutenus par des mélodies empreintes d'émotions.
En grand horloger, il suspend le temps au fil de sa voix qui s'en va réveiller avec une respectueuse pudeur, messieurs Ferrat, Brassens, Brel et Ferré.

De Festivals en Café-Théâtre, Michel Maestro se fait le porte-parole d'une éternelle poésie où l'homme retourne à lui-même sans artifice, avec tout ce qu'il peut être d'angoisse, de merveilleux, de joie et d'amour.
Qu'il chante Brassens, Brel, Ferré, Ferrat, Manset ...., ce barde chevelu, très barbu, revisite les mots, musiques et chansons et leur offre en écrin sa voix si singulière pour nous donner des moments de bonheur, de belles émotions, d'intenses vibrations.
Alchimiste au don rare, il partage avec nous, façonnés à sa main, ses trésors, ses bijoux.

 

Le trio "Le Bon Maître nous le pardonne" fait swinguer Brassens

Le trio « Le bon maître nous le pardonne » explore la richesse musicale des chansons de Brassens avec des interprétations aux sonorités jazz, swing, blues, country, etc., en allant des titres les plus connus jusqu'aux rares et inédits. Le groupe se compose de Denis Ruelland (chant et guitare), René Jacquot (guitare) et Olivier Ollin (contrebasse).

 Mathieu BARBANCES et sa contrebasse

 

Depuis pas mal d'années, ces deux-là, se sont frottés à pas mal de monde : la compagnie Jolie Môme, le Bringuebal, Tangoleon... et à force de gueuler dans les rues, d'user les planches des théâtres, de pisser dans un violon, Mathieu a pris sa grand-mère à son cou pour se faire leur moment à deux... et travaille depuis sans relâche... Il a fouillé dans les profondeurs de sa contrebasse et en a sorti de toutes nouvelles chansons rien qu'à eux...

 
 

Patrice MERCIER

 

"Il en est des fines plumes comme des fines lames : elles font mouche avec élégance. Celle de Patrice Mercier s'en donne à cœur joie et se livre, dans ses goguettes, à un jeu de massacre jubilatoire et sans tabou. Mais si Patrice écrit bien, très bien, l'interprète est à la hauteur de l'auteur et c'est un bonheur de le voir sur scène et de l'écouter clouer au pilori ceux que d'autres portent au pinacle. Courez l'applaudir: vous verrez comme l'insolence est belle lorsque elle est affûtée au talent.". Claude Lemesle

 

NOUR

 

Ni trop drôle ni trop triste, Nour aime cependant le grain de folie nécessaire pour ne pas tomber dans… la folie justement. Le monde est ce qu’il est. Nour le redécore et convoque les surréalistes, Breton, Dali et Magritte en tête pour les marier à Tom Waits, André Minvielle et Billie Holiday pour être elle en toute simplicité et vivre dans sa tête et dans son corps tous ses morceaux. Absurde peut être mais toujours plein de sens.

 

LILY LUCA

 

Lily Luca est une chanteuse à la démarche artistique singulière, originale et parfois loufoque. Elle pose un regard acéré sur la société, portant tel un fier étendard une gaité libre et hardie. Un moment jubilatoire, intelligent et savamment construit

Liste des créateurs de la dictée 

 

Michel Sevaux (1992 à 2002)

Annie Le Saux (2003-2011)

Philippe Dessouliers (2012-2017)

Annie Le Saux (2018-)