1921 - 2021  : LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GEORGES BRASSENS

DSC_7220.jpg

Les 34es Journées Georges Brassens et de la chanson française

se tiendront les

9 et 10 octobre 2021 au parc Georges Brassens.

(entrée gratuite - pass sanitaire obligatoire)

 

Durant tout ce week-end, se succèderont sur scène de prestigieux artistes venus des quatre coins du globe sous l'œil bienveillant de Paco Ibañez, parrain de ce centenaire, qui a annulé un concert pour être présent au parc, et qui ne pourra sûrement pas résister à nous interpréter  quelques unes de ses chansons favorites du Grand Georges.

Tous ces artistes seront la preuve que Georges Brassens, 100 ans plus tard, reste  chanté, commenté, étudié et finalement aimé et transmis de génération en génération partout en France et dans le monde.

Vous trouverez sur cette page tout le programme de ces Journées,

des informations sur les artistes présents

et sur les stands du village

Le dessinateur du visuel

 
affiche JGB A4 format image.jpg

Le visuel de l'affiche des Journées Brassens et de la chanson française 2021 a été réalisé par Joann SFAR.

Joann SFAR, figure du renouveau de la BD française, a signé plus de 150 albums.

En 2011, il a été co-commissaire de l’exposition Brassens ou la liberté, La Villette – Romancier et réalisateur.

Le programme détaillé

Samedi 9 octobre 2021 de 9h30 à 12h30

 
20191013_115350.jpg

Les enfants des écoles du XVe, leurs professeurs et pourquoi pas, leurs parents, se joindront aux chorales habituelles... mais tout le public est invité aussi, en fin de matinée, à chanter sur la scène du kiosque, ou en restant confortablement assis sur les chaises. 

Venez répéter avec nous dès 9H30 les pots pourris et la chansonnette du XVe !

Horloge.png

9h30 - 10h45 : répétition générale des chants de fin de matinée

Chorales, enfants et leurs professeurs, ainsi que le public qui le souhaite répèteront sous la direction de Laure Dioudonnat les pots-pourris Brassens, Aznavour, Trénet qui seront chantés en fin de matinée. Pour plus de facilité, les textes vous seront distribués.

Horloge.png

10h45 - 11h10 : Les enfants et leurs professeurs chantent

Horloge.png

11h10 - 11h35 : La chorale Beaugrenelle

Horloge.png

11h35 - 12h00 : La clé des chants

Horloge.png

12h00 - 12h30 : Tous en scène pour chanter les pots pourris 

Horloge.png

12h00 - 12h30 : Inauguration du cep de vigne du Centenaire Brassens près de sa statue dans le parc 

Statue.jpg

Un cep de vigne "Centenaire Brassens" sera planté à proximité de la statue de Georges Brassens au cours d'une cérémonie hommage en présence des autorités.

Samedi 9 octobre 2021 de 14h30 à 18h30

Horloge.png

14h30 - 15h15 : Andrea BELLI et Franco PIETROPAOLI - Rome

Photo Andrea BELLI et Franco PIETROPAOLI.jpg

Andrea Belli (voix et guitare) et Franco Pietropaoli (guitare, mandoline) proposent un réarrangement linguistique et d'interprétation du répertoire de Brassens, en restant fidèle à la dimension intime de ses morceaux.

Les racines napolitaines de Brassens, sa passion pour la tarentelle et la culture italienne sont soulignées et ré arrangées par ces deux jeunes musiciens italiens.

Comment auraient été les morceaux de Brassens si ses grands-parents maternels n'avaient jamais quitté l'Italie ?

Horloge.png

15h15 - 15h45 : Présentation du parrain : Paco IBAÑEZ - Barcelone

FOTO 08.jpg

Qui mieux que Paco Ibañez pouvait parrainer le Centenaire ?

Né en 1934 à Valence, fils d'anarchiste, forcé par la guerre civile à s'exiler au Pays basque puis à Perpignan, Paco Ibáñez débarque à Paris en 1952. Sa rencontre, quelques années plus tard avec Georges Brassens consacre sa révélation pour la poésie. Dès lors, il n'aura de cesse que de mettre en musique les plus grands poètes de langue espagnole et de reprendre en espagnol les chansons de son désormais ami, Georges.

00:00 / 03:41
Horloge.png

15h45 - 15h50 : Présentation du lauréat du 22e prix littéraire G. Brassens

Jondeau Touron.jpg

Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre, paru dans l’année, dont l’esprit et le style rappellent ceux du grand Georges.

Philippe Touron, Directeur de la librairie Le Divan, qui organise ce prix littéraire et Joël Jondeau, Directeur du Dupont Café et mécène de ce prix, vous feront découvrir le livre choisi en 2021 et son auteur.

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage au stand de la librairie Le Divan où son auteur se fera un plaisir de vous le dédicacer.

Horloge.png

15h50 - 16h00 : Présentation du lauréat du 9e prix mémoire G. Brassens

Guy COUDERT.webp

Guy Coudert

Schuller.jpg

Pierre Schuller

À un moment où les grands amis de Georges Brassens quittent peu à peu la scène, ce prix a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser chaque année une personne ou une structure qui aura mené une action forte en faveur de la mémoire de Georges Brassens.

Guy Coudert, ancien Président d'ACE15 et créateur de ce prix et Pierre Schuller, Président de Auprès de son arbre et mécène de ce prix, récompenseront le lauréat de l'année

Horloge.png

16h00 - 16h45 : Pauline Dupuy / Contrebrassens

Pauline Dupuy photo 1.png

Le Brassens de Pauline coule comme de l’eau de source, s’interroge sur sa misogynie, sur son rapport à la liberté et sur ses rythmes et ses mélodies.

Elle redévoile la profondeur de textes magnifiques et met très en valeur toute leur humanité.

Avec humour et légèreté, tendresse et malice, elle choisit de célébrer Georges Brassens en mettant à l’honneur les femmes libres et les femmes de caractère.

Ces arrangements à la contrebasse qui résultent de sa collaboration avec Michael Wookey (pop-folk anglaise), et Franck Boyron (jazz) vous enchanteront.

Horloge.png

16h45- 17h45 : Les lauréats du Tremplin d'Initiatives Chansons

INITIATIVES CHANSONS .jpg

Initiatives Chansons, partenaire d'ACE15 a pour objet la promotion de la chanson d'expression française, de son répertoire, du spectacle vivant et de la création artistique.

Chaque année, Initiatives Chansons organise le Tremplin "à nos chansons !" destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes. Les critères de choix du jury sont : le texte, la mélodie et la qualité de l'interprétation.

Chaque édition du Tremplin met en lumière le répertoire d’un(e) grand(e) auteur(e) de chansons. Brassens a bien sûr été choisi pour cette année du Centenaire.

Initiatives Chansons nous fera découvrir des finalistes de son Tremplin 2021.

Horloge.png

17h45- 18h30 : Djamel DJENIDI et l'orchestre Djamila - Algérie

PHOTO DJAMEL.jpeg

L’orchestre El Djamila a été crée en 2007 par Djamel DJENIDI , musicien algérien et montpelliérain d’adoption dont le parcours est jalonné par la chanson française, la chanson hispanique (Espagne et Amérique Latine) et la chanson chaâbi algérienne, une musique populaire d’inspiration arabo-andalouse.

Passionnés  de Brassens, Djamel à la mandole et Pierre Bernon D’Ambrosio au banjo sont accompagnés par Anne-Catherine Logiest au chant et à l’accordéon, Siham Bessa au chant, Jacques Pibarot à la contrebasse, Meriem BOUNAGA au chant, Hamani  AÏT IDIR  au Tar (tambourin) et Rafik Mecheri à la darbouka pour vous interpréter des chansons du poète sétois adaptées en mode chaâbi et parfois traduites en langue arabe.

 

Dimanche 10 octobre 2021 de 9h30 à 12h30

20191013_115350.jpg

Tout le public est invité , en fin de matinée, à chanter sur la scène du kiosque, ou en restant confortablement assis sur les chaises. 

Venez répéter avec nous dès 9H30 les pots pourris et la chansonnette du XVe !

Horloge.png

9h30 - 10h45 : répétition générale des chants de fin de matinée

Le public qui le souhaite répètera sous la direction de Laure Dioudonnat les pots-pourris Brassens, Aznavour, Trénet qui seront chantés en fin de matinée. Pour plus de facilité, les textes vous seront distribués.

Horloge.png

10h45 - 11h10 : Les pétroleuses de Gentilly

Horloge.png

11h10 - 11h35 : La mère folie

Horloge.png

11h35 - 12h00 : La clé des chants

Horloge.png

12h00 - 12h30 : Tous en scène pour chanter les pots pourris et la chansonnette du XVe

Dimanche 10 octobre 2021 de 14h30 à 18h30

Horloge.png

14h30 - 15h15 :  Pierre de GAILLANDE et son trio - New York

PdG2 300dpi.jpeg

Il vient spécialement de New-York pour participer au Centenaire !
Pierre de Gaillande (chant et guitare) s'est employé depuis 2009 à faire connaître Georges Brassens au public anglophone en traduisant en anglais les chansons du légendaire chanteur-poète français.

Il se devait donc d'être au Parc Georges Brassens où il sera accompagné de Joel Favreau (dernier guitariste de Georges Brassens) à la guitare, Andrew Hall à la contrebasse et Alexandre Leitao à l'accordéon.

Horloge.png

15h15 - 15h30 : Présentation du parrain : Paco IBAÑEZ - Barcelone

FOTO 08.jpg

Qui mieux que Paco Ibáñez pouvait parrainer le Centenaire ?

Né en 1934 à Valence, fils d'anarchiste, forcé par la guerre civile à s'exiler au Pays basque puis à Perpignan, Paco Ibáñez débarque à Paris en 1952. Sa rencontre, quelques années plus tard avec Georges Brassens consacre sa révélation pour la poésie. Dès lors, il n'aura de cesse que de mettre en musique les plus grands poètes de langue espagnole et de reprendre en espagnol les chansons de son désormais ami, Georges.

00:00 / 03:52
Horloge.png

15h30 - 15h50 : Remise des prix de la Dictée Brassens - Le Robert

DSC01530_edited.jpg

Annie Le Saux (auteur de la dictée), Alain Chevillon (organisateur) tendront le micro à Henri Pawlowski, Colette Metté et Vincent Arzul (Crédit Mutuel Convention Vaugirard - sponsor de la Dictée), ainsi qu'à Olivier Hourte (Edition Le Robert) et Odile Mergnac (Archive & culture) qui récompenseront les lauréats avec de magnifiques ouvrages. Ils vous dévoileront  les trois lauréats de la Dictée qui aura eu lieu le week-end précédent.

Le zéro faute sera-t-il enfin atteint cette année ?

Horloge.png

15h45 - 15h50 : Présentation du lauréat du 22e prix littéraire G. Brassens

Horloge.png
Jondeau Touron.jpg

Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre, paru dans l’année, dont l’esprit et le style rappellent ceux du grand Georges.

Philippe Touron, Directeur de la librairie Le Divan, qui organise ce prix littéraire et Joël Jondeau, Directeur du Dupont Café et mécène de ce prix, vous fera découvrir le livre choisi en 2021 et son auteur.

 

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage au stand de la librairie Le Divan où son auteur se fera un plaisir de vous le dédicacer.

Horloge.png

15h50 - 16h00 : Présentation du lauréat du 9e prix mémoire G. Brassens

Guy COUDERT.webp

Guy Coudert

Schuller.jpg

Pierre Schuller

À un moment où les grands amis de Georges Brassens quittent peu à peu la scène, ce prix a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser chaque année une personne ou une structure qui aura mené une action forte en faveur de la mémoire de Georges Brassens.

Guy Coudert, ancien Président d'ACE15 et créateur de ce prix et Pierre Schuller, Président de Auprès de son arbre et mécène de ce prix, récompenseront le lauréat de l'année

Horloge.png

16h00 - 16h45 : Mardjane Chemirani avec son pianiste René Brion

Photo Marjane.jpg

Brassens chanté par une femme? Quelle drôle d'idée!
Ce duo complice et surprenant va vous faire plonger tête la première et sans copie dans l'univers singulier et poétique du grand Georges.

Mardjane Chemirani et René Brion, une voix et un piano

pour un spectacle tout en féminité !

Horloge.png

16h45- 17h45 : Les lauréats du Tremplin d'Initiatives Chansons

INITIATIVES CHANSONS .jpg

Initiatives Chansons, partenaire d'ACE15, a pour objet la promotion de la chanson d'expression française, de son répertoire, du spectacle vivant et de la création artistique.

Chaque année, Initiatives Chansons organise le Tremplin "à nos chansons !" destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes. Les critères de choix du jury sont : le texte, la mélodie et la qualité de l'interprétation.

Chaque édition du Tremplin met en lumière le répertoire d’un(e) grand(e) auteur(e) de chansons. Brassens a bien sûr été choisi pour cette année du Centenaire.

Initiatives Chansons nous fera découvrir des artistes comptant parmi les finalistes de son Tremplin 2021.

Horloge.png

17h45- 18h30 : Marc GARCIA et son trio - Barcelone

Marc Garcia.png

Catalan d'origine, Marc García habite aujourd'hui la banlieue de Barcelone après avoir vécu une dizaine d’années à Madrid et deux ans à Paris. Poète et aussi chanteur, grand admirateur de Georges Brassens, il a adapté des chansons du sétois moustachu en espagnol ainsi que dans sa langue maternelle.

Son travail a étonné et suscité l’admiration de ses pairs ainsi que d'un public connaisseur.

Les fidèles des Journées Brassens seront contents de retrouver Marc qu'ils ont chaleureusement applaudi lors des 31es Journées Georges Brassens.

 

Le village

Plan du village

En cours d'élaboration

Performance Street Art du graffeur RAST

En hommage à Georges Brassens : « Pour ne pas oublier », Rast crée une fresque du portrait de Brassens sur bâche grand format.

Le stand Accueil 

20191013_103931.jpg

Les bénévoles d'ACE15 vous attendent au stand Accueil pour vous renseigner sur le déroulement des Journées, sur les contraintes sanitaires à respecter et sur les stands du village.

Ils tiennent à votre disposition le programme des Journées, les biographies des chanteurs et des fiches d'informations sur les chorales, ainsi que le texte et le corrigé de la Dictée Brassens-Le Robert.

Au cas où il vous prendrait l'envie de devenir vous aussi bénévole d'ACE15, ils vous renseigneront sur notre association et vous expliqueront comment adhérer.

Le stand ACE15

20191013_105022.jpg

Vous souhaitez garder ou offrir un souvenir du Centenaire ? C'est sans conteste au stand ACE15 que vous les trouverez. 

Ce stand vous propose en effet la célèbre cuvée Brassens de l'année, des affiches, des tirés à part du visuel de Johan Sfar, des timbres édités spécialement pour les Journées. 

Si vous souhaitez complétez vos collections, vous trouverez aussi sur ce stand tous ces objets des années précédentes.

Enfin, Philippe Ledru vous proposera les photos originales qu'il a faites de Brassens pour le dernier reportage pour Paris-Match et les superbes lithographies qu'il a réalisées pour le Centenaire qu'il se fera un plaisir de vous dédicacer.

Sachez enfin qu'en acquérant un de ces souvenirs vous aidez ACE15 à financer les événements entièrement gratuits qu'elle organise.

La buvette

20191013_103807.jpg

Une petite soif, un petit creux ?

Filez à la buvette où vous attendent café, thé, jus de fruits et bière, ainsi que de délicieuses parts de tartes et petits gâteaux.

En dégustant tout cela, vous contribuerez à aider ACE15 à financer les événements entièrement gratuits qu'elle organise.

Le stand Livres / Le Divan

Librairie le Divan.JPG

©Jacques Giral

Sur le stand de la librairie le DIVAN, vous trouverez un assortiment d’ouvrages sur Brassens et l’histoire de la chanson française, ainsi que des livres pour les enfants sur la musique et le chant.

Vous pourrez également y acheter le prix littéraire Georges Brassens 2021 et le faire dédicacer par l’auteur.

Le stand Disques

Nouveauté 2021, un stand spécifique vous permettra d'acheter les disques des artistes qui se produiront sur scène qu'ils vous dédicaceront et le disque collector du Centenaire réalisé par ACE15 "Brassens et ses interprètes".

Le stand Auprès de son arbre

stand ADSA.jpg

Pierre Schuller et l’équipe d’ADSA vous recevront au stand de leur association pour échanger sur l’actualité de Georges Brassens et de son œuvre.

Vous y trouverez les albums des interprètes ayant été programmés lors des précédentes Journées Brassens  et des raretés (vinyles, CDs, livres, revues anciennes) provenant de diverses collections privées.

Le stand Les amis de Georges

Stand les amis de Georges.jpg

L'association "Les amis de Georges" vous attend sur son stand pour découvrir affiches, livres, disques et autres objets à l'effigie de Brassens.

La Dictée Brassens-Le Robert

Le texte et le corrigé de la Dictée Brassens-Le Robert sera affichée dans le village, ainsi que la liste des lauréats. Ces documents seront également disponible au stand Accueil

Ces derniers pourront venir retirer leurs prix dimanche 10 octobre après-midi dans la tente de la Dictée.

20191013_135533(0).jpg

L'exposition

 
Expo 2.JPG

L'association "Les Amis de Georges" vous invite à visiter l'exposition qu'elle installera sous la Halle aux chevaux du parc Brassens (entrée gratuite) en hommage à Georges Brassens.

Cette exposition, crée par Jean-Paul Sermonte, retrace toute la vie de Brassens et les événements qui se dérouler à la même époque à travers le monde.

Vous y trouverez des ouvrages, des documents inédits, des dessins, des lettres d'amis, des traductions, des affiches, des photos, tous ces morceaux de puzzle qui vous permettront de croiser sa route et de connaître ou revivre l'homme et l'artiste.

Un spectacle de marionnettes

 

Théâtre de marionnettes du parc Brassens
Brassens, le poète de Sète

Poète de Sète.png

Pour que même les petits ne soient pas oubliés, le Théâtre des marionnettes du parc Brassens proposera pendant les Journées Brassens et de la chanson françiase son spectacle "Le poète de Sète".

Le jeune Georges rêve de devenir un artiste, il aime la poésie et la musique.
Un jour, une mystérieuse jeune femme dépose une guitare sur sa route puis s’enfuit sans dire un mot. Incompris dans sa ville natale, il décide de partir à la recherche de celle qu’il pense être sa muse.
En chemin, il devra faire face à des épreuves initiatiques pour atteindre son but : écrire la musique de son cœur et retrouver sa muse.

Deux séances de 30 minutes chacune sont proposées samedi 9 et dimanche 10 octobre à 15h30 et 16h30

Prix des places 5€ par personne, pour toute la famille dès 3 ans.

inscription.png

Places à acheter directement au théâtre de marionnettes --> ICI

 

Nous remercions tous nos partenaires,

qui nous soutiennent dans la réalisation de ce programme

bande logos partenaire centenaire (1).pn