Les Journées Brassens et de la chanson française 2020

 

Compte tenu d’importants travaux dans le parc Brassens (Paris XVè), Les Journées Brassens et de la chanson française 2020 ne peuvent se dérouler dans le parc Brassens.

Par ailleurs, de façon à respecter les contraintes sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie du COVID-19, l’organisation de ces Journées a dû être aménagée. Elles se dérouleront donc en plusieurs lieux  de la façon suivante :

  • Un concert sera organisé le samedi 10 octobre 2020 de 20H30 à 22H30 à la mairie du XVe. La participation se fera uniquement sur invitation pour un nombre très limité de personnes. Cependant pour permettre au public toujours fidèle de cette manifestation de s’associer à cet événement une retransmission en direct de ce concert aura lieu sur notre site. Le programme de cette soirée est en cours d'élaboration avec nos partenaires Auprès De Son Arbre et Initiatives Chansons et sera communiqué prochainement sur notre site.

 

  • Un stand ACE15 sera installé les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 sur le Marché du livre ancien (104 rue Brancion - Paris 15e) permettant à tous les amateurs de trouver la traditionnelle cuvée Brassens, les affiches 2020 et des années antérieures, des photos de Brassens et d’autres chanteurs… Pour aider les artistes prévus initialement au programme des Journées Brassens et de la chanson française, leurs disques seront en vente sur ce stand où nous espérons avoir de nombreux visiteurs.

 

  • La Dictée Brassens – Le Robert, rédigée par Annie Le Saux, se tiendra au Monfort Théâtre (106 rue Brancion - Paris 15e) le samedi 10 octobre à 10H30. Annie et Alain Chevillon animeront cette dictée dont les inscriptions sont ouvertes sur notre site. La remise des prix aura lieu le dimanche 11 octobre sur le stand ACE15 installé sur la Marché du livre ancien. Venez nombreux applaudir les lauréats !

  • Vous trouverez toutes les informations sur la dictée et la fiche d'inscription  -->ICI

 

  • Le Prix Littéraire Georges Brassens a été attribué après délibération d’un prestigieux jury qui s’est réuni le 14 septembre à la librairie Le Divan.

 

Ces deux prix seront remis en comité restreint ( COVID-19 oblige) à la librairie le Divan le lundi 12 octobre (uniquement sur invitation).​ Cette cérémonie sera visible sur notre site.

 

Le thème choisi cette année pour ces Journées étant « Brassens et les femmes », elles sont placées sous le patronage d'une femme  : Françoise CANETTI est la marraine de ces Journées. 

Le dessinateur du visuel de l'affiche est Olivier MENEGOL, dessinateur d'actualité.

Tous les détails sur les Journées Brassens et de la chanson française seront donnés dans les jours à venir sur cette page

 

Le Prix Mémoire Georges Brassens

Mirella CONENNA est  une universitaire italienne, grande spécialiste de Brassens dans son pays, auteur d'essais, directrice de thèses, organisatrice de colloques et de conférences sur le poète.

Pour connaître les travaux menés par Mirella cliquez --> ICI

 

Le dessinateur

Olivier Ménégol, ancien éléve de l'école Boulle, exerce dans le 15e arrondissement comme architecte d'intérieur et entrepreneur au sein de l'entreprise Ménégol créée en 1933 par son grand-père. Depuis une bonne dizaine d'années, il collabore avec Le Figaro.fr en qualité de dessinateur de presse. Ses dessins sont également diffusés régulièrement à la télévision dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché". Une compilation de ses meilleurs dessins d'actualité est éditée chaque année dans un recueil intitulé « Les moments chauds de l'années". Cette année il signe l'affiche des journées Brassens, Brassens et les femmes. 

Retrouver les dessins d' Olivier Ménégol sur www.ledessindelasemaine.fr

 

La marraine des Journées 2020

Francoise CANETTI, marraine des Journées Brassens 2020 d'ACE15, nous rappelle le rôle essentiel de son père dans l'histoire de la chanson française et le soutien qu'il a apporté aux plus grands dès leurs débuts...

Nous vous invitons pour cela à regarder "Jacques Canetti, producteur musical et fondateur des Trois Baudets, raconté par Françoise Canetti", un documentaire sur l'épopée de Jacques Canetti, un producteur musical de légendes qui fit émerger dans les années 1950 les grands de la chansons française, sur scène au Théâtre des Trois Baudets, et sur disques. Françoise Canetti vous ouvre les coulisses des Productions Jacques Canetti, créées en 1962, premier label indépendant dans l'histoire de la chanson.
Un documentaire imaginé et réalisé par John David Bonan, 21 ans. Voir la vidéo --> ICI