Les Journées Brassens
et de la chanson française 2022

visuel margerin.jpg

Les 35es Journées Georges Brassens et de la chanson française

se tiendront les

8 et 9 octobre 2022 au parc Georges Brassens

2 place Jacques Marette - Paris XVe

(entrée gratuite)

 

Durant tout ce week-end, se succèderont sur scène de prestigieux artistes

sous l'œil bienveillant de Juliette, marraine de cet événement

et sur le thème "de générations en générations"

Vous trouverez sur cette page tout le programme de ces Journées,

des informations sur les artistes présents, sur les stands du village

et sur l'exposition organisée sous la halle aux chevaux.

Pour naviguer dans nos rubriques

Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous

 

L'illustrateur du visuel

MARGERIN 3.jpg

Franck Margerin, illustrateur et scénariste de BD, créateur notamment de Lucien, le rocker à la banane, nous fait cette année encore, l’amitié de créer l’illustration des Journées Georges Brassens et de la chanson française, comme il l'avait fait en 2008 et 2018.

Il s'inspire cette année du thème de ces Journées "Brassens , de générations en générations".

 

La Dictée Brassens-Le Robert

Photo monfort.jpg

Julien Soulié, rédacteur de la Dictée 2022, attend tous les amoureux de la langue française souhaitant participer et tenter le zéro faute samedi 1er octobre à 10h30 au Monfort Théâtre - 106, rue Brancion - Paris XVe.

Il est impératif de s'inscrire pour participer à cette dictée.

 

Le programme détaillé

Samedi 8 octobre 2022 de 9h30 à 12h30

Chorale.JPG

Aurélien Adhumeau coordonnera cette année les chorales et invitera tout le public en fin de matinée, à chanter sur la scène du kiosque, ou en restant confortablement assis sur ses chaises.

 

Venez répéter avec nous dès 9H30 les chansons qui seront interprétées en fin de matinée dont, bien sûr, la célèbre chansonnette du XVe !

Horloge.png

9h30 - 10h45 : répétition générale des chants de fin de matinée

Le public qui le souhaite répètera sous la direction d'Aurélien Adhumeau les chansons qui seront chantées en fin de matinée. Pour plus de facilité, les textes vous seront distribués.

Horloge.png

10h45 - 11h10 : Les voisins du dessus

Les Voisins du dessus est un groupe vocal atypique libre et joyeux au répertoire original. Signe particulier : chaque prestation est une parenthèse enchantée consacrée à apprendre au public une chanson harmonisée sur plusieurs voix puis à la chanter ensemble, choristes et spectateurs mêlés. Jean-Marie Leau est auteur-compositeur et il est le fondateur et le chef de chœur de la chorale Les Voisins du dessus et l'inventeur de Yacappella. Yacappella est un rendez-vous où vient qui veut, avec simplement l'envie de chanter ensemble. Un moment de partage multiculturel et multi générations."

Horloge.png

11h10 - 11h35 : La clé des chants

photo la clé des champs.png

La Clé des Chants est la Chorale de la Caisse des Dépôts mise en place depuis 30 ans. Dans un répertoire diversifié, classique, gospels,
chansons françaises, elle présente des concerts au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Elle est dirigée par un chef de Chœur et un pianiste.
C’est une chorale ouverte à tout le monde, n’exige aucune connaissance particulière du solfège ou de la pratique du chant et propose des ateliers chants individuels pour travailler sa voix. Les répétitions se tiennent tous les jeudis de 17 h 00 à 19 h 00 au 15 quai Anatole France 75007
Paris.
Seules la motivation et la passion qui animent sont essentielles.

Horloge.png

11h35 - 12h00 : Chorales FORANIM  Atout-choeur et Marie-Jo Gaborit

Photo Aurélien Adhumeau.jpg

Aurélien ADHUMEAU

Interprétant essentiellement de la chanson française, la chorale Atout-chœur mélange les styles et les époques. Toujours harmonisé, leur répertoire mêle chansons célèbres et inconnues, artistes populaires ou oubliés.

La Chorale Marie-Jo Gaborit, quant à elle, interprète de nombreuses œuvres classiques du baroque au moderne.

Ces deux chorales sont dirigées par Aurélien Adhumeau.

Horloge.png

12h00 - 12h30 : Tous en scène pour chanter avec toutes les chorales

Samedi 8 octobre 2022 de 14h30 à 18h30

Horloge.png

14h30 - 15h15 : ALCAZ, Vyviann Cayol et Jean-Yves Liévaux

ALCAZ

Un couple qui se love à Marseille.
Un duo migrateur comme il n'y en a pas deux. Auteurs compositeurs interprètes, toujours sur les routes de la Francophonie,
ils s'amusent de leurs deux voix deux guitares, égrènent quelques percussions, chantent l'amour universel, leur foi en l'être humain d'où qu'il vienne où qu'il aille, quelles que soient ses différences et ce depuis 20 ans et 6 albums dont le merveilleux « Vent Fripon » en hommage à Georges Brassens.
Actuellement en écriture pour le 7e album et ainsi fêter leur majorité, 21 ans d'Alcaz avec un nouveau spectacle

Horloge.png

15h15 - 15h45 : Présentation de la marraine  JULIETTE

Juliette, de son prénom, a fait un nom. Et plus encore, un label qui garantit que l’on sort des sentiers battus, des concerts formatés, des hit-parades et des magazines people. Esprit libre, femme d’audace, personnalité attachante, elle a conquis un public fidèle, qui, album après album, apprécie ses qualités de musicienne et sa finesse d’écriture. Un personnage authentique, avec une voix qui vous transporte.

Une artiste qui n’a cessé de se montrer différente tout en restant elle-même, un concentré d’émotions, d’humour, de virtuosité et de fantaisie dont la curiosité naturelle l’a amenée également vers divers horizons : la mise en scène, la création d’une comédie musicale pour enfants, la radio, la participation à d’autres projets d’artistes…

En juin 2022 à La Scala à Paris, elle a clôturé sa tournée avec l’orchestre Tango Silbando qui revisitait avec elle, une partie de son répertoire ainsi que quelques standards de la chanson.

 

Son dernier et 12e album « J’aime pas la chanson » est sorti en 2018.

Le prochain verra le jour au Printemps 2023

Horloge.png

15h45 - 15h50 : Présentation du lauréat du 17e Prix littéraire Georges Brassens

Jondeau Touron.jpg

Joêl Jondeau
(à gauche)
Philippe Touron
(à droite)

Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre, paru dans l’année, dont l’esprit et le style rappellent ceux du grand Georges.

Philippe Touron, Directeur de la librairie Le Divan, qui organise ce prix littéraire et Joël Jondeau, Directeur du Dupont Café et mécène de ce prix, vous feront découvrir le livre choisi en 2022 et son auteur.

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage au stand de la librairie Le Divan où son auteur se fera un plaisir de vous le dédicacer.

Horloge.png

15h50 - 16h00 : Présentation du lauréat du 10e Prix mémoire Georges Brassens

Guy COUDERT.webp

Guy Coudert

Schuller.jpg

Pierre Schuller

À un moment où les grands amis de Georges Brassens quittent peu à peu la scène, le Prix mémoire Georges Brassens a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser chaque année une personne ou une structure qui aura mené une action forte en faveur de la mémoire de Georges Brassens.

Guy Coudert, ancien Président d'ACE15 et créateur de ce prix et Pierre Schuller, Président de Auprès de son arbre et mécène de ce prix, récompenseront le lauréat de l'année

Horloge.png

16h00 - 16h45 : Justine Jérémie

Difficile de rester insensible à la voix et à l'univers de Justine Jérémie. Cette chansonnière (auteure-compositeure-interprète) pétillante à souhait, écume les scènes du vieux Paris pour y exercer son art avec une spontanéité déconcertante et du talent à revendre.

Entre reprises et créations, ses tours de chants puisent dans l'esprit et la tradition parigote du café-concert. 

L'authenticité au cœur, elle nous enivre de sa voix si singulière au son vibrant de son accordéon"

Horloge.png

16h45- 17h45 : Les lauréats du Tremplin d'Initiatives Chansons

INITIATIVES CHANSONS .jpg

Initiatives Chansons, partenaire d'ACE15 a pour objet la promotion de la chanson d'expression française, de son répertoire, du spectacle vivant et de la création artistique.

Chaque année, Initiatives Chansons organise le Tremplin "à nos chansons !" destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes. Les critères de choix du jury sont : le texte, la mélodie et la qualité de l'interprétation.

Chaque édition du Tremplin met en lumière le répertoire d’un(e) grand(e) auteur(e) de chansons. C'est Barbara qui a été choisie pour 2022.

Initiatives Chansons nous fera découvrir 4 finalistes de son Tremplin 2022 durant le week-end.

16h45- 17h15 : Romain Lemire

Romain Lemire partage ses activités entre l’écriture, le théâtre et la chanson.

Comme auteur, il a créé des dramatiques radiophoniques pour France Inter (Nuits blanches / Nuits noires et Au fil de l’histoire) et des sketchs humoristiques pour M6 (En Famille) mais il est surtout parolier.

Comme comédien, Romain Lemire travaille principalement au théâtre où il est actuellement à l’affiche de deux spectacles avec François Morel : J’ai des doutes et Tous les marins sont des chanteurs.

Comme chanteur, il sort son premier album en 2002. Un nouvel album intitulé Monument aux vivants est sorti en janvier 2022.

17h15- 17h45 : Camille Laïly

Les chansons de Camille Laïly coulent comme l'eau de la rivière. D'une voix claire portée par la guitare et les percussions corporelles, elle mêle à la chanson des sons folk, jazz et musiques du monde. Seule ou en trio avec Hugo Corbin (guitariste) et Nicolas Fleury (contrebassiste), Camille chante la poésie de l’instant, entre l'émotion de Pomme ou Barbara et le goût du jeu de Nougaro.

 

Lauréate du Grand Prix du tremplin À nos chansons 2022 et coup de cœur du public,  elle est décrite par le magazine Hexagone comme une "présence douce et puissante, une écriture riche et musicale ».


Après deux albums sortis sous le nom Les Lueurs de Lily avec en invités Claude Lemesle et Jeanne Rochette ainsi qu'un répertoire de reprises jazz de Nougaro, cette Lyonnaise aux multiples berceaux (Occitanie, Savoie, Paris) prépare aujourd'hui le premier album sous son nom, Crépuscule, pour début 2023.

Horloge.png

17h45- 18h30 : Pierre et Willy quartet

Emmené par la voix de Pierre et la guitare de Willy, Pierre et Willy Quartet est un quartet véritablement passionné qui visite à sa façon le répertoire de Brassens en le déclinant dans divers styles. 

Dimanche 9 octobre 2021 de 9h30 à 12h30

Chorale.JPG

Aurélien Adhumeau coordonnera cette année les chorales et invitera tout le public en fin de matinée, à chanter sur la scène du kiosque, ou en restant confortablement assis sur ses chaises. 

Venez répéter avec nous dès 9H30 les chansons qui seront interprêtées en fin de matinée dont, bien sûr, la célèbre chansonnette du XVe !

Horloge.png

9h30 - 10h45 : répétition générale des chants de fin de matinée

Le public qui le souhaite répètera sous la direction d'Aurélien Adhumeau les chansons qui seront chantées en fin de matinée. Pour plus de facilité, les textes vous seront distribués.

 
Horloge.png

10h45 - 11h10 : Chorale Diplo voce

Chorale Diplo vocce.jpg

L'association artistique, culturelle et sportive du ministère des Affaires étrangères a créé en 2003 une section chorale qui a pris le nom de Diplo Voce. Celle-ci compte aujourd’hui une quinzaine de choristes. Elle est composée majoritairement d’agents du ministère, en fonction ou retraités, mais aussi de personnes extérieures, que rassemble le plaisir de chanter ensemble. La chorale est dirigée par Yoshiko Moriai qui est également pianiste professionnelle.Depuis sa création, Diplo Voce donne au moins deux concerts par an. Les œuvres présentées couvrent un large éventail musical, qui va du répertoire de mélodies ou chansons françaises anciennes ou contemporaines à des partitions de musique classique plus ambitieuses. Du fait de son ancrage au ministère des Affaires étrangères, la chorale est attentive, dans sa programmation, aux thématiques liées à l’actualité internationale.  

Horloge.png

11h10 - 11h35 : Chœur à prendre

choeuraprendre-2020-r1-960x500.jpg

Groupe vocal, ensemble polyphonique, Chœur à prendre est une chorale mixte à 4 voix, bon enfant, conviviale, qui répète dans le 15ème arrondissement de Paris, avec une cheffe de choeur sympa et efficace.
Elle est composée d’une quarantaine de choristes dont le mot d’ordre est : enthousiasme et plaisir de chanter ensemble !
A notre répertoire, plein d’humour et de second degré, des chansons françaises de tous les genres, avec une prédilection pour les chansons drôles ou décalées.
Nous chantons a cappella et par choeur et nos chansons sont mises en espace par les choristes eux-mêmes.
Notre objectif est le plaisir de chanter, en répétition mais également en concert, que nous souhaitons de plus en plus nombreux.

Horloge.png

11h35 - 12h00 : Les pétroleuses de Gentilly

les pétroleuses de Gentilly est un ensemble vocal composé d'une dizaine  de choristes et solistes, hommes et femmes. Le groupe est "coaché" par Christophe QUERRY, chanteur et comédien professionnel et qui nous accompagne à la guitare et chante aussi avec nous. Le répertoire est centré sur la chanson française de ses débuts à nos jours, avec de possibles incursions dans le répertoire anglo-américain et parfois même italien ! Les répétitions ont lieu une à plusieurs fois par semaine en cas de concert en vue.  Les choristes peuvent proposer des chansons et les choix sont faits en concertation. Il n’est pas indispensable de savoir lire la musique. Les chansons sont interprétées à l’unisson ou “à plusieurs voix” ."Les Pétroleuses de Gentilly" participent activement aux rendez-vous municipaux mais aussi, de sa propre initiative, à des rencontres de chorales et diverses prestations festives ou commémoratives, ainsi que des concerts pour les aînés ou des personnes handicapées.  On y vient donc pour le plaisir de chanter “entre soi” lors des répétitions qui sont publiques et pour les autres rendez-vous quand il y a des concerts. A l'occasion de son dixième anniversaire, la chorale a enregistré un CD qui donne une bonne idée du répertoire abordé. N’hésitez pas à le demander !

Horloge.png

12h00 - 12h30 : Tous en scène pour chanter avec toutes les chorales

Dimanche 10 octobre 2021 de 14h30 à 18h30

Horloge.png

14h30 - 15h15 :  Myosotis trio

La rencontre de trois musiciens admiratifs de l’œuvre de Georges Brassens. Patrick Otter à la guitare, Nicolas Thevenin à la contrebasse, Paul Vanderhaegen au piano et au chant forment le groupe Myosotis Trio.

Myosotis, c'est la fleur bleue qui plaisait tant à Brassens et qui en langage des fleurs signifie : ne m'oubliez pas !

A partir de textes orphelins de musiques laissés par Brassens, l'idée a été de leur trouver mélodies et harmonies sur mesure, en respectant au mieux l'esprit musical du célèbre troubadour moustachu.

A présent, les trois compères sillonnent les routes en partageant avec un plaisir des plus communicatifs ces œuvres originales.

Après deux passages très remarqués au Festival Brassens de Sète.

Horloge.png

15h15 - 15h30 : Présentation de la marraine  JULIETTE

Juliette, de son prénom, a fait un nom. Et plus encore, un label qui garantit que l’on sort des sentiers battus, des concerts formatés, des hit-parades et des magazines people. Esprit libre, femme d’audace, personnalité attachante, elle a conquis un public fidèle, qui, album après album, apprécie ses qualités de musicienne et sa finesse d’écriture. Un personnage authentique, avec une voix qui vous transporte.

Une artiste qui n’a cessé de se montrer différente tout en restant elle-même, un concentré d’émotions, d’humour, de virtuosité et de fantaisie dont la curiosité naturelle l’a amenée également vers divers horizons : la mise en scène, la création d’une comédie musicale pour enfants, la radio, la participation à d’autres projets d’artistes…

En juin 2022 à La Scala à Paris, elle a clôturé sa tournée avec l’orchestre Tango Silbando qui revisitait avec elle, une partie de son répertoire ainsi que quelques standards de la chanson.

 

Son dernier et 12e album « J’aime pas la chanson » est sorti en 2018.

Le prochain verra le jour au Printemps 2023

Horloge.png

15h30 - 15h50 : Remise des prix de la Dictée Georges Brassens - Le Robert

Horloge.png
DSC01530_edited.jpg

Julien Soulié (auteur de la dictée), Sylvie Chenut et Alain Chevillon (organisateurs) tendront le micro à Henri Pawlowski, Colette Metté et Thomas Barutciski (Crédit Mutuel Convention Vaugirard - sponsor de la Dictée), ainsi qu'à Olivier Hourte (Edition Le Robert) et Marie-Odile Mergnac (Archives & culture) qui récompenseront les lauréats avec de magnifiques ouvrages. Ils vous dévoileront  les trois lauréats de la Dictée qui aura eu lieu le week-end précédent.

Le zéro faute, qui ne s'est jamais présenté jusqu'à ce jour, sera-t-il enfin atteint cette année ?

Horloge.png

15h45 - 15h50 : Présentation du lauréat du 17e prix littéraire Georges Brassens

Jondeau Touron.jpg

Joêl Jondeau
(à gauche)
Philippe Touron
(à droite)

Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre, paru dans l’année, dont l’esprit et le style rappellent ceux du grand Georges.

Philippe Touron, Directeur de la librairie Le Divan, qui organise ce prix littéraire et Joël Jondeau, Directeur du Dupont Café et mécène de ce prix, vous feront découvrir le livre choisi en 2022 et son auteur.

 

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage au stand de la librairie Le Divan où son auteur se fera un plaisir de vous le dédicacer.

Horloge.png
Guy COUDERT.webp

Guy Coudert

15h50 - 16h00 : Présentation du lauréat du 10e prix mémoire Georges Brassens

Schuller.jpg

Pierre Schuller

À un moment où les grands amis de Georges Brassens quittent peu à peu la scène, le prix mémoire Georges Brassens a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser chaque année une personne ou une structure qui aura mené une action forte en faveur de la mémoire de Georges Brassens.

Guy Coudert, ancien Président d'ACE15 et créateur de ce prix et Pierre Schuller, Président de Auprès de son arbre et mécène de ce prix, récompenseront le lauréat de l'année

Horloge.png

16h00 - 16h45 : Brassens l'irlandais (trio)

Des reprises des plus belles chansons de Georges Brassens cuisinées façon traditionnel Irlandais et pimentées à la sauce Blues - Rock

Georges Nounou : chant, guitare et harmonica
Didier Franco : Violon, ato
Danièle Temstet : chœurs, chant percussions

Né d'une rencontre et d'une passion commune pour le poète Sétois, mené par Georges Nounou et Didier Franco (violoniste passionné de musique irlandaise), Brassens l'irlandais est un trio folk-celtique qui revisite Brassens et le bouscule respectueusement en le jouant comme l’aurait fait un Dylan traversé par le courant alternatif un soir de tempête. Le tout avec beaucoup de tendresse. Les textes sont intacts, les mélodies s’envolent pour un hommage sincère et tellement vibrant, à la poésie du grand Georges.

Par la qualité et l'originalité de ses adaptations, ce trio rencontre un franc succès auprès des inconditionnels de Brassens comme des néophytes. Cuisinées façon trad' irlandais et pimentées à la sauce blues rock, les reprises de cette formation se dégustent joyeusement et sans modération...

« Leur truc à eux, c’est un Brassens sous Guiness avec une dose de jazz manouche par la grâce d’un violon aérien … »

 

« Guitare, harmonica, violon, alto et grelots pour s’attaquer aux œuvres du grand Georges, voilà qui est osé. Mais le résultat est en tout point exceptionnel, magnifique, formidable. »

Horloge.png

16h45- 17h45 : Les lauréats du Tremplin d'Initiatives Chansons

INITIATIVES CHANSONS .jpg

Initiatives Chansons, partenaire d'ACE15 a pour objet la promotion de la chanson d'expression française, de son répertoire, du spectacle vivant et de la création artistique.

Chaque année, Initiatives Chansons organise le Tremplin "à nos chansons !" destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes. Les critères de choix du jury sont : le texte, la mélodie et la qualité de l'interprétation.

Chaque édition du Tremplin met en lumière le répertoire d’un(e) grand(e) auteur(e) de chansons. C'est Barbara qui a été choisie pour 2022.

Initiatives Chansons nous fera découvrir 4 finalistes de son Tremplin 2022 durant le week-end.

16h45- 17h15 : Missonne

Missonne, une chanteuse "épastouflante" !
Avez-vous déjà touché un son ?
Faites fondre une voix claire dans un piano, incorporez des harmonies jazzifiantes.
Laissez reposer la pâte. Pendant ce temps, concoctez un habillage sonore (bruits ambiants ou instruments électroniques) que vous diffuserez dans la préparation pour illustrer certaines chansons. Après avoir laissé mariner le tout dans des épices aux multiples émotions, faites saisir au piment, et laissez mijoter à feu doux.
C’est dans cet univers atypique que Missonne vous emmène le temps d’une chanson, d’un concert, d’un texte… du haut de sa trentaine pétillante et son piano virevoltant, elle vous envoûte avec ses histoires drôles, grinçantes, poétiques et décalées, parfois absurdes aussi.

17h15- 17h45 : Melkoni project

Né de la rencontre entre Louise Perret et Gwen Cahue, Melkoni est un projet artistique à la frontière entre chanson française et musique improvisée où règnent sensibilité et maîtrise instrumentale.

 

Leurs compositions font entendre une nouvelle facette de leur personnalité musicale où les accents jazz, parfois pop apportent une fraîcheur et de la modernité au son d’ensemble.

 

Au fil des concerts, nourri de leurs rencontres avec le public et soutenu par ce dernier, MELKONI PROJECT continue d’affirmer son identité artistique avec l’arrangement de nouvelles chansons ainsi que par l’écriture de ses propres compositions.

Louise et Gwen arrivent à nous toucher.

Horloge.png

17h45- 18h30 : Noémie et Friends (quartet)

Noémie et ses acolytes vous feront voyager au son des guitares, cavaquinho et percussions diverses à travers des chansons françaises colorées de rythmes venus des quatre coins du monde

 

Le village

Plan du village

Plan village JGB A2.jpg

Performance Street Art du graffeur RAST

Portrait Brassens.jpg

Rast, qui a créé pour le Centenaire en 2022 une magnifique fresque du portrait de Brassens sur bâche grand format, nous fait la joie de revenir cette année et d'animer un stand où petits et grands pourront s'initier au street art.

*

Le stand Accueil 

20191013_103931.jpg

Les bénévoles d'ACE15 vous attendent au stand Accueil pour vous renseigner sur le déroulement des Journées et sur les stands du village.

Ils tiennent à votre disposition le programme des Journées, les biographies des chanteurs et des fiches d'informations sur les chorales, ainsi que le texte et le corrigé de la Dictée Georges Brassens-Le Robert.

Au cas où il vous prendrait l'envie de devenir vous aussi bénévole d'ACE15, ils vous renseigneront sur notre association et vous expliqueront comment adhérer.

Le stand ACE15

20191013_105022.jpg
20191013_105111.jpg

Vous souhaitez garder ou offrir un souvenir de ces Journées ? C'est sans conteste au stand ACE15 que vous les trouverez. 

Ce stand vous propose en effet la célèbre cuvée Brassens de l'année, des affiches, des tirés à part du visuel de Franck Margerin et un magnifique totebag à l'effigie du poète troubadour. 

Si vous souhaitez compléter vos collections, vous trouverez aussi sur ce stand tous ces objets des années précédentes.

Enfin, Philippe Ledru vous proposera les photos originales qu'il a faites de Brassens dans le dernier reportage pour Paris-Match et les superbes lithographies qu'il a réalisées pour le Centenaire qu'il se fera un plaisir de vous dédicacer.

Sachez enfin qu'en acquérant un de ces souvenirs vous aidez ACE15 à financer les événements entièrement gratuits qu'elle organise.

La buvette

20191013_103807.jpg

Une petite soif, un petit creux ?

Filez à la buvette où vous attendent café, thé, jus de fruits et bière, ainsi que de délicieuses parts de tartes et petits gâteaux.

En dégustant tout cela, vous contribuerez à aider ACE15 à financer les événements entièrement gratuits qu'elle organise.

Le stand Livres / Le Divan

Librairie le Divan.JPG

Sur le stand de la librairie le DIVAN, vous trouverez un assortiment d’ouvrages sur Brassens et l’histoire de la chanson française, ainsi que des livres pour les enfants sur la musique et le chant.

Vous pourrez également y acheter le prix littéraire Georges Brassens 2022 et le faire dédicacer par l’auteur.

©Jacques Giral

Le stand Disques

pile CD-Rom.png

Nouveauté 2021, un stand spécifique vous permettra d'acheter les disques des artistes qui se produiront sur scène qu'ils vous dédicaceront et le disque collector du Centenaire réalisé par ACE15 "Brassens et ses interprètes".

Le stand Auprès de son arbre

stand ADSA.jpg

Pierre Schuller et l’équipe d’ADSA vous recevront au stand de leur association pour échanger sur l’actualité de Georges Brassens et de son œuvre.

Vous y trouverez les albums des interprètes ayant été programmés lors des précédentes Journées Brassens  et des raretés (vinyles, CDs, livres, revues anciennes) provenant de diverses collections privées.

Le stand Les amis de Georges

Stand les amis de Georges.jpg

L'association "Les amis de Georges" vous attend sur son stand pour découvrir affiches, livres, disques et autres objets à l'effigie de Brassens.

La Dictée Georges Brassens-Le Robert

20191013_111356.jpg

Le texte et le corrigé de la Dictée Georges Brassens-Le Robert sera affichée dans le village, ainsi que la liste des lauréats. Ces documents seront également disponibles au stand Accueil

Les lauréats pourront venir retirer leurs prix dimanche 9 octobre après-midi dans la tente de la Dictée.

Poste de secours

Logo secouriste.png

Pour votre sécurité, un poste de secours, tenu par l'Ordre de Malte, sera présent dans le village.

L'exposition

 
Expo 2.JPG

L'association "Les Amis de Georges" vous invite à visiter l'exposition qu'elle installera sous la Halle aux chevaux du parc Brassens (entrée gratuite) en hommage à Georges Brassens.

Cette exposition, créée par Jean-Paul Sermonte, retrace toute la vie de Brassens et les événements qui se déroulent à la même époque à travers le monde.

Vous y trouverez des ouvrages, des documents inédits, des dessins, des lettres d'amis, des traductions, des affiches, des photos, tous ces morceaux de puzzle qui vous permettront de croiser sa route et de connaître ou faire revivre l'homme et l'artiste.

 

Nous remercions tous nos partenaires,

qui nous soutiennent dans la réalisation de ce programme

bande logo 2022.png