LES PRIX LITTERAIRES

L'épidémie du coronavirus ne sera pas venue à bout d'une tradition bien française, celle des prix littéraires de la rentrée : les centaines de romans publiés en quelques semaines, entre août et octobre, se retrouveront dans les sélections des jurys des différentes récompenses.

Nous vous proposons de (re)découvrir leur histoire, puis de tester vos connaissances sur ce sujet.

L'HISTOIRE DES PRIX LITTERAIRES

 

LIRE c’est s’échapper de notre quotidien bien pesant actuellement, c’est apprendre, découvrir, s’émerveiller. C’est aussi partager les joies, les souffrances, le bonheur, le malheur, les doutes, les certitudes des personnages. C’est rentrer dans une histoire, se retrouver avec un complice loin de sa propre solitude.

Refermer un livre que l’on a aimé, c’est se sentir un peu seul soudainement abandonné, il faut alors repousser l’instant du retour à sa réalité propre. C’est pendant quelques instants encore être imprégné d’une atmosphère, d’une époque, d’un monde différent du nôtre.

Alors notre seul désir c’est de le faire partager à une personne qui comprendra notre engouement… jusqu’au prochain livre. Lisons !!!!!

Distinction remise pour une œuvre littéraire, les Prix sont attendus chaque année par tous les amoureux du livre. ​les Prix ne sont pas toujours - et même rarement- dotés; le Goncourt ne reçoit qu'un chèque de 10€ mais ce sont par leurs ventes générées que les auteurs et éditeurs (et non seulement les éditeurs) perçoivent d'appréciables revenus. Assurés d’une promotion certaine, les Prix littéraires font souvent partie des listes de cadeaux de Noël.

L’origine des Prix littéraires remonte au Moyen Age où des concours de poésie sous forme de joutes improvisées étaient organisés. Puis, au 19 ème siècle des fondations ou de personnalités donnent leur fortune pour célébrer leur nom, leur œuvre par le biais de Prix littéraires. Pour exemple les frères Goncourt font don de leur fortune pour créer leur Académie et leur Prix.

Puis grâce au développement de l’alphabétisation, les romans ont le vent en poupe. Les éditeurs, tels que Grasset et Gallimard, comprennent l’intérêt de créer des évènements autour des Prix d’automne pour augmenter le nombre de lecteurs.

Ces Prix ouvrent la voie à la littérature moderne en consacrant des romans. Aujourd’hui ce sont de véritables manifestations médiatiques, très attendues chaque année.

Comme nous le verrons ci-dessous, les Prix ont souvent été créés, par réaction à ceux existants.

Il existe, en France ,plus de 1500 Prix littéraires.

 

LE PRIX GONCOURT

​Le Prix a été créé par testament d'Edmond de Goncourt instituant une Académie à laquelle le nom de son frère Jules était associé et qui couronnerait "un ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année".

​Edmond est mort en 1896, son frère l'était depuis 1870. Alphonse Daudet, leur exécuteur testamentaire a mis en forme l'Académie et a décerné le premier Prix en 1903.

Depuis 1914, le jury se réunit au restaurant Drouant. Ce Prix ne peut être attribué qu’une seule fois à un écrivain.

Le jury est composé de 10 jurés dont 3 femmes.

Une petite supercherie a toutefois récompensé Romain Gary 2 fois, en 1956 pour « Les racines du ciel » et en 1975 sous le pseudo d’Emile Ajar pour « La vie devant soi ».

Seulement 10,5 % des femmes ont obtenu le Goncourt.

 

Ce Prix génère en moyenne 380 000 ex de ventes.

Le Prix Goncourt 2020

Hervé Le Tellier a remporté le prix Goncourt 2020 avec "L'Anomalie" - éditions Galimard.

 

LE PRIX FÉMINA

Créé en 1904 par une vingtaine de collaboratrices du magazine Vie Heureuse afin de faire une contre - proposition au Goncourt jugé misogyne en raison d’attribution en 1904 à un auteur alors que la favorite était une femme.

Le jury de ce Prix est toujours totalement féminin (voir d'ailleurs l'illustration). Josyane Savigneau qui participe au jury Prix Tour Montparnasse en est membre. et l’attribue chaque année lors d’une cérémonie se déroulant à l’hôtel Crillon.

36,8 % d’écrivaines se sont vu attribuer ce Prix qui représente une moyenne de 155 000 ex vendus.

 

Le Prix Femina 2020

Il a été attribué à Serge Joncour pour «Nature Humaine» .éditions Flammarion

 

LE PRIX RENAUDOT

Ce Prix a été créé en 1926 par 10 journalistes. attendant les résultats du Goncourt. La référence à Théophraste Renaudot (journaliste et médecin (16eme siècle) provient de l’écriture de sa biographie par ces 10 journalistes créateurs du Prix (1 chapitre chacun) en 1926.

Les résultats sont proclamés à la suite du Goncourt également au restaurant Drouant.

Il a été créé, par 10 journalistes.

15,2 % des femmes ont jusqu’à présent obtenu ce Prix qui assure en moyenne 220 000 ex de ventes.

Le Prix Renaudot 2020

Le Prix Renaudot 2020 attribué à "Histoire du fils" de            Marie-Hélène LAFON - éditions Buchet-Chastel.​

 

LE PRIX MÉDICIS

Le Prix Médicis est un Prix littéraire français fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent.

Depuis 1970, un Prix Médicis étranger, et depuis 1985, un Prix Médicis essai, sont décernés le même jour.

Les trois Prix Médicis étaient auparavant attribués en même temps que le Prix Femina à l’hôtel de Crillon. Il sont maintenant décernés deux jours plus tôt ou deux jours plus tard que le Femina, au restaurant La Méditerranée, Place de l’Odéon.

 

Le Prix Médicis 2020

Il a été attribué à Chloé DELAUME pour « le cœur synthétique »Edition du Seuil

 

LE PRIX GONCOURT DES LYCÉENS

​Créé à Rennes, adoubé par l'Académie Goncourt, mis en place par la Fnac puis soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale, il est devenu un prescripteur apprécié du secteur.

Le jury est constitué d’environ 2000 élèves et le Prix attribué est révélé en principe à Rennes. 

36,7 % de femmes ont obtenu ce Prix qui engendre une moyenne de 125 000 ex vendus.

 

Le Prix Goncourt des Lycéens 2020

Les lycéens participants à la grande délibération finale se sont prononcés : le Prix Goncourt des Lycéens 2020 a été décerné pour ​"Les Impatientes" de Djaïli Amadou Amal publié par Emmanuelle Collas éditions.

 

Les coups de cœur d'ACE15

PRIX LITTÉRAIRE DU SALON PARIS SE LIVRE

Pour en savoir plus sur l'origine de ce prix,                         

 puis

Créé en 2009 par ACE15 à la Mairie du 15e, le salon Paris se Livre a lieu depuis 2011 au 56ème étage de la Tour Montparnasse, dans le quartier Montparnasse qui symbolise la culture à Paris. ​La Tour Montparnasse n'a pas été seulement le lieu de déroulement du salon mais l'EITMM, à travers Montparnasse 56, est aussi un partenaire très actif sans qui le salon n'aurait pas eu son lustre.

Il propose des rencontres, débats et dédicaces avec des écrivains, autour d'ouvrages qui célèbrent Paris : littérature, peinture, histoire, architecture, gastronomie, mode etc. Une librairie adultes-enfants (le DIvan).

Trois Prix littéraires : ​les Prix Tour Montparnasse (catégorie fiction/essai et catégorie beaux-arts) et le Prix Jeunesse-Mairie du XV°.  Ils couronnent des ouvrages parus dans l’année qui mettent Paris à l’honneur et font revivre une période, un lieu, un épisode de l’histoire ou de l’actualité, un artiste, un créateur, un personnage emblématique de Paris…

Parrain du salon 2019 : Jean-Christophe RUFFIN, écrivain, Académicien.

sur la video cliquez

Le prix Paris se livre 2020

Le salon 2020 Paris se livre 2020 a été annulé.

 

LE PRIX GEORGES BRASSENS

Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre, paru dans l’année, dont l’esprit et le style rappellent l’esprit Brassens, comme l’ont voulu ses fondateurs : René FROMENT, créateur, en 1987, du Marché du Livre Ancien du parc Brassens (Paris 15e), Louis NUCÉRA, Robert SABATIER et Alphonse BOUDARD.

Il est décerné lors des Journées Georges Brassens organisées depuis 2005 par ACE15 au parc Georges Brassens.

 

Depuis 2017, le Prix est remis au Dupont Café, 198 rue de la Convention par son mécène, Joël JONDEAU, Directeur du Dupont Café.

En 2020, remise du Prix Brassens le 14 octobre à la librairie Le Divan 203 rue de la Convention, en raison des mesures sanitaires Covid19.

Le prix Brassens 2020

Cette année le Prix a été remis à la librairie le Divan à Laurent PETITMANGIN pour « Ce qu’il faut de nuit », éditions ​La Manufacture de livres.

Voir la cérémonie de remise du prix Brassens 2020 --> ICI

PRIX CLARA

 

Le prix Clara est un concours de nouvelles pour adolescents. Les lauréats verront leur texte publié dans un recueil de nouvelles.

Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans.

Les médecins ne savent ni pourquoi ni comment ce type de malformations se développe et aucun signe annonciateur ne permet d’en être alerté. Ainsi les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de 20 ans.

C’est pourquoi les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Le prix Clara 2020

UN LYCEEN DU 15 E LAUREAT DU PRIX CLARA

La nouvelle «Rêve» écrite par Paul THIOLLET a été retenue pour figurer dans l'édition 2020 du recueil Pour Clara aux éditions Fleurus

Et maintenant... A vous de jouer...

 

Testez vos connaissances sur les prix littéraire

en répondant aux questions ci-dessous.

Vous pourrez ensuite vérifier vos réponses en bas de page.

Question A

Quels ont été les lauréats des Prix cités précédemment en 2013 ?

  1. Prix Goncourt

  2. Prix Femina

  3. Prix Renaudot

  4. Goncourt des lycéens

 

Question B

Combien existe-t-il de Prix littéraires en France ?

  1. 500 à 1000

  2. 1000 à 1500

  3. +1500

 

Question C

Citez 2 membres de l’académie Goncourt ?

Question D 

Maurice Genevoix, entré cette année au Panthéon, a reçu le prix Goncourt pour son roman Raboliot en ?

  1. 1921

  2. 1942

  3. 1933

  4. 1925

 

Question E

 

Quel auteur a remporté le Goncourt des lycéens en 2019 ?

  1. David DIOP pour « Frère d’âme »

  2. Alice ZENITER pour « L’art de perdre »

  3. Karine TUIL pour « Les choses humaines »

 

Question F

Pour quel roman, Antoine de Saint Exupéry ,a-t-il reçu le Femina en 1931  ?

 

  1. Vol de nuit

  2. Le petit prince

  3. Courrier sud 

              

Question G

 

Un des Prix ci-dessous n’existe pas ? Lequel ?

  1. Renaudot des lycéens

  2. Renaudot des essais

  3. Renaudot du livre de poche

  4. Renaudot de la gastronomie

 

Question  H

 

Comment s’appelle le premier journal, fondé RENAUDOT ?

 

  1. L’écho de Paris

  2. La gazette

  3. Le Lutèce

Question I

Quels sont attributs indispensables des jures du Prix Virilo ?

  1. Fumer la pipe

  2. Porter la moustache

  3. Être galant

  4. Porter un chapeau

 

Question J

 

Les frères Goncourt : Qui est Edmond et qui est Jules  ?

Question K

En quelle année Alain MABANCKOU pour « Demain, j’aurai vingt ans », éditions Gallimard a reçu le prix Georges Brassens ?

  1. 2010

  2. 2014

  3. 2015

  4. 2016

Question L

A quel étage de la tour Montparnasse se déroule le prix « Paris se livre » ?

  1. 43 -ème

  2. 52 -ème

  3. 56 -ème