1921 - 2021 LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GEORGES BRASSENS

Deux magnifiques lithographies créées par Philippe Ledru pour ACE15

 

Philippe Ledru, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, rue d'Ulm, commence sa carrière par un reportage en Angola en 1968.
Il devient photographe indépendant, avant de rejoindre en 1974 l'agence Sygma pour laquelle il réalisera jusqu'en 1991 de nombreux reportages. Il suivra, en particulier Simone Veil pendant les débats sur l'IVG.
Ses reportages sont publiés dans de nombreux magazines en France et l'étranger(Paris Match, L'ExpressTimeNewsweek, etc) et ses photos sont vendues dans 44 pays à travers le monde.
Phlippe Ledru s'installe dans le XVe et rejoint ACE15 en 2019.

Ledru rond.jpg

Philippe Ledru

lors des Journées Brassens 2019

Philippe Ledru, 

Quels sont vos liens avec Simone Veil ?

 

IMG_3530.JPG

Philippe Ledru

et Simone Veil en 1979

J'ai couvert pour l'agence Sygma toute la période où Simone Veil défendait la loi sur l'IVG et, à cette occasion, je me suis rapproché d'elle et suis allée plusieurs fois la photographier pendant ses vacances en famille en Normandie et dans le sud de la France. J'ai collaboré avec un éditeur indépendant et ensemble nous avons réalisé deux livres sur Simone  Veil : un aux éditions Bayard qui s'intule "Mes combats" paru en 2016 et l'autre en 2020 chez Grasset "Simone et les siens".

Ces fils qui avaient été contactés par la Mairie de Paris pour monter l'exposition "Madame, on vous aime" m'ont demandé de collaborer à cette exposition qui s'appuie sur le livre "Simone et les siens" et qui leur tient à cœur.

 C'est ainsi qu'une vingtaine de mes photos seront exposées lors de cette exposition qui ouvrira le 29 mai prochain.

Simone-Veil-et-les-siens.jpg
Mes combats.jpg

Vous êtes l'auteur de cette mystérieuse photo, 

qui a suscité tant de questions.

Avez-vous photographié Simone Veil en pleurs ?

 

Simone pleure.JPG

Non !!! Simone ne pleurait pas ! Elle était arrivée tôt à l'assemblée (on voit bien sur la photo que les bancs étaient encore vides) et attendait le début des débats qui commençaient à 9H. Harassée de fatigue par ces débats très houleux sur son projet de loi sur la dépénalisation de l'IVG, elle prend un café, baisse la tête et tout simplement ...se frotte les yeux... et c'est là que j'ai réalisé cette photo qui a tant fait parler ensuite !

 

Vous venez de créer pour ACE15 deux lithographies

de Georges Brassens,

racontez nous dans quelles circonstances ?

 

ledru bowie.jpg

Philippe Ledru

devant une de ses lithographies de David Bowie

Effectivement, j'ai réalisé le dernier reportage sur Georges Brassens pour Paris Match deux semaines avant sa disparition. Des photos émouvantes dont une où on le voit pour une fois avec sa compagne Püppchen.

J'avais aussi, par ailleurs, créé des lithographies de David Bowie, dont j'ai été le photographe en 1984 pendant le festival de Cannes, qui rencontrent un beau succès.

Etant bénévole d'ACE15 depuis deux ans, j'ai voulu participer à ma façon au projet du Centenaire de la naissance de Georges Brassens et j'ai proposé de réaliser, à partir des photos de mon reportage pour Paris Match, deux lithographies : une en noir & blanc sur un très beau papier vélin et l'autre en couleur où il tient un adorable petit chat. On connaît l'amour que Brassens portait aux chats...

Ces lithographies (voir ci-dessous) sont signées et numérotées et je les commercialise au profit d'ACE15 avec un certificat d'authenticité. Un beau souvenir de ce centenaire pour les amoureux de Georges Brassens. Toutes les personnes intéressées peuvent me contacter à ce sujet ou venir me voir au Marché du Livre ancien où j'ai un stand pour présenter ces lithographies.

AKG4700125.jpg

Philippe Ledru

copyright.png
AKG5602626.jpg

Philippe Ledru

copyright.png