Actualités

Les résultats de la finale du tremplin 

"À nos chansons"

organisée par Initiatives Chansons

 
Tremplin IC.png

Initiatives Chansons, partenaire d'ACE15 depuis de nombreuses années, organise chaque année le tremplin "À nos chansons" permettant à de jeunes artistes, auteurs, compositeurs, interprêtes prometteurs de se faire connaître.

Quatre artistes choisis parmi les lauréats de ce tremplin sont ensuite programmés durant les Journées Brassens et de la chanson française.

Nous vous proposons de découvrir les prix décernés lors de cette finale

qui s'est déroulée

dimanche 3 avril à 15h00
au Théâtre Antoine Vitez - Scène d'
Ivry

Après, Anne Sylvestre, Pierre Perret, Claude Nougaro et Georges Brassens, le répertoire de Barbara était à l'honneur pour cette 5ème édition du tremplin "À nos chansons" : le jour de la finale les 7 artistes sélectionnés ont interprété deux chansons de leur répertoire et une de Barbara.

Regardez les extraits de cette finale et envoyez-nous la liste des artistes que vous avez préférés et que vous souhaiteriez voir programmés lors des prochaines Journées Brassens et de la chanson française (8 et 9 octobre 2022)

ACE15 change de président

 

Arrivée à la fin de son mandat,

Sylvie Chenut, après quatre ans à la présidence d'ACE15,

passe le relai à Nicolas Hocquenghem,

renforçant ainsi l'équipe de pilotage de l'association.

Nicolas Hockengheim 2.png

Nicolas Hocquenghem est comédien, metteur en scène, scénographe,
Directeur de la Compagnie Théâtrale de la Cité,
Co-Directeur du Théâtre de Bligny en Essonne (depuis 2009)
Président du Centre Culturel et Sportif FORANIM (Forum d’animation, de création, d’expression et de loisirs) à Paris XVe (depuis 2006)
et Chevalier des Arts et Lettres

Scénographe et metteur en scène de textes classiques aussi bien que de textes contemporains engagés dans le devenir de la société avec sa Compagnie Théâtrale de la Cité, il a consacré une grande partie de sa carrière à investir des lieux périphériques :

  • Hôpitaux : longtemps attaché à l’Espace Forum et aux unités de soins de l’Hôpital Vaugirard à Paris, il dirige depuis douze ans le Théâtre implanté dans le Centre hospitalier de Bligny, et y mène des actions d’Ateliers théâtraux, musicaux et littéraires dans le cadre du dispositif Culture & Santé.

  • Collèges et lycées : Lycée technique Chérioux du Val-de-Marne, Collèges Lakanal, Monod et Rabelais à Vitry-sur-Seine, classe de 3eme à parcours professionnel au Collège Albert-
    Thierry de Limay, Lycée Jules-Verne de Limours, Collège Henri Wallon d’Ivry etc

  • Médiathèques et librairies : Médiathèque de Poitiers, Médiathèque Marguerite-Yourcenar
    (Paris 15ème), Librairie L’Île Lettrée (Paris Xème), Librairie Envie de lire (Ivry-sur-Seine)

  • Lieux de plein air : Arènes de Montmartre, Grandes Écuries du Château de Versailles, Fête de l’Humanité, Square Necker (Paris XVe), Place Kandinsky (Paris XV), Le Mur à Pêches (Montreuil).

  • Prisons : Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, quartiers des hommes et quartier des femmes.

  • Musée et Maison du Conte : MACVAL, musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, Maison
    du Conte de Chevilly-Larue.

  • Jeunes et anciens : Espace Dynamique Insertion du Coqueron (jeunes en difficulté), IMPro
    Léopold-Bellan (jeunes déficients intellectuels), Foyer de personnes âgées Barbusse à Vitry,
    Résidences pour Personnes Âgées de Limours et Briis-sous-Forges (Essonne)

     

Dans chacun de ces lieux, il invente un espace particulier pour la représentation, la rencontre, l’animation, à partir d’une complicité qu’il veut permettre et tisser entre les acteurs et le public.

 

Molière à l'honneur au Théo Théâtre

À l'occasion du 400e anniversaire du baptême de Molière, né Jean-Baptiste Poquelin et baptisé le 15 janvier 1622 (on ignore la date exacte de sa naissance), de nombreuses festivités à travers toute le France s'attacheront à mettre à l'honneur cette figure centrale du théâtre et de la cuture de notre pays.

Quel meilleur moyen pour lui rendre hommage que de voir ou revoir ses pièces ?

C'est ce que vous propose le Théo Théâtre (20 rue Théodore Deck, 75015 Paris), qui a été partenaire d'ACE15 lors du Centenaire Brassens, en programmant trois de ses pièces figurant parmi les plus célèbres, L'avare, Le Bourgeois gentilhomme et Le médecin malgré lui  interprétées par la compagnie La Strada dans des mises en scène de Florence Fouéré. 

Cliquez sur les boutons ci-dessous
pour accéder aux informations pratiques et réserver
Bourgeois gentilhomme.png
L'avare.png
Le médecin malgré lui.png

Un magnifique succès pour les Journées Brassens et de la chanson française 2021

 

6 000 personnes ont participé aux Journées Brassens et de la chanson française les 9 et 10 octobre dernier sous un soleil radieux.

Le parc a résonné au son des chansons de Brassens interprétées par des artistes venus du monde entier et des chaleureux applaudissements du public.

Amitié, bonheur de partager se lisaient sur tous les visages.

ACE15 remercie les Associations Auprès de son arbre et Initiatives Chansons pour le magnifique plateau d'artistes qu'elles ont composé, tous les artistes, l'animateur Michel d'Ottavioni, ses généreux partenaires qui lui ont permis de monter ce spectacle gratuit et tous les bénévoles qui se sont donnés corps et âme pour organiser cet événement.

bande logos partenaire centenaire (1).png
LE HALL CHANSON - V2.png
20211010_120052.jpg
20211010_154539.jpg
20211010_175200.jpg
20211009_141044.jpg
20211009_155807.jpg
DSC_0158 (1).JPG
20211010_115533.jpg
20211010_161532.jpg
20211010_144244.jpg
20211010_141555.jpg
20211010_161737.jpg
 

Découvrez la Dictée Brassens - Le Robert 2021

20211002_104403.jpg
20211002_104254.jpg
20211002_105046.jpg

140 candidats ont planché ce matin du samedi 2 octobre sur la 29e Dictée Brassens - Le Robert rédigée par Annie Le Saux.

Les résultats seront donnés Dimanche 10 octobre à 15h30 sur le kiosque du Parc Brassens lors des Journées Brassens et de la chanson française.

Et vous ? Auriez-vous réussi le sans faute ? Pour le savoir, découvrez le texte et le corrigé de cette dictée.

Annie Le Saux - auteur de la dictée

La dictée 2021 est disponible 

--> ICI

La balade "sur les Pas de Brassens"

suscite un véritable engouement

 
Balade 8.jpg
Balade 6.jpg
Balade 11.jpg

La balade "Sur les pas de Brassens" proposée par Agnès Perraud, professeur d'Histoire et bénévole d'ACE15, a connu un vif succès dès la mise en ligne des réservations : tous les créneaux ont été pris d'assaut en une journée !  Pas de regret néanmoins à avoir pour tous ceux qui n'ont pu s'inscrire puisque de nouveaux créneaux seront proposés à la rentrée.

Comme le montrent les quelques commentaires ci-dessous, les participants ont apprécié cette balade musicale qui les a conduits du métro Plaisance dans le quartier où Brassens a habité depuis son arrivée à Paris en 1940, à l’âge de 19 ans, jusqu’à sa mort en 1981.

 

Par petits groupes, les participants ont ainsi pu se promener dans les lieux où il a vécu, à la rencontre des personnages, des rues, des cafés… qui ont inspiré certaines chansons et, pour ceux qui le souhaitaient partager un repas dans le céléèbre bistrot "les sportifs réunis" où Brassens avait son rond de serviette.

Merci Agnès pour la balade très instructive et le resto après, vraiment bonne adresse, conviviale, dans son jus, bon rapport qualité-prix, c'était parfait !

Raphaële

Merci Agnès pour cette belle promenade instructive et ces quelques extraits du grand poète que je ne connaissait pas. Il me restera la découverte de ce restaurant pour boucler cette balade.Stéphane

Merci beaucoup Agnès pour ce pèlerinage ! Tayeb

Merci Agnès pour cette agréable et instructive déambulation sur les pas de Bassens. J'ai découvert un quartier que je connais très peu, avec des petites impasses fleuries. Regretté de ne pas avoir pu terminer par ce restaurant atypique, resté dans son jus. Ce sera pour une prochaine fois.

Béatrice

Une intéressante découverte pour moi, cette balade sur les pas de Brassens, car je ne connaissais pas les demeures où il a habité dans le 14è arrondissement, ni ses fréquentations, n'étant particulièrement fan de l'artiste. L'histoire de Jeanne qui l'a hébergé pendant les années de vache maigre m'a touchée. Merci Agnès.Caroline