top of page

Les Journées Brassens
et de la chanson française 2025

Les 38es Journées Georges Brassens et de la chanson française

auront eu lieu les

4 et 5 octobre 2025 au parc Georges Brassens

2 place Jacques Marette - Paris XVe

(festival de musique gratuit)

sous le bienveillant parrainage de Benjamin Biolay

 

Durant tout ce week-end, se succéderont sur scène des chorales, les finalistes du tremplin de jeunes talents "Les Découvertes" et de prestigieux artistes.

Vous trouverez sur cette page tout le programme de ces Journées, ainsi que 

des informations sur les artistes présents et sur les stands du village.

Pour naviguer dans nos rubriques,

Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous

haut de page
Sommaire

Le parrain

BB 2.jfif

Auteur, compositeur, interprète, producteur et acteur, Benjamin Biolay nous fait l’honneur de parrainer les 38es Journées Brassens et de la chanson française.
Benjamin Biolay, figure majeure de la chanson française contemporaine, entretient un lien artistique indirect mais profond avec Georges Brassens. Bien qu’ils appartiennent à des époques différentes, tous deux partagent une exigence littéraire dans l’écriture de leurs  textes. Brassens, avec ses vers ciselés et son goût pour l’irrévérence, a influencé toute une génération d’auteurs-compositeurs, dont Biolay. Ce dernier revendique l’héritage de la chanson française à texte, dans laquelle Brassens occupe une place fondatrice. Biolay admire la liberté de ton et la poésie brute du sétois, même si son propre style se veut plus cinématographique et mélancolique. Par ailleurs, comme Brassens, Biolay cultive une forme d’indépendance artistique. Tous deux ont su imposer un univers personnel, loin des modes.
Biolay, sans copier, perpétue cette tradition d’élégance et de provocation feutrée. Leur rapport se situe ainsi davantage dans une filiation esthétique et intellectuelle que dans une influence directe.

Le parrain

L'illustrateur du visuel

COMBAS.jfif

Robert Combas, artiste contemporain, peintre, sculpteur et illustrateur est l'initiateur, avec Hervé Di Rosa, du mouvement artistique de la figuration libre dont la première publication en 1979 de la revue Bato marque le premier jalon.

Caractéristiques de son œuvre :

  • Style très coloré, vif et expressif, souvent proche de la bande dessinée ou du graffiti.

  • Thèmes souvent provocateurs, mêlant culture populaire, musique rock, politique, sexe, guerre et société de consommation.

  • Ses œuvres sont marquées par une énergie brute, des personnages exagérés, des textes intégrés, et un foisonnement de formes.

CC Combas

Robert Combas et Georges Brassens sont deux figures majeures de la culture française, mais dans des domaines artistiques très différents. Cependant, il existe un lien intéressant entre eux.

Robert Combas, figure de la Figuration libre, a rendu hommage à Georges Brassens à plusieurs reprises. Il est un admirateur de longue date du chanteur sétois, tout comme lui originaire de Sète. Ce lien géographique et culturel a nourri chez Combas une fascination pour l’univers poétique, satirique et libertaire de Brassens.

Combas-Pipes_edited.jpg

En 2011, le musée Paul Valéry de Sète a organisé une grande exposition intitulée "Robert Combas chante Georges Brassens", dans laquelle Combas a réinterprété visuellement l’univers du chanteur à travers des peintures, vidéos et installations. Il y explore les thèmes chers à Brassens : l’amour, l’anticonformisme, la mort, la liberté, souvent avec une énergie visuelle débridée, fidèle à son style.

Cette rencontre artistique entre l’univers pictural exubérant de Combas et la poésie engagée de Brassens constitue un dialogue entre deux sensibilités sétoises – l’une musicale et littéraire, l’autre picturale – toutes deux profondément populaires et ancrées dans une forme de rébellion douce contre les normes sociales

Illustrateur

La Dictée Brassens-Le Robert

Photo monfort.jpg

Julien Soulié, rédacteur des  Dictées 2022, 2023 et 2024, rédigera également celle de 2025. Il la dictera aux participants, tous amoureux de la langue française,  samedi 20 septembre à 10h30 au Théâtre Silvia Monfort - 106, rue Brancion - Paris XVe.

Les inscriptions seront ouvertes début septembre.

La remise des prix aura lieu le samedi ( octobre sous le kiosque du parc Brassens.

Le texte, l'enregistrement et le corrigé de la Dictée seront ensuite disponibles sur notre site pour vous permettre de vous amuser à tenter le zéro faute.

Dictée

Le programme détaillé

Samedi 4 octobre 2025 de 10h30 à 12h30

Laure 2.jpg

Laure Dioudonnat coordonnera cette année les chorales qui puiseront dans le répertoire du grand Georges pour la joie des choristes et du public invité à la découverte de ce trésor.

Elle invitera tout le public en fin de matinée, à chanter sur la scène du kiosque ou en restant confortablement assis sur ses chaises. 

 

Venez répéter avec nous dès 9H30 les chansons qui seront interprétées en fin de matinée dont, bien sûr, la célèbre chansonnette du XVe !

programme du samedi
Horloge.png

10h30 - 11h10 :  Chorale Beaugrenelle

PHOTO Chorale Beaugrenelle_edited.jpg

La chorale Beaugrenelle, placée sous la direction de Laure Dioudonnat et fondée il y a 46 ans par elle, aime varier les plaisirs musicaux.

Au cours de ces années, elle a alertement navigué du classique à la chanson, en passant par le gospel, la comédie musicale et l'opérette en spectacle complet, où les choristes peuvent révéler leur talents de comédien(ne), décoratrice, costumière, et par là, participent pleinement au montage du spectacle choral. Un séjour en montagne vient agrémenter le programme de l'année.

Horloge.png

11h10 - 11h35 :  L'atelier chanson Sauve qui chante

Le plaisir contagieux de chanter irradie l'atelier Sauve qui chante où un travail individuel et collectif est proposé sur l'interprétation de chansons du répertoire de la variété française et internationale, des musiques actuelles et de la polyphonie. 

Amateurs de tous âges, de tous styles et de tous niveaux, curieux de re-découvrir leur voix, d'approfondir leur propre expérience musicale, d'explorer différents (ou divers) univers musicaux se retrouvent avec l'envie de se produire sur scène.

Les techniques vocales et posturales, l'interprétation, l'expression scénique, la créativité, l'improvisation, le travail au micro, des scènes ouvertes et l'élaboration de spectacles ponctuant la saison, sont au programme.L'atelier est dirigé par Ann Peko, artiste de scène, passionnée par la voix et la transmission. Chanteuse, comédienne, interprète, elle est aussi coach, art thérapeute et auteur d'une méthode de chant  "Nouvelle star, la méthode pour apprendre à chanter" (Hachette/M6).

Horloge.png

11h35 - 12h00 : Cantilène de Limours

PHOTO La cantilène de Limours.jpg

La Cantilène de Limours -  Association loi 1901 - sous l'impulsion de d'Anne Turpin, est née dans les années 80 d'un chœur à voix égales d'adolescentes. Un chœur adultes de femmes, toujours à voix égales, a succédé au chœur d'adolescentes.

Dans les années 90, les hommes ont rejoint les dames pour créer un chœur à voix mixtes.

Parallèlement, un chœur de jeunes enfants s'est constitué.

Aujourd'hui, la Cantilène rassemble, toujours sous la direction d'Anne Turpin, une cinquantaine de choristes pour chanter un programme au répertoire varié : mélange des genres, mélange des générations.

En mars 2022, avec le concours de professionnels, sous la direction musicale de Charlotte Gauthier et dans une mise en scène de Bruno Dubois, elle a présenté les extraits les plus connus de l'opéra Carmen et au  printemps 2025, elle recevra une chorale de Normandie pour un échange musical et amical.

Horloge.png

12h00 - 12h30 : FINAL 'tout le monde chante ' 
​Le final des matinées chorales sera accompagné au piano par Dominique Kieffer et à la batterie par Xavier Vercken.

Samedi 4 octobre 2025 de 14h30 à 18h45

Horloge.png

14h30 - 15h15 : Marc GARCIA

Marc García Arnau, auteur-compositeur-interprète et aussi poète est né à El Prat de Llobregat. Il a vécu dix ans à Madrid et deux ans à Paris.

Il est l'auteur des albums Revés de zurda (2025), La corte del rey loco (2020) et Marc García canta a Brassens (2016) qui contient quatorze traductions du maître sétois en espagnol et en catalan.

Ses chansons sont originales et inspirantes, avec des paroles qui dénotent une vision atavique et universelle de la musique des auteurs-compositeurs-interprètes.

Il a publié les recueils de poésie Peligro de Suerte (2007) et El Mundo Dejado a la Suerte de una Cabra (2012) et a été invité à divers festivals nationaux et internationaux : Voix Vives (Tolède et Sète), 22V'LaGeorges (Sète), BarnaSants (Barcelone), Voces del Extremo (Moguer), Otoño en Navarrés et les Journées Georges Brassens (Paris).

Horloge.png

15h15 - 16h00 : Lou NEEL

Iniatives chansons.jpg.png

« J’ai la Grande-Ourse sur le visage. Quand j’étais petite je pensais que c’était comme dans Harry Potter, que la nuit avait laissé un morceau d’elle en moi. Depuis j’écris des chansons refuges, oniriques, en clair-obscur. Je crois qu’elles sont un peu le « Tout va bien » qu’on se répète au réveil d’un cauchemar. »

 

Quand la vie devient trop rude, Lou Nell écrit et compose. Elle dessine petit à petit les contours d’un monde d’émotions, de voyages, et d’histoires de vie. Comme des petits bonbons réconfortants, c’est doux, c’est rassurant (un peu acidulé) … Prenez un plaid, votre boisson chaude préférée et installez-vous.

Horloge.png

16h00 - 16h30 : Présentation du parrain Benjamin BIOLAY

Philippe POUSTIS (Président d'ACE15) interviewera le parrain des 38es Journées Brassens, Benjamin BIOLAY.

Horloge.png

16h30 - 16h45: Remise des prix de la Dictée Georges Brassens - Le Robert

Julien Soulié (auteur de la dictée), Sylvie Chenut et Françoise-Marie Thuillier (organisateurs) tendront le micro à Henri Pawlowski, Colette Metté et Thomas Barutciski (Crédit Mutuel Convention Vaugirard - sponsor de la Dictée), ainsi qu'à Olivier Hourte (Edition Le Robert), Philippe Touron (Librairie Le Divan), Marie-Odile Mergnac (Archives & culture) et Nolwenn Meignen (First Editions) qui récompenseront les lauréats avec de magnifiques ouvrages.

Le zéro faute, qui ne s'est jamais présenté jusqu'à ce jour, sera-t-il enfin atteint cette année ?

Horloge.png

16h45 - 17h30  : Les 4 finalistes des Découvertes des 38es Journées Brassens

Les Découvertes - V2.png

Perpétuant la tradition installée par Georges Brassens, qui donnait toujours une chance à de jeunes artistes de se faire connaître en leur permettant de se produire en première partie de ses concerts, ACE15 organise, au sein des Journées Brassens et de la chanson française, un tremplin musical "Les découvertes" pour nouveaux talents.

Auteurs – compositeurs – interprètes,

Les quatre finalistes de la sélection de ce tremplin chanteront devant le public et un jury de professionnels qui décidera du vainqueur de ce tremplin.

Horloge.png

17h30 - 18h45: Noëmie & Friends

Noémie & Friends est composé de Noémie, Willy, Jean et Ludovic. Ils se produisent avec
une variété d'instruments, notamment des guitares, du charango, de la trompette, de la batterie, et diverses percussions, offrant ainsi un répertoire riche et ensoleillé qui puise dans des influences du monde entier.
Leurs performances incluent des chansons en plusieurs langues, dont le français, l'espagnol, le portugais, l'anglais, le basque, le béarnais et le
créole cap-verdien.

Noémie & Friends se sont produits dans divers lieux, allant des bars et restaurants aux festivals, principalement dans le sud-ouest de la France, mais aussi dans d'autres régions comme à Sète, où ils ont célébré le centenaire de la naissance de Georges Brassens en  2021.Leur musique est décrite comme festive et dépaysante, invitant le public à voyager à traversdes mélodies et des rythmes variés. Ils ont également sorti des albums qui capturentl'émotion, la spontanéité et la joie de leurs performances live.

Dimanche 5 octobre 2025 de 10h30 à 12h30

Laure Dioudonnat donne carte blanche à François Zabelski pour monter et diriger un spectacle qui vous fera redécouvrir le sens des textes de vos chansons préférées, dans des arrangements inédits.

Deux chorales participeront à ce spectacle :

 

  • L’Inacessible Étoile (chorale de variété française) qui comprend une centaine de choristes portés par l’énergie collective et la chanson française  et dont le chef de chœur est François Zabelski;

  • XXX 

Programme du dimanche
Horloge.png

10h30 - 12h00 :  l'Inaccessible étoile

Choeur mixte fondé d'une centaine de choristes et dirigé par François ZABELSKI, l'Inaccessible étoile est une troupe pleine d'énergie et de bonne humeur vous fait revisiter notre riche répertoire de chansons françaises.
Frissons, énergie, émotions, sont les mots qui reviennent à l'écoute de cette chorale à ne pas manquer ! 
Leur travail se passe autour du texte, du « beau texte » ou du texte tantôt drôle, tantôt émouvant. 
De Brel à Cloclo, de Luciani à Brassens, de Dalida à Zazie, aucune limite dans leurs choix, tant que c'est en français ! 
L'intégralité des arrangements musicaux et des harmonisations est faite par le chef de chœur. 
Vous redécouvrirez avec eux le sens et les textes de chansons qu'on croyait pourtant tellement connaître !

 

Programme dimanche

Dimanche 5 octobre 2025 de 14h30 à 18h45

Horloge.png

14h30 - 15h15 :  Cat LORIS

Iniatives chansons.jpg.png

ÂLa vie est une aventure : autant en faire des chansons, profondes ou légères, pour partager avec le public et les musiciens des énergies multicolores. Œuvrer, comme disait Higelin du rôle de l'artiste, à "ensoleiller la vie des gens".

Voilà la joie de Cat Loris, cette auteure-compositrice-interprète. 
Album Hypersensible 1er prix Nuitées Vagabondes + 1er prix Claude Lemesle (2020),
Demi-finaliste du Prix Moustaki (2020), demi-finaliste du tremplin "À nos chansons" (2020), finaliste Clermont Carrefour de la Chanson (2020). Prix Encouragements, Tremplin reprises « À nos chansons » Initiatives Chansons 2025.

Horloge.png

15h15- 15h45 : Présentation du lauréat du 19e Prix littéraire Georges Brassens

Jondeau Touron.jpg

Joël Jondeau (à gauche)
Philippe Touron (à droite)

Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre, paru dans l’année, dont l’esprit et le style rappellent ceux du grand Georges.

Philippe Touron, Directeur de la librairie Le Divan, qui organise ce prix littéraire et Joël Jondeau, Directeur du Dupont Café et mécène de ce prix, vous feront découvrir le livre choisi en 2025 et son auteur.

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage au stand de la librairie Le Divan où son auteur se fera un plaisir de vous le dédicacer.

Horloge.png

15h45 - 16h15 : Présentation du lauréat du 13e Prix mémoire Georges Brassens

Guy COUDERT.webp

Guy Coudert

Schuller.jpg

Pierre Schuller

À un moment où les grands amis de Georges Brassens quittent peu à peu la scène, le Prix mémoire Georges Brassens a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser chaque année une personne ou une structure qui aura mené une action forte en faveur de la mémoire de Georges Brassens.

Guy Coudert, ancien Président d'ACE15 et créateur de ce prix et Pierre Schuller, Président de Auprès de son arbre et mécène de ce prix, remettrons au lauréat de cette année, l'association ACE 15, le prix qui lui a été décerné.

2025-06-19 - georg.jpg

Un grand merci à Guy Coudert qui fut à l’origine de ces Journées et à toutes celles et tous ceux qui l’ont suivi, parmi lesquels Annie Le Saux, Yvonne Schiavi, Bénédicte Lengrand, Ghislène Fonlladosa, Sylvie Chenut, Georges Ripoteau, etc etc..

Le Prix Mémoire Georges Brassens 2025  a été décerné à l’association ACE15 car elle organise chaque année en octobre les Journées Georges Brassens et de la chanson française au Parc Georges Brassens de Paris 15°.

A l’occasion du vingtième anniversaire de l’ACE15, il nous a paru légitime d’honorer ses bénévoles qui assurent le succès de ces Journées suivies par un très nombreux et enthousiaste public.

De la Dictée Georges Brassens à la programmation de nombreux artistes interprètes du Sétois, en passant par le Prix Littéraire Georges Brassens et la présence de Marraines ou de Parrains de ces Journées, ces Journées sont devenues le rendez-vous incontournable des passionnés de Brassens dans la capitale.

Horloge.png

16h15 - 17h00 : Marie d'ÉPIZON

marie d'epizon.JPG
Pierre Bernon d'Ambrosio.JPG

En souvenir de vous...

Brassens et les femmes, entre humour et tendresse.

Marie d'Épizon aborde l'œuvre du poète sétois en mettant l’accent sur les chansons qui célèbrent les femmes. Elles ont pour noms, Lisa, Lison, Margot, Ninon, Bécassine, Pénélope... Elles sont bergères, princesses, pucelles ou filles de joie, dames du temps jadis... ou femmes d’aujourd’hui !

Accompagnée par l'excellent Pierre Bernon d’Ambrosio à la guitare, Marie nous invite à redécouvrir les succès et les trésors cachés de cet amoureux singulier de la langue française.

"Quand on croise une vocaliste qui transmet avec grâce, couleur, esprit, respect, personnalité, l'œuvre du maître, on tombe en arrêt... Ne boudez pas Marie, rafraîchissante comme la fontaine de la chanson, auprès de laquelle vous irez souvent promener."  (Bruno Pfeiffer  - Libération)

Horloge.png

17h00 - 17h45 : Le lauréat des Découvertes des 38es Journées Brassens

Les Découvertes - V1 - compressed.png

Perpétuant la tradition installée par Georges Brassens, qui donnait toujours une chance à de jeunes artistes de se faire connaître en leur permettant de se produire en première partie de ses concerts, ACE15 organise, au sein des Journées Brassens et de la chanson française, un tremplin musical "Les découvertes" pour nouveaux talents.

Auteurs – compositeurs – interprètes,

Le lauréat de ce tremplin chantera devant le public.

Horloge.png

17h45 - 18h45 : Djamel DJENIDI

Entre poèmes et chansons, Djamel Djenidi et l’Ochestre EL Djamila nous racontent l’histoire d’un petit Algérien de la casbah d’Alger qui découvre les chansons de Brassens en même temps qu’il apprend le français à l’école primaire, pour plus tard les traduire en Arabe et les adapter en mode chaâbi (musique populaire d’Alger issue du patrimoine arabo-andalou).

Un véritable voyage dans le temps et l’espace, où récit et musique s’entremêlent harmonieusement pour nous faire découvrir cette histoire étonnante, celle de la vie de Djamel et de ses liens avec Brassens.

Les marionnettes du parc Brassens

Comme chaque année, le théâtre de marionnettes du parc s'associe aux Journées Brassens en proposant aux petits son spectacle "Le poète de Sète"

samedi 4 octobre et dimanche 5 octobre à 15h30 et 16h30.

Le poète de Sète est un spectacle de marionnettes musical autour de l’œuvre de Georges Brassens.

« Le jeune Georges rêve de devenir un artiste, il aime la poésie et la musique.
Un jour, une mystérieuse jeune femme dépose une guitare sur sa route, puis s’enfuit sans dire un mot. Incompris dans sa ville natale, il décide de partir à la recherche de celle qu’il pense être sa muse.
En chemin, il devra faire face à des épreuves initiatiques pour atteindre son but : écrire la musique de son cœur et retrouver sa muse
».

Marionnettes

Le village

Plan du village

PLAN A IMPRIMER ET MATERIEL VILLAGE 2025 V1.jpg
Le village

Le stand Accueil 

20241005_114903.jpg

Les bénévoles d'ACE15 vous attendent au stand Accueil pour vous renseigner sur le déroulement des Journées et sur les stands du village.

Ils tiennent à votre disposition le programme des Journées, les biographies des chanteurs et des fiches d'informations sur les chorales, ainsi que le texte et le corrigé de la Dictée Georges Brassens-Le Robert.

Au cas où il vous prendrait l'envie de devenir vous aussi bénévole d'ACE15, ils vous renseigneront sur notre association et vous expliqueront comment adhérer.

Le stand ACE15

IMG_20241005_113438.jpg
stand ACE15 ledru.jpg

Vous souhaitez garder ou offrir un souvenir de ces Journées ? C'est sans conteste au stand ACE15 que vous les trouverez. 

Ce stand vous propose en effet la célèbre cuvée Brassens de l'année, des affiches, des tirés à part du visuel de Riad Sattouf et un magnifique totebag à l'effigie du poète troubadour. 

Si vous souhaitez compléter vos collections, vous trouverez aussi sur ce stand tous ces objets des années précédentes.

Philippe Ledru vous proposera les photos originales qu'il a faites de Brassens dans le dernier reportage pour Paris-Match et les superbes lithographies qu'il a réalisées pour le Centenaire qu'il se fera un plaisir de vous dédicacer.

Sachez enfin qu'en acquérant un de ces souvenirs vous aidez ACE15 à financer les événements entièrement gratuits qu'elle organise.

La buvette

buvette.jpg

Une petite soif, un petit creux ?

Filez à la buvette où vous attendent café, thé, jus de fruits et bière, ainsi que de délicieuses parts de tartes et des petits gâteaux.

En dégustant tout cela, vous contribuerez à aider ACE15 à financer les événements entièrement gratuits qu'elle organise.

Le stand Livres / Le Divan

Capture.PNG

Sur le stand de la librairie le DIVAN, vous trouverez un assortiment d’ouvrages sur Brassens et l’histoire de la chanson française, ainsi que des livres pour les enfants sur la musique et le chant.

Vous pourrez également y acheter le prix littéraire Georges Brassens 2025 et le faire dédicacer par l’auteur.

Le stand Disques

pile CD-Rom.png

 un stand spécifique vous permettra d'acheter les disques des artistes qui se produiront sur scène qu'ils vous dédicaceront et le disque collector du Centenaire réalisé par ACE15 "Brassens et ses interprètes".

Le stand Auprès de son arbre

20241005_114835_inPixio.jpg

Pierre Schuller et l’équipe d’ADSA vous recevront au stand de leur association pour échanger sur l’actualité de Georges Brassens et de son œuvre.

Vous y trouverez les albums des interprètes ayant été programmés lors des précédentes Journées Brassens  et des raretés (vinyles, CDs, livres, revues anciennes) provenant de diverses collections privées.

Le parrain

Le stand Dictée Georges Brassens-Le Robert

20191013_111356.jpg

Le texte et le corrigé de la Dictée Georges Brassens-Le Robert seront affichés dans le village, ainsi que la liste des lauréats. Ces documents seront également disponibles au stand Accueil

Les lauréats pourront venir retirer leurs prix et leur dictée dimanche 6 octobre après-midi dans la tente de la Dictée.

Poste de secours

logo croix rouge.jpg

Pour votre sécurité, un poste de secours sous la responsabilité de la Croix-Rouge sera présent dans le village.

Partenaires
bottom of page