Les Journées Brassens
et de la chanson française 2024
Revivez les meilleurs moments de ce beau week-end
Les 37es Journées Georges Brassens et de la chanson française
se tiendront les
5 et 6 octobre 2024 au parc Georges Brassens
2 place Jacques Marette - Paris XVe
(entrée gratuite)
sous le bienveillant parrainage d'Eric Brunet.
Durant tout ce week-end, se succéderont sur scène des chorales
et de prestigieux artistes.
Vous trouverez sur cette page tout le programme de ces Journées, ainsi que
des informations sur les artistes présents et sur les stands du village.
Le parrain
Eric Brunet
sera présent
au parc Brassens
les 5 et 6 octobre
Journaliste à RTL, où il anime l'émission « Les auditeurs ont la parole » de midi à 14 heures et à BFM Télé où il présente « Liberté, Egalité, Brunet » de 20 h à 22 heures du lundi au vendredi, Eric Brunet est un fervent passionné du grand Georges, comme il en témoigne ci-dessous :
Je n'irai pas par quatre chemins : Georges Brassens est la passion de ma vie. J'ai d'ailleurs accompli tous les pèlerinages de France et de Navarre pour me rapprocher de lui, de l'impasse Florimont, à sa dernière demeure, face à l'étang de Thau...
Gamin, j'ai pleuré en écoutant Pauvre Martin, ou Le petit cheval. Adolescent, j'ai frissonné en savourant les Trompettes de la renommée, les Oiseaux de passage ou Mourir pour des idées. Certes, les années ont passé. Mais il m'arrive encore, dans ma voiture, de me laisser submerger en écoutant Philistins, la Supplique, la Marche nuptiale ou l'Orage, la chanson préférée de ma maman.
C'est assez curieux d'être ému aux larmes au volant de sa voiture, entre deux feux rouges...
Mes filles, qui ont 17 et 20 ans écoutent du rap américain. Mais elles chantent aussi Brassens. Elles connaissent par cœur Brave Margot, la Balade des cimetières et bien d'autres textes. Elles n'ont pas le choix. C'est une obligation familiale...
Elles me chambrent un peu lorsqu'elles me voient gagné par l'émotion au volant de ma petite berline, écoutant Saturne ou le 22 septembre pour la 500e fois...
Je les laisse dire et je jubile silencieusement, car je sais, au fond de moi, que la passion Brassens les a gagnées, elles aussi....
L'illustrateur du visuel
Photo : Marie Rouge
Riad Sattouf a accepté de réaliser le visuel des Journées Brassens 2024.
Riad Sattouf, né en 1978, est auteur de bandes dessinées et réalisateur.
Ses deux séries best-sellers sont L’Arabe du futur (Allary Éditions), 2,5 millions d’exemplaires vendus, et Les Cahiers d’Esther (Allary Éditions), 950 000 exemplaires vendus.
Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max and Moritz Prize), il est l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album au festival d’Angoulême, en 2010 et en 2015.
Il a réalisé deux longs-métrages : Les Beaux Gosses (2009), César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles (2014).
La Dictée Brassens-Le Robert
Julien Soulié, rédacteur des Dictées 2022 et 2023, rédigera également celle de 2024. Il la dictera aux participants, tous amoureux de la langue française, dimanche 22 septembre à 10h30 au Théâtre Silvia Monfort - 106, rue Brancion - Paris XVe.
Les inscriptions sont ouvertes depuis début septembre.
La remise des prix aura lieu le dimanche 6 octobre sous le kiosque du parc Brassens.
Le texte, l'enregistrement et le corrigé de la Dictée seront ensuite disponibles sur notre site pour vous permettre de vous amuser à tenter le zéro faute.
Le programme détaillé
Samedi 5 octobre 2024 de 10h45 à 12h30
Christophe QUERRY, chef de chœur des 'Pétroleuses de Gentilly', coordonne les interventions des chorales sur le thème des "chansons qui font boum ! ". Un clin d'œil en passant au génie du grand Charles, mais avec quelques chansons récentes, se fera dans une ambiance percussive et joyeuse.
10h45 - 11h05 : Chorale Beaugrenelle
La Chorale Beaugrenelle, fondée il y a 45 ans (!) par Laure DIOUDONNAT, aime varier les plaisirs musicaux...
"Au cours de ces années, la chorale a pu naviguer du classique à la chanson, en passant par le théâtre musical où les choristes deviennent comédiennes, costumières ou décoratrices – parlons au féminin puisque nous sommes plus nombreuses que nos chers ténors et basses aux voix indispensables à la polyphonie ! Notre projet : “Le Médecin malgré Lui” de Gounod, avec bien sûr, mise en scène et costumes."
Laure, chargée de coordonner les chorales qui viennent se produire le matin aux Journées Georges Brassens, en puisant dans le répertoire considérable du grand Georges, ainsi que dans le patrimoine inépuisable de la Chanson française, prend une année sabbatique. C’est pourquoi Christophe QUERRY prend le relai pour cette année.
11h10 - 11h30 : Cantilène de Limours
La Cantilène de Limours -
Association loi 1901 - sous l'impulsion de d'Anne Turpin, est née dans les années 80 d'un chœur à voix égales d'adolescentes. Un chœur adultes de femmes, toujours à voix égales, a succédé au chœur d'adolescentes.
Dans les années 90, les hommes ont rejoint les dames pour créer un chœur à voix mixtes. Parallèlement, un chœur de jeunes enfants s'est constitué. Aujourd'hui, la Cantilène rassemble, toujours sous la direction d'Anne Turpin, une cinquantaine de choristes pour chanter un programme au répertoire varié : mélange des genres, mélange des générations.
En mars 2022, avec le concours de professionnels, sous la direction musicale de Charlotte Gauthier et dans une mise en scène de Bruno Dubois, elle a présenté les extraits les plus connus de l'opéra Carmen et au printemps 2025, elle recevra une chorale de Normandie pour un échange musical et amical.
11h35 - 11h55 : La Clé des Chants chorale de la Caisse des Dépôts
La Clé des Chants
Ce groupe a été créé il y a plus de 30 ans.
Dans un répertoire diversifié, classique, gospel, chanson française, la Clé des Chants présente des concerts au sein de l'entreprise et à l'extérieur, où elle est dirigée par un chef et un pianiste.
Cette chorale ouverte à tous n'exige aucune connaissance préalable du solfège ni de la technique vocale, mais elle propose des ateliers individuels pour travailler sa voix.
Seules la motivation et la passion sont essentielles.
12h00 - 12h30 : FINAL 'tout le monde chante '
Le final des matinées chorales sera accompagné au piano par Dominique Kieffer et à la batterie par Xavier Vercken.
Samedi 5 octobre 2024 de 14h00 à 18h30
14h30 - 15h30 : Menu Fretin
Le trio « Menu Fretin », c’est Dominique Pollet au chant, Etienne Konarzewski et François Meynet aux guitares.
Originaires de l’Île-de- France, ces trois amis de longue date, passionnés de swing, de jazz, de blues et de chanson française se sont retrouvés avec bonheur autour de l’œuvre de Georges Brassens.
De son répertoire, ils ont sorti un joyeux pêle-mêle de chansons qu'ils interprètent avec bonne humeur, émotion et complicité sur leurs arrangements jazz, bossa et blues dans le respect du poète chanteur.
Leur belle aventure avec Tonton Georges, se poursuit depuis plus de dix ans et les mène entre autres scènes, sur celles des festivals « Brassens » un peu partout en France. Deux albums ont également vu le jour : « Faussaires » en 2016 et le tout dernier-né en 2023, le très beau « Et les Copains Crénom de Nom ! » sur lequel ils ont invité pas moins de neuf talentueux musiciens ! Un spectacle autour de l’album avec quelques-uns d’entre eux devrait se créer bientôt.
15h30 - 15h40 : Présentation du lauréat du 18e Prix littéraire Georges Brassens
Joël Jondeau
(à gauche)
Philippe Touron
(à droite)
Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre paru dans l’année, dont l’esprit et le style rappellent ceux du grand Georges.
Philippe Touron, Directeur de la librairie Le Divan, qui organise ce prix littéraire, et Joël Jondeau, Directeur du Dupont Café et mécène de ce prix, vous feront découvrir le livre choisi en 2024 et son auteur.
Vous pourrez vous procurer cet ouvrage au stand de la librairie Le Divan où son auteur se fera un plaisir de vous le dédicacer.
15h40 - 15h50 : Présentation du lauréat du 12e Prix mémoire Georges Brassens
Guy Coudert
Pierre Schuller
À un moment où les grands amis de Georges Brassens quittent peu à peu la scène, le Prix mémoire Georges Brassens a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser chaque année une personne ou une structure qui aura mené une action forte en faveur de la mémoire de Georges Brassens.
Guy Coudert, ancien Président d'ACE15 et créateur de ce prix et Pierre Schuller, Président de Auprès de son arbre et mécène de ce prix, récompenseront le lauréat de cette année Loïc Rochard
LoÏc Rochard
Ayant toujours beaucoup navigué à la voile, Loïc Rochard a exercé en Bretagne Sud plusieurs activités dans les Industries Nautiques. Installé un temps en Nouvelle-Calédonie, les événements survenus en 1984 l’ont fait revenir en Bretagne où il a développé durant quinze ans un cabinet d’assurances très axé sur le maritime. Il vit près du golfe du Morbihan.
Il fut subjugué vers l’âge de dix ans par les chansons de Brassens, sans y comprendre grand-chose à l’époque. Mais la voix de ce chanteur, la musique dont il s’accompagnait, le vocabulaire qu’il employait l’avaient séduit. Après être allé l’écouter à plusieurs reprises, un jour l’idée lui est venu de se pencher sérieusement sur son œuvre. Deux ouvrages qu’il avait autoédités à la fin des années 90 ont été depuis repris et édités par le Cherche Midi sous d’autres titres (Brassens par Brassens – Les mots de Brassens). Un troisième livre a été publié plus récemment, toujours au Cherche Midi : Sous la moustache, le rire (L’humour de Georges Brassens). Il rédige actuellement un nouvel ouvrage
15h50 - 16h50 : Michel Avallone
Qui a entendu la voix singulière, chaude de Michel Avallone, originaire de Sète, mais qui a pas mal bourlingué dans le monde et surtout du côté des îles, n'est pas surpris d'en reconnaître la validité dans l'interprétation de Georges, alors que les rythmes, les couleurs, se promènent ailleurs… dans d'autres chaleurs : jazz, samba, rock, classique…
Aucune trahison en effet, au contraire, mais avec les mots, les sourires, les bousculades, qui accompagnent les retrouvailles avec un ami, peut-être même un frère.
Sur scène, Stéphanie Meyer-Zikri décoche - pour nous ravir- son archet et par son talent de violoncelliste, fait virevolter les notes multicolores qui se conjuguent au présent harmonieux avec la guitare, le chant et le ukulélé de Michel Avallone.
"Ce duo pour Brassens" se promène avec virtuosité, humour, émotion sur les sentiers tracés par G. Brassens.
16h50 - 17h50 : Les Décal'çons
Les Décal’çons, c’est d’abord un quatuor de copains qui chantent ensemble depuis 30 ans Georges Brassens, Jacques Brel, Félix Leclerc et quelques autres auteurs moins célèbres.
Depuis le décès de Georges Péala, Décal’çons chante en trio avec Joël Bosc, Philippe Boischot et Jef Charles.
L’originalité de leurs interprétations des chansons de Georges Brassens vient des arrangements polyphoniques et des accompagnements mi-folk mi-jazzy avec guitares, accordéons, flûtes et percussions, tout en restant fidèles aux textes et aux musiques du grand Georges.
Décal’çons participe depuis l’année 2001 à de nombreux concerts et festivals Brassens comme à Paris, Vaison-la-Romaine, Chirens, Charavines, Liège…
Décal’çons a enregistré 2 CD en quatuor mêlant ses trois auteurs mythiques et un CD en trio ajoutant des compositions de Georges Péala.
17h50 - 18h30 : Marius and the Needs
Marius and the Needs
C’est un groupe qui déménage ! Ses chansons mettent instantanément le public en joie. Elles swinguent généreusement, pimentées qu’elles sont de « rock seventies ». C’est un peu comme si Georges Brassens chantait avec les Rolling Stones…
C’est un jeune quartet qui s’est formé en 2021. Il réunit Marius (au chant et au violon), Benjamin d’Anfray (au piano), Juan Villarroel (à la contrebasse) et Noé Benita (à la batterie). Ensemble, ils ont créé un répertoire original et hors normes, fait de métissage musical et de paroles universelles.
Ils traitent de sujets profonds (la famille, les conventions sociales, l’écologie) avec une sincère émotion et un rien d’ironie. Sur un mode festif, ils touchent toutes les générations.
Dimanche 6 octobre 2024 de 10h45 à 12h30
Christophe QUERRY,, chef de chœur des 'Pétroleuses de Gentilly" , coordonne les interventions des chorales sur le thème des "chansons qui font boum ! ". Ce clin d'œil en passant au génie du grand Charles, mais avec quelques chansons récentes et dans une ambiance qui se veut percussive et joyeuse.
10h45 - 11h05 : Les Voisins du dessus
Depuis 1994, le groupe vocal Les Voisins du dessus enchante le public avec ses spectacles interactifs un rien déjantés. Atypique à plus d’un titre, ce groupe fondé par Jean-Marie Leau, est composé de chanteurs de tous horizons socio-professionnels et de tous âges, qui se produisent aussi bien en spectacles de rue que dans des salles prestigieuses. Son répertoire original, composé en grande majorité de chansons écrites spécialement pour lui, par des auteurs compositeurs de renom, laisse une large place à l’humour et à la fantaisie. À chaque concert, les spectateurs apprennent, sous la houlette des choristes, une chanson du répertoire qu’ils interprètent à plusieurs voix. C'est ce qu'ils appellent "l'atelier". La générosité des Voisins du dessus, leur humour, leur énergie séduisent un public éclectique, ravi de ces moments de légèreté et de fraternité volés au quotidien.
11h10 - 11h30 : Les pétroleuses de Gentilly
Les pétroleuses de Gentilly est un ensemble vocal composé d'une dizaine de choristes et solistes, hommes et femmes. Le groupe est "coaché" par Christophe QUERRY, chanteur et comédien professionnel qui les accompagne à la guitare et chante aussi avec elles.
Le répertoire est centré sur la chanson française de ses débuts à nos jours, avec de possibles incursions dans le répertoire anglo-américain et parfois même italien !
Les répétitions ont lieu une à plusieurs fois par semaine en cas de concert en vue. Les choristes peuvent proposer des chansons et les choix sont faits en concertation. Il n’est pas indispensable de savoir lire la musique. Les chansons sont interprétées à l’unisson ou “à plusieurs voix”.
"Les Pétroleuses de Gentilly" participent activement aux rendez-vous municipaux, mais aussi à des rencontres de chorales et diverses prestations festives ou commémoratives, ainsi que des concerts pour les aînés ou des personnes handicapées. On y vient donc pour le plaisir de chanter “entre soi” lors des répétitions qui sont publiques et devant le public lors des concerts.
A l'occasion de son dixième anniversaire, la chorale a enregistré un CD qui donne une bonne idée du répertoire abordé. N’hésitez pas à le demander !
11h45- 12h30 : Tous en scène pour chanter avec toutes les chorales
11h35 - 11h55 : L'inaccessible étoile
Choeur mixte composé d'une centaine de choristes et dirigé par François ZABELSKI, L'inaccessible étoile est une troupe pleine d'énergie et de bonne humeur qui vous fait revisiter notre riche répertoire de chansons françaises. Frissons, énergie, émotions, sont les mots qui reviennent à l'écoute de cette chorale à ne pas manquer !
Leur travail se passe autour du texte, du « beau texte » ou du texte tantôt drôle, tantôt émouvant.
De Brel à Cloclo, de Luciani à Brassens, de Dalida à Zazie, aucune limite dans leurs choix, tant que c'est en français !
L'intégralité des arrangements musicaux et des harmonisations est faite par le chef de choeur.
Vous redécouvrirez avec eux le sens et les textes de chansons qu'on croyait pourtant tellement connaître !
12h00 - 12h30 : FINAL 'tout le monde chante '
Le final des matinées chorales sera accompagné au piano par Dominique Kieffer et à la batterie par Xavier Vercken.
Dimanche 6 octobre 2024 de 14h30 à 18h30
14h30 - 15h30 : Livane
Livane fait renaître cette incroyable histoire d'amour entre Brassens et son amante, Joha Heiman. On découvre cet amour si singulier qui les unissait et un Brassens qui met la femme à l’honneur.
Un savoureux seule-en-scène qui mélange comédie, musique, poésie et drôlerie.
15h30 - 15h50: Remise des prix de la Dictée Georges Brassens - Le Robert
Julien Soulié (auteur de la dictée), Sylvie Chenut et Claude Mira (organisateur) tendront le micro à Henri Pawlowski, Colette Metté et Thomas Barutciski (Crédit Mutuel Convention Vaugirard - sponsor de la Dictée), ainsi qu'à Olivier Hourte (Edition Le Robert), Philippe Touron (Librairie Le Divan), Marie-Odile Mergnac (Archives & culture) et Nolwenn Meignen (First Editions) qui récompenseront les lauréats avec de magnifiques ouvrages. Ils vous dévoileront les lauréats de la Dictée qui aura eu lieu quinze jours plus tôt.
Le zéro faute, qui ne s'est jamais présenté jusqu'à ce jour, sera-t-il enfin atteint cette année ?
Yves Uzureau nous livre son Brassens librement, nourri de son univers de comédien. Pour l'occasion il sera accompagné à la seconde guitare par Gilles Quétin, maître du swing et enfant de Django !
« Django Reinhardt est le seul musicien que je peux écouter des heures sans me lasser », disait Georges Brassens.
Le spectacle Swing Brassens, rencontre entre Yves Uzureau (interprète et comédien) et Gilles Quétin – seconde guitare – nous offre « une heure authentique de vrai bonheur ».
"Un bel hommage, sans faute de goût" (Le Monde)
15h50 - 16h50 : Yves Uzureau
Valentin Vander
Cet artiste est rare : quand il chante seul ses propres chansons (c’est le cas ici), sa joie de vivre est aussi communicative que dans ses prestations collectives (« Les Goguettes en trio mais à quatre »).
Il a tous les talents. Mélodiste remarquable, parolier subtile, en scène il frappe par la force de ses interprétations.
Sa finesse et son espièglerie n’ont d‘égale que son énergie. C’est toujours sa fougue qui l’emporte.
17h30 - 18h30 : Les Chats Badins
Les Chats Badins, quintet de swing originaire de la Drôme, ont créé à l'occasion du centenaire le répertoire JAZZ'N'BRASSENS.
Plus qu'un hommage, le groupe revisite les titres (plus ou moins célèbres) du chansonnier avec des arrangements originaux surprenants, qui feront swinguer le public : samba, blues, groove et swing se succèdent, la dimension jazz offrant une place à l'improvisation et une liberté d'interprétation assumée.
Hors des sentiers battus, c'est la voix féminine de Roxane Perrin qui porte les textes de Georges Brassens. Ses possibilités vocales riches et variées colorent les chansons de façon nouvelle, soulignant leurs énergies et émotions.
Roxane Perrin
Les marionnettes du parc Brassens
Comme chaque année, le théâtre de marionnettes du parc s'associe aux Journées Brassens en proposant aux petits son spectacle "Le poète de Sète"
samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre à 15h30 et 16h30.
Le poète de Sète est un spectacle de marionnettes musical autour de l’œuvre de Georges Brassens.
« Le jeune Georges rêve de devenir un artiste, il aime la poésie et la musique.
Un jour, une mystérieuse jeune femme dépose une guitare sur sa route, puis s’enfuit sans dire un mot. Incompris dans sa ville natale, il décide de partir à la recherche de celle qu’il pense être sa muse.
En chemin, il devra faire face à des épreuves initiatiques pour atteindre son but : écrire la musique de son cœur et retrouver sa muse ».
Le village
Plan du village
Le stand Accueil
*
Les bénévoles d'ACE15 vous attendent au stand Accueil pour vous renseigner sur le déroulement des Journées et sur les stands du village.
Ils tiennent à votre disposition le programme des Journées, les biographies des chanteurs et des fiches d'informations sur les chorales, ainsi que le texte et le corrigé de la Dictée Georges Brassens-Le Robert.
Au cas où il vous prendrait l'envie de devenir vous aussi bénévole d'ACE15, ils vous renseigneront sur notre association et vous expliqueront comment adhérer.
Le stand ACE15
Vous souhaitez garder ou offrir un souvenir de ces Journées ? C'est sans conteste au stand ACE15 que vous les trouverez.
Ce stand vous propose en effet la célèbre cuvée Brassens de l'année, des affiches, des tirés à part du visuel de Riad Sattouf et un magnifique totebag à l'effigie du poète troubadour.
Si vous souhaitez compléter vos collections, vous trouverez aussi sur ce stand tous ces objets des années précédentes.
Enfin, Philippe Ledru vous proposera les photos originales qu'il a faites de Brassens dans le dernier reportage pour Paris-Match et les superbes lithographies qu'il a réalisées pour le Centenaire qu'il se fera un plaisir de vous dédicacer.
Sachez enfin qu'en acquérant un de ces souvenirs vous aidez ACE15 à financer les événements entièrement gratuits qu'elle organise.
La buvette
Une petite soif, un petit creux ?
Filez à la buvette où vous attendent café, thé, jus de fruits et bière, ainsi que de délicieuses parts de tartes et des petits gâteaux.
En dégustant tout cela, vous contribuerez à aider ACE15 à financer les événements entièrement gratuits qu'elle organise.
Le stand Livres / Le Divan
Sur le stand de la librairie le DIVAN, vous trouverez un assortiment d’ouvrages sur Brassens et l’histoire de la chanson française, ainsi que des livres pour les enfants sur la musique et le chant.
Vous pourrez également y acheter le prix littéraire Georges Brassens 2024 et le faire dédicacer par l’auteur.
Le stand Disques
un stand spécifique vous permettra d'acheter les disques des artistes qui se produiront sur scène qu'ils vous dédicaceront et le disque collector du Centenaire réalisé par ACE15 "Brassens et ses interprètes".
Le stand Auprès de son arbre
Pierre Schuller et l’équipe d’ADSA vous recevront au stand de leur association pour échanger sur l’actualité de Georges Brassens et de son œuvre.
Vous y trouverez les albums des interprètes ayant été programmés lors des précédentes Journées Brassens et des raretés (vinyles, CDs, livres, revues anciennes) provenant de diverses collections privées.
La Dictée Georges Brassens-Le Robert
Le texte et le corrigé de la Dictée Georges Brassens-Le Robert seront affichés dans le village, ainsi que la liste des lauréats. Ces documents seront également disponibles au stand Accueil
Les lauréats pourront venir retirer leurs prix et leur dictée dimanche 6 octobre après-midi dans la tente de la Dictée.
Poste de secours
Pour votre sécurité, un poste de secours sous la responsabilité de la Croix-Rouge sera présent dans le village.
Nous remercions tous nos partenaires,
qui nous soutiennent dans la réalisation de ce programme