Les découvertes

Perpétuant la tradition installée par Georges Brassens, qui donnait toujours une chance à de jeunes artistes de se faire connaître en leur permettant de se produire en première partie de ses concerts, ACE15 organise, au sein des Journées Brassens et de la chanson française, un tremplin musical "Les découvertes" pour nouveaux talents.
Auteurs – compositeurs – interprètes,
ce tremplin est fait pour vous et se déroulera sous l'œil bienveillant de Benjamin Biolay, parrain des 38es Journées Brassens.
Objectifs
Notre objectif est de favoriser l’émergence de nouveaux talents de la chanson française et de les accompagner dans leur démarche de professionnalisation en leur permettant de se produire sur scène devant des professionnels et un vaste public.

Les candidats sélectionnés pour la finale par un jury de professionnels chanteront sur la scène des 38es Journées Brassens et de la chanson française le samedi 4 octobre 2025 au parc Brassens (Paris XVe) devant le jury et un public nombreux.
Le lauréat, qui se verra attribuer une bourse de 1 000 euros, chantera à nouveau le dimanche 5 octobre au parc Brassens et sera qualifié pour le Trophée Brassens de Sète le 26 février 2026;
Une belle opportunité de se faire repérer !
Le parrain

Auteur, compositeur, interprète, producteur et acteur, Benjamin Biolay nous fait l’honneur de parrainer les 38es Journées Brassens et de la chanson française.Benjamin Biolay, figure majeure de la chanson française contemporaine, entretient un lien artistique indirect mais profond avec Georges Brassens. Bien qu’ils appartiennent à des époques différentes, tous deux partagent une exigence littéraire dans l’écriture de leurs textes. Brassens, avec ses vers ciselés et son goût pour l’irrévérence, a influencé toute une génération d’auteurs-compositeurs, dont Biolay. Ce dernier revendique l’héritage de la chanson française à texte, dans laquelle Brassens occupe une place fondatrice. Biolay admire la liberté de ton et la poésie brute du sétois, même si son propre style se veut plus cinématographique et mélancolique. Par ailleurs, comme Brassens, Biolay cultive une forme d’indépendance artistique. Tous deux ont su imposer un univers personnel, loin des modes.Biolay, sans copier, perpétue cette tradition d’élégance et de provocation feutrée. Leur rapport se situe ainsi davantage dans une filiation esthétique et intellectuelle que dans une influence directe.
Pratique
Les dates à retenir
31 juillet 2025 : date limite d'envoi des candidatures
mi-septembre 2025 : sélection de 4 candidats par un jury professionnel
4 octobre 2025 : finale au parc Brassens
5 octobre 2025 : le lauréat chante devant le public des Journées Brassens au parc Brassens
27 février 2026 : Participation du lauréat au Trophée Brassens à Sète
Les lieux

Le kiosque du parc Brassens
Entrée 2, place Marette - Paris XVe
Métro : Ligne 13, Porte de Vanves
Tram T3a : Station Parc Georges Brassens ou Brancion
Bus : 89 et 95 arrêt Morillons-Brancion

Le Théâtre de la mer - Jean Vilar à Sète
Promenade Maréchal Leclerc - 34200 Sète
Bus: 3, 5, 4, 09.
De Paris à Sète,
une aventure musicale unique !
Notre association ACE15 (Association Culturelle et Evénementielle Paris XV), qui existe depuis 20 ans, fêtera cette année la 38e édition des "Journées Brassens et de la chanson française". C'est au sein de ce festival de musique, qui est le premier festival en France entièrement dédié à la mémoire de Georges Brassens, que se déroulera le tremplin "Les découvertes".
La ville de Sète, ville natale de Georges Brassens, organise de son côté chaque année le Trophée Brassens pour faire honneur à Georges Brassens.
Nous avons donc souhaité établir une passerelle entre notre tremplin et le Trophée Brassens de Sète – un véritable pont musical entre le 15e arrondissement de Paris et la ville où est né Georges Brassens !

Le vainqueur des Découvertes sera qualifié pour la finale du Trophée Brassens de Sète.
Le lauréat du Trophée Brassens remportera sa programmation en première partie d’un artiste célèbre
au Théâtre de la mer - Jean Vilar à Sète
Candidatez !
Qui peut participer ?
Si vous êtes auteur, compositeur, interprète de chansons en français et avez au moins 18 ans, ce tremplin est fait pour vous !
Vous pouvez participer en solo ou en groupe (3 personnes maximum).
Candidater est gratuit.

Comment candidater ?
Les candidats doivent proposer 3 chansons :
-
une chanson originale,
-
une reprise d’une chanson de Georges Brassens,
-
une reprise d’une chanson française dont le choix est libre – de Barbara à Clara Luciani, d’Alain Bashung à Benjamin Biolay, de Véronique Sanson à Juliette Armanet…
Téléchargez les 3 chansons sur le site YouTube et envoyez-nous les 3 liens (1 lien = 1 chanson) + une photo ou une image (au format JPG ou PDF), ainsi qu’une courte présentation de votre projet musical par email (avant le 31 juillet 2025) --> ICI
ATTENTION : En candidatant vous acceptez le règlement des Découvertes des 38es Journées Brassens et de la chanson française et vous vous engagez à être disponible(s) les 4 et 5 octobre 2025 – ainsi que le 27 février 2026 (si vous êtes lauréat des Découvertes).
Faites monter la température sur les réseaux !
Le règlement
1 - Ce concours est ouvert à tous les auteurs, compositeurs, interprètes qui s’expriment en langue française.
2 - Ce concours se tiendra à Paris (75015) puis à Sète (34200) pour le lauréat.
3 - Il sera demandé aux candidats de nous faire parvenir trois chansons interprétées par eux-mêmes via trois liens sur YouTube (une chanson de leur composition, une reprise de Georges Brassens et une reprise d’une autre chanson française) ainsi qu’une photo (format jpeg ou pdf) et une présentation en quelques lignes de leur projet artistique.
4 - Tous les styles sont admis.
5 - Les inscriptions seront clôturées le 31 juillet 2025. Si la date de clôture est prolongée, vous en serez informés via nos réseaux sociaux (Instagram ; Facebook ; X). Il est donc conseillé de suivre nos réseaux sociaux.
6 - Candidater est gratuit.
7 - Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse : decouvertes.ace15@gmail.com
8 - Suite à la réception des candidatures par mail, une présélection désignera quatre candidats retenus pour la finale lors des 38es Journées Brassens et de la chanson française.
9 - La finale aura lieu le samedi 4 octobre 2025 dans le parc Georges Brassens, Paris 15e, dans l’après-midi. Il sera demandé aux finalistes d’interpréter entre deux et trois titres selon la programmation finale de l’événement, en direct sur la scène du festival (une composition originale, une reprise de Georges Brassens, une reprise d'une chanson française) et de prévoir un maximum de deux musiciens pour l’accompagnement musical. Une balance est prévue dont les horaires seront à définir.
10 - Les candidats sélectionnés seront avertis par mail du résultat de cette présélection et devront confirmer obligatoirement par retour de mail leur présence à la finale du samedi 4 octobre 2025 et faire parvenir leur fiche technique.
11 - Les candidats sélectionnés seront présentés sur l’ensemble des médias digitaux d’ACE15 (internet et réseaux sociaux).
12 - Aucun défraiement ni cachet ne sont prévus pour les finalistes.
13 - En fin de concours, le lauréat sera annoncé et devra se produire à nouveau le lendemain, dimanche 5 octobre 2025, dans l’après-midi.
14 - Le lauréat sera qualifié d’office pour la finale du Trophée Brassens de Sète qui s’y tiendra le vendredi 27 février 2026. Le lauréat du Trophée Brassens remportera sa programmation en première partie d’un artiste célèbre au Théâtre de la Mer. Les informations relatives au Trophée Brassens de Sète sont à retrouver sur le site internet du Club Georges Brassens.
15 - Le lauréat recevra une bourse de 1 000 euros (pouvant couvrir notamment les frais engendrés par sa participation à la finale du Trophée Brassens de Sète ou toute autre dépense) dont les modalités de versement sont à définir.
16 - Les finalistes pourront communiquer leur sélection pour la finale des Découvertes des 38es Journées Brassens et de la chanson française et le lauréat pourra communiquer sa victoire et sa sélection pour le Trophée Brassens 2026 de Sète.
17 - Le lauréat aura la faculté de communiquer autant qu’il le souhaite la mention « Lauréat des Découvertes des 38es Journées Brassens et de la chanson française de Paris XV ».
18 - Le fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation totale du présent règlement et la disponibilité le samedi 4 et le dimanche 5 octobre 2025 pour se produire dans le parc Georges Brassens à Paris 15e ainsi que le vendredi 27 février 2026 à Sète pour le lauréat.
19 - Aucun dossier de candidature non retenue ne sera renvoyé.
20 - Toutes les décisions prises par le jury seront sans appel. Tout manquement au présent règlement sera sanctionné par l’élimination du candidat.
21 - La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée à l’occasion des
déplacements et séjours des candidats.
22 - Dans l’intérêt de la manifestation, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement ou d’annuler la manifestation en cas d’événement fortuit ou force majeure sans qu’aucune réparation de préjudice puisse leur être demandée. Ceci est valable pour les Découvertes des 38es Journées Brassens et de la chanson française ainsi que pour le Trophée Brassens de Sète.
*