DéCOUVRIR LES ARTISTES DU XVème

Qu'ils soient peintres, sculpteurs, photographes, les artistes sont très nombreux dans le 15ème arrondissement.

Ils travaillent dans leur atelier personnel, dans des cités d’artistes ou tout simplement

chez eux.

Vous avez peut-être pu découvrir leurs œuvres lors des Salons organisés à la Mairie du 15ème ou dans différents lieux de l'arrondissement qui les accueillent.

Au fil de ces semaines de confinement 2020, entrez dans l’univers de ces peintres, photographes, ou sculpteurs.

 

Rendez-leur une visite virtuelle sur cette page ou dès que vous pourrez dans leur atelier !

Ghislène Fonlladosa,

Adjointe à la culture du 15ème

2001-2014

GF artiste.jpg

Nous vous invitons à regarder un reportage de TV PARIS WEB relatif au vernissage de la 5ème Biennale des Photographes du 15ème arrondissement de Paris en cliquant  --> ICI

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les premiers artistes et mettrons cette page à jour chaque semaine avec deux nouveaux artistes. (cliquer sur le bouton correspondant pour afficher la fiche de l'artiste ou la date de parution de sa fiche).

 

Claude LEIBER

peintre et photographe

Autoportrait - 2016

Artiste invité au Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs du 15e en 2012.

Adresse : 208 rue de Vaugirard Paris 15e.

Biographie :

Franco-suisse, né à Grenoble en 1954, diplômé en 1979 de l’Union Centrale des Arts Décoratifs.

Graphiste Indépendant, roughman et Directeur Artistique de 1979 à 1986, Directeur de création de L’BB, bureau de création graphique jusqu’en 1999. Graphic designer free-lance depuis 1999 dans l’édition et la communication .Peintre et photographe depuis 1986. 

 

Atelier :

Longtemps installé dans son atelier rue Robert Fleury 15e, il travaille aujourd’hui dans son atelier rue de Vaugirard.

Dernières expositions :

Salon Comparaisons – Art Capital, au Grand Palais Paris, février 2020.   Figuration Critique au Bastille Design Center Paris 12e, octobre 2019.

A noter : Créateur du visuel de l’affiche des Journées Georges Brassens d’octobre 2013.

No one somewhere - 2019

Catalogue du salon Figuration Critique, octobre 2019 (extrait) :

« Signes et typographies urbaines, empreintes, sillages, stigmates, souvenirs, pistes, marques ou cicatrices... vestiges éphémères autant qu’indélébiles. L’empreinte-signature, trace ineffaçable exorcisant la disparition et l’oubli et dont les stries rappellent celles de l’arbre coupé. Bribes d’enfance et de souvenirs, questionnement identitaire et sociétal, mon travail porte sur l’empreinte et parle de nos vies, des mouvements de la ville et du signe devenu omniprésent. Il explore, mêle et raconte par strates notre histoire et nos cicatrices comme autant de couches successives du temps... ou de la mémoire ».

Nous vous invitons aussi à regarder l'interview réalisé par Valgirardin en avril 2015 --> ICI

 

Bettina BEYLERIAN

Céramiste

Biographie :

Bettina Beylerian, après l'ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art, Olivier de Serres Paris 15e), étudie la chimie des émaux de grès avec Helena Klug, le grès avec Odile Pichon et la faïence avec Gilles Foray.

 

Atelier :

Atelier Poussière de Terre – 21 rue Labrouste - Paris 15e.

Dernières expositions :

Bettina Beylerian a participé régulièrement : au Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs du 15e, aux Journées des Métiers d’Art, au Marché de l’Art des Invalides, aux Journées de la Céramique place St Sulpice Paris 6e, à Céramique Internationale Contemporaine / Sèvres, etc

A noter :

Bettina Beylerian donne des cours dans son atelier. Elle y forme ses élèves au travail de la terre.

Bettina Beylerian travaille le grès, le grès étiré, craquelé, qu'illumine un émail sophistiqué, contraste entre âpreté et lumière et la terre, terre croûte terrestre ou écorce, l'émail : lichen, terre mouillée, jade...

Son nouveau travail : la porcelaine, d'une blancheur parfaite, avec une douce touche de couleur en son cœur.

Nous vous invitons aussi à regarder un film de Samuel Lucas tourné en 2015 où vous pourrez admirer le travail de Bettina Beylerian --> ICI

 

Marc GOLSTAIN

Peintre

Artiste invité au Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs du 15e en 2007.

Biographie :

Né en 1969, Marc Goldstain, est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré. En 1992, il commence à peindre « sur le motif » les rues de Paris et celles sa banlieue.

Résidences dans les Alliances Françaises à Shanghai, Wuhan, Brasilia.

 

Atelier :

71 rue Leblanc Paris 15e

Peinture murale 339 rue de Vaugirard Paris 15e

« Je peins la réalité. Elle se donne à moi par l'émotion qu'elle provoque. Cette émotion stimule mon imaginaire. L'imaginaire c'est cette part de l'être qui invente, qui est séduit par un sentiment, une idée et qui les déroulent dans une création.

La réalité c'est subjectif. Faire de la peinture réaliste, c'est éminemment subjectif. C'est valider tout un ensemble de nuances perçues par et dans son propre corps. Et qu'y a-t-il de plus réel que ce qu'on perçoit dans son propre corps ? L'imaginaire ne peut se déployer qu'à parier de ces perceptions, réelles. L'imaginaire ça n'est pas une désincarnation vers un ailleurs hypothétique ; L'imaginaire c'est entrer de plein pied dans la matière, celle du corps et de ses perceptions: la lumière la couleurs les formes, les émotions qu'elles produisent… celles qui donnent un goût à la vie et qui sont le substratum du désir d'expression comme du désir de vivre.

Voilà les raisons pour lesquelles je peins. »

Marc Goldstain.

Nous vous invitons aussi à regarder une interview de Marc GOLSTAIN réalisé par Art interview  --> ICI

 

Esti LEVY

Peintre Graveur

Invitée d’honneur du Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs du 15e en 2008.

Médaille de la Ville de Paris en 1985.

Biographie :

Artiste franco-israélienne. Née en 1944 à Sofia (Bulgarie).

Etudes de peinture : Université de Haïfa (Israël), Ecole des Beaux-Arts de Paris : Ateliers du peintre Yankel, artiste de la Ruche Paris 15e et d’Antonio Segui, peintre, sculpteur, graveur.

 

Atelier :

14 rue de l'Armorique Paris 15ème.

Dernières expositions :

Participations à de nombreux Salons nationaux et internationaux : Comparaisons, Réalités Nouvelles, Fondation Taylor, Concours du Bicentenaire 2005 Pernod: 1e Prix de peinture ex aequo et Grand Prix du public à Nantes …

 

Présente dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.

Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par des collections privées ou publiques : Pernod, Peugeot, Aéroport de Paris …

Tableaux de l’artiste exposés lors de plusieurs émissions Thé ou Café sur France 2 et commande d’œuvres de la SNCM pour le paquebot Danielle Casanova

« Une peinture qui puise dans les souvenirs d'une enfance israélienne heureuse... bousculée familialement et socialement certes, mais riche d'abondantes lectures, de multiples rencontres d'images, de télescopages de cultures. Une peinture où le dynamisme a pris le pas résolument sur la difficulté d'être, où les angoisses sont sublimées en de merveilleux carnavals."

Extrait. Pierre Souchaud, Artension.

Pour admirer d'autres oeuves d'Esti LEVY, nous vous invitons à regarder cette vidéo réalisée par la Maison des avocats de Rouen

--> ICI

 

François MAYU

Sculpteur

Médaille d’or du Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs du 15ème, 2010 et 2013.

Biographie :

François Mayu est diplômé de l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Cofondateur de l'agence de communication Tarcus. Académie d’art Roederer. Sociétaire de la Fondation Taylor.

 

Atelier :

10 rue Robert Fleury Paris 15ème.

Dernières expositions :

À Paris, il expose notamment à Art Capital (Salon Comparaisons), à la Biennale du Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens, à l’Espace Christiane Peugeot, à la Biennale 109, ainsi que lors de Salons d’Art Contemporain en province, du Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs et du Printemps des Arts du 15ème.

No man's land - éclats d'obus, shrapnel - 2019.

« Depuis le début des années 2000, le plasticien François Mayu parcourt l’ancien théâtre d’opération du Chemin des Dames et ses environs pour y puiser la matière, physique et inspirationnelle, de ses créations sculpturales et picturales articulées dans un rapport de complémentarité. Avec ses volumes abstraits ou aux résonnances anthropomorphiques constitués à partir de scories métalliques de la Grande Guerre, et avec ses huiles sur toile figurant des paysages dévastés, l’artiste ne cesse d’interroger un lieu dans lequel il se sent « aspiré », et qu’il appréhende comme une parfaite synthèse des années de conflit, dans une perspective à la fois intime et universelle. » Extrait de L'artiste et la Grande Guerre, le conflit comme inspiration de 1914 à nos jours, 2014 - Université du Mans.

Pour mieux connaître François MAYU et ses oeuvres, nous vous invitons à regarder cette vidéo réalisée par l'Université du Maine en 2014

--> ICI

 

Marie MINHAC

Artiste mosaïste

Artiste invité au Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs du 15e en 2012.

Biographie :

Ancienne élève à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués Duperré.

 

Atelier :

21 rue Jean Maridor Paris15e. Cours et stages de mosaïque, adultes-enfants.

Dernières expositions :

Révélations, au Grand Palais, Paris - Journées Européennes des Métiers d’Art - Galeries et salons nationaux et internationaux. Salons des Artistes Peintres et Sculpteurs et Printemps des Arts du 15e.

A noter :

Intervient dans des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées d'Ile-de-France.

De 2019 à 2020 : fresque au collège Modigliani Paris 15e (voir --> ICI)

Pour mieux connaître Marie MINHAC et ses œuvres, nous vous invitons à regarder deux émissions Question Maison - La Maison France 5 - 2015

--> ICI

et 

Hebdo Maison+ - 2015

--> ICI

« Chacune de mes mosaïques juxtapose des éclats d'émaux comme autant de touches colorées impressionnistes.

Couleur et matière en fragmentation traduisent mon imaginaire, ma quête d’harmonie.

Je m’invente un monde, je m’évade, je joue de la nuance et use de découpes fines et précises pour des créations que je veux subtiles, harmonieuses, pleines de vitalité.

D’un matériau figé, mes œuvres se démarquent par la fluidité, le mouvement, le rythme. Mon temps de création est intimement lié à la passion, à mon engagement. Le temps horloger n'a pas cours dans l'atelier ». Marie Minhac.

 

Loïc TRUJILLO

Photographe

Invité d’honneur Fotograf15 2016 - Mairie du 15ème.

Membre du Jury de la Biennale Fotograf15 2019.

Adresse : 334 rue de Vaugirard Paris 15ème.

Biographie :

Ecole des Gobelins

Dernières expositions :

En 2020, lauréat du 10ème concours photo de Sophot consacré à la photographie sociale, pour ses photos « Hier jusqu’au bout ».

2018 - 2019. Femmes de cœur, cœurs de femmes.

 

Travail de 3 mois au sein du au CHU de Lille, réalisé pour la Fédération Française de Cardiologie. Elle veut sensibiliser le public, pas seulement féminin, sur les inégalités hommes-femmes dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Expositions dans de nombreuses villes françaises.

Du 25 03 au 23 04 2017. Exposition « Regards d’enfance » lors de la Journée mondiale de l’autisme. Grilles de l’Hôtel de Ville de Paris.

 

« Portait intime du Myannar », en route vers la démocratie depuis 2011 après des décennies de dictatures militaires. Reportage.

« Impliqué depuis plus de 15 ans, il pose un regard empathique sur les hommes, leur vie et leur environnement. On lui doit des reportages au long cours couronnés par plusieurs publications et expositions. Sensibles et inspirés, ils ont notamment pour thèmes le détachement, l’homme au travail, les enfants avec autisme, les personnes défavorisées, les artisans de la crémation en Inde, où encore la vie en transit d’enfants réfugiés tibétains…».

Extrait SOPHOT - Voir --> ICI

Pour mieux connaître Loïc TRUJILLO et ses photos, nous vous invitons à regarder sa page Instagram

--> ICI

 

Emmanuelle LEMETAIS

Peintre

Présente au Salon des Peintres du 15e et au Printemps des Arts du 15e.

Biographie :

Ancienne élève de l’Ecole Boule. Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués - ENSAAMA, Paris 15e.

 

Atelier :

11 ter rue de Cadix Paris 15e.

Dernières expositions :

Emmanuelle Lemétais est présente dans des galeries à Paris et en province, et dans des salons d’art contemporain :

* 12  au 16 février 2020, Art Capital - Association Nationale des Artistes Français, Grand Palais .

* 10 au 14 septembre 2020, Sm’Art - Salon Méditerranéen d’Art Contemporain, Aix en Provence.

* 23 septembre au 04 octobre 2020, Invitée d’honneur du Salon d'Automne de l'Association Nationale des Artistes Français, Saint Mandé.

* 29 au 31 mars 2019, Salon d’art contemporain, Chatou.

Stéphanie de Moulins Beaufort, Conférencière nationale - Extraits.

« La peinture d’Emmanuelle Lemétais, c’est d’abord un trait sûr appliqué à une observation concentrée du réel. Emmanuelle a parfaitement intégré les lois picturales de la perspective occidentale dont elle développe le travail dans ses vues urbaines où ses paysages habités. Mais si la ligne est primordiale, cependant elle naît de la couleur. Le trait recherché n’est pas tracé, il est manifesté par les couleurs que la peintre superpose. … Enfin, il y a, explosant aux yeux, les couleurs d’Emmanuelle Lemétais, signature reconnaissable de sa production. La couleur est première : elle est la base sur laquelle l’artiste travaille. Ce n’est plus la lumière blanche qui éclaire les façades, c’est la lumière décomposée en une infinité d’éclats. Et l’œuvre semble miroiter… La peinture d’Emmanuelle est une peinture qui va au-delà de la lumière, car la lumière n’y est pas abolie mais elle est décomposée pour révéler le monde… ».

Pont Alexandre IIII – 80x80 - 2019

Pour mieux connaître Emmanuelle LEMETAIS et ses œuvres, nous vous invitons à regarder une vidéo

--> ICI

 

Bernard Marie COLLET

Peintre

Salon des Artistes Peintres du 15 ème arrondissement de Paris :

* Premier Prix en 199O et en 1993

* Mention d'honneur en 2010.

Participe au Printemps des Arts du 15 ème.

Adresse : 379 rue de Vaugirard Paris 15 ème.

Biographie :

Académie Julian, puis Beaux-Arts de Paris.

Il a fréquenté l'entourage des artistes du Salon de Mai et surtout des peintres de la "Nouvelle École de Paris" tels que Manessier, Pignon et Orazi dont il a été l’assistant dans son atelier de Montparnasse.

Sa relation avec le peintre, sculpteur et photographe brésilien, d'origine polonaise, Frans Krajberg a été déterminante.

Dernières expositions :

Présent au Salon d'Automne (sociétaire), au Salon des Artistes Français, au Salon des Indépendants, au Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau.

Présent dans de nombreuses galeries parisiennes, en province et à l’étranger. En permanence à la galerie Saint-Roch, Paris 1er et à la galerie Plurielle, Sète.

Tropiques, fruit rouge.

Huile sur toile 120 x 80 cm

Tropiques, soleil.

Huile sur toile 81x 65cm

« Ma peinture se veut une représentation du réel en même temps qu’une simple présentation d’un plan coloré abstrait. »

Bernard Marie Collet.

Pour faire connaissance avec le parcours artistique de Bernard Marie COLLET, nous vous invitons à regarder une vidéo

--> ICI

 

Aline EICHNER

Peintre

1er Prix 2017 de la Biennale des Peintres et Sculpteurs du 15e.

Biographie :

Ancienne élève de l’Ecole Duperré.

 

Atelier :

230 rue Saint Charles, Paris 15e.

Dernières expositions :

Représentée par la galerie CASTILLON, 22 rue Paul Lendrin, 83000 Toulon.

Participation à ARTISTIC, la Nuit des Artistes de Saint Germain en Laye, juin 2019.

Biennale des Peintres et Sculpteurs du 15e - Printemps des Arts du 15e.

Participation au salon COMPARAISONS au Grand Palais en 2014, 2012, 2009 et 2007.

Salon FIGURATION CRITIQUE en 2009.

60ème SALON DE MAI en 2008.

« Dansez » 

Acrylique et techniques mixtes sur toile,

100 cm x 81 cm, 2010

Les filles -confinement

Avril 2020

« J’ai débuté par le dessin académique pour apprendre et connaître le corps et ses formes, les mémoriser et, en les réinterprétant, mon dessin devient plus libre et s‘échappe de la représentation réaliste du corps ! Naissent des corps réinterprétés, maltraités, comme pour faire accepter la différence. Pour moi, le corps représente la vie, le vivant, en opposition à la mort. J’utilise le corps comme prétexte, comme un média, un outil qui me sert à comprendre. … Je peins avec des outils, des pinceaux, mais aussi avec mes doigts, j’ai besoin de mettre la main dans la pâte, de rentrer en contact, comme pour suivre un instinct primaire… Ce sont les gens qui m’intéressent, les gens différents, faire accepter la différence…

Par un travail sur moi et à travers le corps de l’autre, par le média du corps, je reste ouverte vers l’extérieur, en contact avec l’autre. ». Aline Eichner - Extraits.

Pour mieux connaître Aline EICHNER et ses oeuvres, nous vous invitons à regarder une vidéo

--> ICI

 

Dominique FOURNIER

Peintre 

Variation Dominique 20

Acrylique sur toile

Participation régulière aux Salons des Artistes Peintres, aux Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes et au Printemps des Arts du 15e Paris.

Biographie :

Ancien élève de l’École Estienne ( École Supérieure des Arts et des Industries Graphiques ), Paris. De 1973 à 1976, a travaillé avec le sculpteur belge Willy Anthoons. Jusqu’en 2017, libraire au rayon musique de la Procure Paris 6e.

 

Atelier :

17 rue Péclet Paris 15e.

A noter :

* Illustrateur de livres de poésie, avec Emmanuel Dall’Aglio, chez Cheyne Éditeur.

* En 2001, illustrations de 50 psaumes ( 15 cm x 15 cm ), aux crayons de couleur. Psaumes préface Enzo Bianchi, éditions Socéval.

Fouillis d’arcs-en-ciel

Danse de la fureur pour les sept trompettes

Mouvements 6 et 7, en carton découpé

Dominique FOURNIER a toujours essayé de conjuguer les Arts graphiques et la Musique comme en témoignent :

* Les Variations Dominique : réalisation de 32 dessins à partir des Variations Goldberg de J.-S. Bach.

* En 2012, Variation Dominique 20 (un de ces 32 dessins a été retranscrit sur une toile de 3 m x 2m qui a été installé dans l'escalier d'honneur de la Mairie du 15è).

* Dernier travail 2019 - 2020 : Le Quatuor pour la Fin du Temps d'Olivier Messiaen, 8 mouvements / 8 panneaux en carton découpé à la main (1,91m x 0,56m).

Pour plus de détails --> voir ICI

Pour mieux connaître Dominique FOURNIER et ses œuvres, nous vous invitons à regarder une vidéo "12 heures aux Sanguinaires", 2015, ( 130 dessins, 12 cm x 3 cm ) réalisée par Jacques Burtin.

--> ICI

 

Christiane ANDRIEUX

Maître verrier

Biographie :

Ancienne élève de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art - ENSAAMA Paris 15e.

 

Atelier :

La Maison du Vitrail, 69 rue Desnouettes Paris 15e.

A noter : deux livres 

  1. La maîtrise du vitrail , loisirs créatifs, Manu Presse.

  2. Le vitrail et ses techniques, Christiane et Philippe Andrieux, Editions Dessain et Tira.

Créée en 1973 par les maîtres verriers Christiane et Philippe Andrieux (Décédé en 2018), La Maison du Vitrail, est depuis 2015 dirigée par leur fille, Emmanuelle Andrieux Lefèvre, maître verrier. Spécialiste dans les domaines de la création, de la restauration et de l’entretien de tous types de vitraux, la Maison du Vitrail met à disposition des particuliers et des professionnels plus de 11000m² de verres anciens et contemporains, pour la restauration du patrimoine et la création monumentale ou privée.

Voir la présentation de la Maison du vitrail par Philippe Andrieux  en 2014 --> ICI

Parmi les créations de la Maison du vitrail :

  • La Grotte des Pins au Palais de Fontainebleau,

  • Vitraux de la cathédrale Saint Jean au Liban et de l’église Saint Ephrem au Liban, et de la cathédrale Notre-Dame du Liban à Paris,

  • Vitraux de l’église de Sainte-Geneviève-des-Bois,

  • Vitraux du siège social de Truffaut.,

  • Vitrail de la Salle des Banquets du club philosophique du Grand Orient de France,

  • Verrière du Casino de Paris et de l’Alcazar,

  • Vitraux du siège social des Laboratoires Astra,

  • Vitraux du siège social du Crédit Municipal …

 

Parmi les restaurations de la Maison du vitrail :

  • 2019 : restauration des vitraux de la coupole des Galeries Lafayette. Vitraux du Musée Rodin et de l’Hôtel Raphaël,

  • Verrières des Restaurants Bofinger (Bastille), du Dôme (Montparnasse) et de l’Hôtel Cusset, chaîne Accor,

  • Vitraux de la totalité des vitraux de l’Abbaye de Port-Royal à Paris,

  • Vitraux de l’église Saint-Rémy à Vanves,

  • Vitraux de la salle de contrôle des diamants de la Chambre de Commerce de Paris, vitraux des Invalides …

Nous vous invitons à regarder l'interview d'Emmanuelle ANDRIEUX réalisée au Salon Art&Déco, le 11 février 2018 à Paris

--> ICI

et pour mieux connaître son travail, la vidéo “Un Jour, un Artisan…” La Maison du Vitrail" réalisée en 2014

-->ICI