Cultivez-vous

Musique et musiciens du XVe

© Vincent Perrottet

Ghislène.png

À l'occasion de la fête de la musique, Ghislène Fonlladosa, vous propose une série de rubriques que vous pourrez télécharger en cliquant sur l'image leur correspondant pour les lire au gré de vos envies.

Bonne lecture !

 

Depuis 1982, date de la 1re Fête de la musique en France, chaque 21 juin est l’occasion de nombreuses manifestations de musiciens amateurs et professionnels. Mais par le passé ou ces dernières années, la pratique de la musique, les créations d’œuvres musicales par de grands compositeurs ou interprètes, les pratiques amateurs, les événements festifs ou les cérémonies officielles ont toujours été vivaces.

La 40e Fête de la musique du 21 juin 2022 sera partout une fête dans le 15e, et c’est une occasion de dresser un panorama de la musique dans notre arrondissement, son passé musical, ses lieux, ses événements … Petite et grande histoire …

Nous vous proposons aussi des documents audio-vidéo qui en disent parfois plus qu’un commentaire !

 

Alors, partagez avec nous ce panorama de la musique dans le 15e !

 

Nous avons eu plaisir à bâtir cette chronique que vous pourrez compléter en nous faisant part de vos contributions par mail contactace15@gmail.com/

« Chante la vie chante Comme si tu devais mourir demain

Comme si plus rien n'avait d'importance Chante oui chante » Michel Fugain

 

 

ACE15 remercie la Société Historique du 15e qui est toujours une source indispensable d’informations lorsque l’on s’intéresse à l’histoire du 15e. https://www.paris15histoire.com/

michel fugainMichel Fugain
00:00 / 03:03

21 juin 2022, 40e Fête de la musique

« Cette édition nous donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs. » Ministère de la Culture.

Ministère de la culture.

https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/

L'origine de la fête de la musique

Jack Lang, ministre de la Culture en 1981, lança la première édition de la Fête de la musique en France le 21 juin 1982. Mais, il faut remonter à 1976 pour connaître la véritable histoire de la fête de la musique. Joël Cohen, musicien américain, travaille alors pour la chaîne musicale France Musique. Pour célébrer le solstice d'hiver et le solstice d'été, le 21 juin 1976, il propose une programmation musicale spéciale diffusée toute la nuit et qu'il baptisera les "Saturnales de la Musique".

 

Le 10 juin 1981, la "Fête de la Musique et de la Jeunesse" est organisée pour célébrer l'élection de François Mitterrand. Un concert gratuit place de la République à Paris réunit environ 100 000 personnes.

 

Jack Lang et Maurice Fleuret, ancien directeur de la musique et de la danse du ministère, s'inspirent de cet événement festif et des "Saturnales de la Musique" pour créer la fête de la Musique dont le titre initial était "Faites de la musique !" afin d'inciter les amateurs à se produire.

 

Le 21 juin 1982, jour de la 1re fête de la musique officielle, les musiciens envahissent les bars, les parcs, les rues …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Lang, 21 juin 1982 – Affiche de la  1re fête de la musique 1982 : « Fête (Faites) de la musique ».

Reprise dans plus de 110 pays à travers le monde, la fête de la musique est aujourd'hui célébrée dans plus de 350 villes et 120 pays...

Et chaque 21 juin sur le parvis de la mairie du XVe et dans le XVe

Paris en chansons

 

Paris a été chanté depuis des siècles...

Découvrez dans cette rubrique (en cliquant sur l'image) les nombreux titres de chansons que Paris a inspiré aux artistes à travers les âges.

La chansonnette du XVe

 

Que savez-vous de la chansonnette du XVe chantée chaque année aux Journées Brassens et de la chanson française organisée par ACE15 ?

Cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image) vous raconte son histoire.

 

Les Caf' Conf' à la belle époque

Découvrez en lisant cette rubrique (en cliquant sur l'image) comment les Cafés concerts ont fleuris à la Belle Époque et où on les trouvait dans le XVe.

Les kiosques à musique dans les squares

 

À la fin du 19e siècle et jusque dans les années 1920, les kiosques furent un élément important de démocratisation de la musique.

Cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image) vous raconte leur histoire.

Les musiciens et chanteurs honorés dans le XVe

 
ALPHA-.jpg

Ils sont nombreux à avoir une rue, un square, un parc, une plaque à leur nom. Vérifiez en lisant cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image)  que vous les connaissez tous.

Le Conservatoire et les écoles de musique du XVe

 

Conservatoire, écoles de musique, associations, chorales sont nombreux dans le XVe.

Cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image) vous raconte tout sur ces institutions.

La Manécanterie des Petits chanteurs à la croix de bois

La Maîtrise de Saint-Christophe-de-Javel 

Paris XVe

 

Savez-vous que le XVe compte sur son territoire deux importantes formations ?

Cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image) vous fera découvrir.

Le groupe vocal et instrumental, Mini-Hosanna 

 

Le groupe vocal et instrumental Mini-Hosanna mérite dêtre connu, d'autant qu'il se produit dans toute la France et à l'étranger.

Cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image) vous permettra d'en savoir plus.

La musique militaire, d'hier et d'aujourd'hui

 

Elle est présente dans chaque cérémonie et vaut bien une rubrique (cliquez sur l'image pour y accéder).

 

Les Journées des collectionneurs de disques

Au parc Georges Brassens - Paris XVe

Organisée en mai et novembre par ACE15 depuis 2005, vous connaissez peut-être Les Journées des collectionneurs que vous décrira cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image).

Événements musicaux dans le XVe

 

Apprenez comment être informés des nombreux concerts et événements musicaux organisés par la Mairie du 15e tout au long de l'année en consultant cette rubrique (cliquez sur l'image).

La fête des associations portugaises

 

Avec 400 000 portugais, Paris et sa banlieue constituent la troisième ville portugaise du monde après Lisbonne et Porto ! Pas étonnant donc qu'ils organisent des fêtes que vous décrira cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image).

Musique et traditions bretonnes dans le XVe

 

Le XVe est le plus breton des arrondissements et célèbre régulièrement les traditions bretonnes comme vous l'expliquera cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image).

Le pont Mirabeau

 

Laissez-vous bercer par le célèbre poème d'Apollinaire mis en musique par de nombreux chanteurs que cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image) vous rappellera.

Rue Balard, on connaît la chanson

 

Quel peut bien être le lien entre cette fontaine de la rue Balard et la chanson ? Vous ne savez pas ? Alors lisez cette rubrique (en cliquant sur la photo).

Salles de spectacles musicaux dans le XVe

 

Le XVe compte de nombreuses salles des spectacles musicaux dont certaines ont une longue histoire.

Cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image) vous livre toutes les informations à ce sujet.

Les Chedid, une famille de musiciens

 

Dans la famille Chedid, je voudrais le père, la mère, mais aussi le petit-fils...

Cette rubrique (accessible en cliquant sur l'image) vous racontera l'histoire de cette famille qui a laissé son nom à une bibliothèque du XVe

 

En guise de conclusion...

Dictionnaire-amoureux-de-la-chanson-francaise.jpg

Nous espérons que cette chronique vous a plu et vous laissons découvrir la conclusion de Ghislène en cliquant sur l'image.